Notice: Constant WP_DEBUG already defined in /var/www/html/wp-content/plugins/bd_search_engine/bd_search_engine.php on line 20 Professionnels, inscrivez-vous au Concours Vignerons et Terroirs d’avenir | En Magnum

Professionnels, inscrivez-vous au Concours Vignerons et Terroirs d’avenir

Organisé par AdVini, en partenariat avec le Crédit Agricole, l’Institut Agro de Montpellier et l’Institut Agro Fondation, le Concours Vignerons et Terroirs d’avenir sert à soutenir des projets viticoles respectueux de l’environnement qui mettent en valeur les terroirs français. L’accompagnement et la dotation financière permet l’installation durable des viticulteurs. « Je n’étais pas du tout connu. Gagner ce prix m’a donné de la visibilité, mais surtout de la confiance en moi », explique Frédéric Berne, vigneron dans le Beaujolais et gagnant de la première édition.
Pour remporter un des prix, il faut présenter devant un jury son projet lors d’un oral. Après l’étude des dossiers de candidatures, sept sont retenus et les candidats sélectionnés bénéficient d’un accompagnement de la part des élèves ingénieurs de l’Institut Agro de Montpellier. Cette phase de coaching profite également aux étudiants qui endossent pour l’occasion le costume du consultant. Les sept candidats sont aussi conseillés, lors d’un séminaire par des experts métiers qui les prépareront à l’épreuve avec des ateliers de speed dating et d’oraux blancs. Et dès le lendemain, au domaine Mas Neuf (vignobles Jeanjean), les candidats défendent leurs projets devant un jury d’experts issus de divers domaines de la filière viticole. Trois gagnants sont récompensés d’une enveloppe de 50 000 euros pour le premier, de 20 000 euros pour le deuxième et de 10 000 euros pour le troisième.

Qui peut s’inscrire ?
La participation au concours est gratuite mais conditionnelle. Elle nécessite d’être un professionnel diplômé de l’enseignement agricole ou présenter une expérience significative dans le milieu du vin. Le concours est réservé aux moins de quarante ans (révolus) qui ont un projet d’installation ou de développement de leur domaine viticole en France.
L’année dernière, Hélène Bleuzen (domaine éponyme), lauréate du premier prix, a utilisé sa dotation pour rénover une bâtisse du XIIe siècle. Elle en a fait un lieu d’élevage pour ses vins, un lieu de réception et de stockage ainsi que des bureaux. La jeune femme souhaite planter du piquepoul gris en haute altitude. Benoit Prissé et Leila Laré, du domaine Fontaine des Grives, récompensés du deuxième prix l’an dernier, ont construit un chai en matériaux écologiques et écoresponsables. Quant à Julien et Laura du domaine Mas Origine (troisième prix en 2023), ils ont développé l’œnotourisme pour leur domaine et les labels « Bienvenue à la Ferme » et « Vignobles et découvertes ».

Les inscriptions de la huitième édition du Concours Vignerons et Terroirs d’avenir sont ouvertes jusqu’au 15 décembre. Le dossier de candidature peut être téléchargé sur les sites d’AdVini, de l’Institut Agro Montpellier et de l’Institut Agro Fondation.

8e édition, six dates à retenir
15 décembre 2023 : clôture des inscription
Du 16 décembre 2023 au 30 janvier 2024 : évaluation des candidatures
Février 2024 : accompagnement par les élèves ingénieurs des sept dossiers retenus
20 mars 2024 : séminaire de préparation
21 mars 2024 : Grand Oral devant le jury et remise des prix

À lire aussi