Du vignoble familial au “luxe rural”, en passant par le succès international d’Arrogant Frog, deux décennies d’innovations en Languedoc

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Tout a débuté en 2000 sur la base d’un vignoble de 35 hectares hérités de son père. Aujourd’hui, les domaines Paul Mas comptent 850 hectares, répartis sur quinze propriétés. Et les 22 millions de bouteilles par an que commercialise l’entreprise créée et développée par Jean-Claude Mas sont expédiées dans plus de 71 pays. Cette success-story est émaillée d’étapes cruciales comme le rachat en 2002 du domaine Astruc, une cave de vinification à Limoux (« Jean-Claude Mas accède au statut de négociant-vinificateur et, à l’instar des wineries du Nouveau Monde, achète des raisins qu’il vinifie lui-même pour maîtriser le style de ses vins ») ou le succès mondial de la grenouille à béret de la marque Arrogant Frog, dont 90 millions de cols ont été vendus depuis son lancement en 2005. C’est l’année suivante qu’ont commencé les différentes acquisitions foncières de Jean-Claude Mas et ces implantations « sur les plus beaux terroirs de la région » ont été accompagnées par le développement d’une viticulture bio et la mise en oeuvre techniques viticoles innovantes.

Vingt ans, ce bel âge

Depuis 2011, le concept de “luxe rural” décline à la languedocienne les notions d’art de vivre à la française, avec en figure de proue de cet ensemble œnotouristique la brasserie Côté Mas ouverte au cœur du vignoble. Fort de ces expériences, le dynamique Jean-Claude Mas ne compte par pour autant en rester là. En cette année anniversaire, il s’est fixé un nouveau challenge : « Réinventer les traditions viticoles en Languedoc, avec une nouvelle approche du tandem sol-cépage, afin d’exprimer la quintessence des terroirs. » Rodé à l’élaboration des vins plaisirs (largement plébiscités par les amateurs lors du dernier concours Prix Plaisir, on en lira plus ici à ce sujet), il s’attache désormais à la création d’une gamme de cuvées d’exception. Maîtrise des pratiques culturales (bio), vinification sur-mesure, raisins particulièrement choyés et associations idéales sol-cépage sont les piliers de cette nouvelle étape sur la route de cet « infatigable ambassadeur des vins de sa région. »

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