Le Taillevent se prépare à l’arrivée d’un nouveau chef

0

Jusqu’alors chef du restaurant Le Meurice – Alain Ducasse, Jocelyn Herland (photo) prend la tête des cuisines du Taillevent, table parisienne des frères Gardinier ayant tout récemment retrouvé sa deuxième étoile (nous vous en avions parlé ). C’est Amaury Bouhours qui lui succède en tant que chef exécutif au Meurice et c’est par un communiqué commun que les groupes Ducasse* et Gardinier** annoncent ce mercato des pianos. Le chef auvergnat, qui garde de ses débuts en pâtisserie la rigueur et la précision, rejoindra le 15, rue Lamennais début avril avec pour mission d’affirmer son style et exprimer pleinement sa créativité : « Je ne pouvais pas rêver d’un défi plus exaltant. Le Taillevent est l’une des adresses les plus mythiques de Paris. »

Jocelyn Herland a travaillé aux côtés d’Alain Ducasse pendant de nombreuses années, du 59 Poincaré (trois étoiles au guide Michelin) où il débute en 1997 jusqu’au restaurant du Plaza Athénée, avant de rejoindre l’aventure londonienne at The Dorchester en tant que chef exécutif, une réussite saluée par trois étoiles. De retour à Paris, il a pris les rênes des cuisines du Meurice en 2016. Grâce à lui, Le Taillevent et l’équipe menée par Antoine Pétrus, son directeur général – Baudoin Arnould, directeur du restaurant, François Josse, chef pâtissier et Anastasia Tess, chef sommelière – s’apprêtent à entamer un nouveau chapitre après le départ de David Bizet, qui a choisi de retrouver l’environnement d’un palace.

Au Meurice, le restaurant Alain Ducasse dit donc adieu à celui qui a dirigé les cuisines durant quatre années et c’est une transition en douceur qui s’annonce, les rênes étant confiés à l’un de ses collaborateurs, en poste depuis 2016. Trentenaire, Amaury Bouhours a passé pratiquement toute sa carrière dans des établissements étoilés, notamment ceux d’Alain Ducasse, qui a repéré très tôt son potentiel. Premier stage au Louis XV, à Monaco, six ans au Plaza Athénée, sous la direction de Christophe Moret, Christophe Saintagne puis Romain Meder, sous-chef d’Adrien Trouilloud chez Lasserre, l’expérience est riche avant que le chef ne rejoigne Le Meurice, auprès de Jocelyn Herland. Le binôme se sépare aujourd’hui, le plaisir des gastronomes est redoublé.

* Le Louis XV – Alain Ducasse, Monaco ; Alain Ducasse au Plaza Athénée, Paris ; Alain Ducasse at the Dorchester, Londres ; Alain Ducasse at Morpheus, Macao ; Le Meurice – Alain Ducasse, Paris ; Beige – Alain Ducasse et Esterre, Tokyo, Idam, Doha ; Spoon, Paris ; Bib & Guss, Nanterre ; Cucina, Paris et Saint-Tropez ; Ômer, Monaco ; Rivea, Las Vegas ; Voyages by Alain Ducasse, Macao ; BBR, Singapour ; Blue, Bangkok ; miX, Dubaï ; Rech, Paris et Hong Kong ; Le Relais Plaza, La Cour Jardin, Le Dali, Paris ; ore – Ducasse au château de Versailles, Versailles ; Aux Lyonnais, Champeaux, Allard, Adjugé, Paris ; Benoit Paris, Tokyo et New York.

** Le Taillevent, Les 110 de Taillevent à Paris et Londres et Les Caves Taillevent (Paris, Tokyo et Beyrouth), Les Crayères à Reims, Le Comptoir du Caviar et Drouant à Paris et Gardinier Florida Citrus aux Etats-Unis.

Print Friendly, PDF & Email

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.