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Hommage à dom Ruinart


Après la plongée au cœur de ses crayères proposée par le photographe Erwin Olaf (nous vous en avions parlé ici), la dernière collaboration artistique de Ruinart donne corps à une figure majeure de l’histoire de la maison, dom Thierry Ruinart. Si l’on sait que ce grand érudit devina avant tout le monde le bel avenir qui attendait le “vin de mousse” produit sur les terres qui l’avait vu naître et inspira à son neveu Nicolas la création en 1729 de la première maison de champagne, on sait moins que ce théologien et historien passionné par l’Antiquité grecque fut nommé maître es Art en 1674, à 17 ans. C’est cette passion-là, cette profusion de savoirs et de curiosité pour le monde qui infuse la maison Ruinart avant même sa naissance, qui est à l’origine de l’œuvre signée par le sculpteur catalan Jaume Plensa.

« Pour aborder dom Thierry Ruinart, il nous fallait choisir un artiste capable de retranscrire sa philosophie, sa culture, ses textes polyglottes. (…) Au-delà d’une pure relation écriture-peinture, nous avons cherché un artiste capable d’exprimer le langage, certes, mais aussi et surtout, les alphabets, les cultures du monde, leurs spiritualités, leurs transmissions. »

La sculpture de Jaume Plensa est constituée d’éléments de langage universels : des signes, des lettres provenant de huit alphabets différents : le latin, le grec, l’arabe si chers à dom Thierry Ruinart, mais aussi l’hébreu, le chinois, le japonais, le russe et l’hindi.
La sculpture de Jaume Plensa est constituée d’éléments de langage universels : des signes, des lettres provenant de huit alphabets différents : le latin, le grec, l’arabe si chers à dom Thierry Ruinart, mais aussi l’hébreu, le chinois, le japonais, le russe et l’hindi.

Né en 1955 à Barcelone où il vit et travaille, Jaume Plensa garde de son enfance auprès d’un père passionné de littérature et de musique le souvenir ému de « certains ouvrages du XVIIe siècle, composés de merveilleuses estampes, illustrant la circulation des fluides à l’intérieur du corps ou le fonctionnement des muscles » qu’il passait des heures à feuilleter. Subjugué par le corps humain, il a d’abord voulu devenir médecin, puis écrivain, puis musicien, avant que la sculpture ne vienne finalement réunir toutes ces aspirations. Jouant sur le rapport entre les mots, les signes et le corps humain, son travail s’intéresse à la « condition biologique du langage », les lettres formant les cellules permettant d’assembler des mots, puis des textes, comme dans un organisme vivant (voir la vidéo ci-dessous).

« Jaume Plensa est aujourd’hui connu et reconnu pour ses silhouettes de corps humains assis ou agenouillés qui semblent scruter l’horizon de façon méditative, tels des penseurs contemporains. C’est sous cette forme allégorique qu’il a souhaité évoquer l’esprit de la maison Ruinart et de celui qui en est à l’origine, dom Thierry Ruinart. Témoin silencieux, ancré au sol comme l’est la vigne. »

Déclinaison de l’œuvre de Jaume Plensa en une armature laissant passer la lumière pour révéler un magnum de champagne blanc de blancs et « l’éclat rayonnant du chardonnay », emblématique de la maison, ce coffret a été réalisé par les ateliers de l’Orfèvrerie d’Anjou.
Déclinaison de l’œuvre de Jaume Plensa en une armature laissant passer la lumière pour révéler un magnum de champagne blanc de blancs et « l’éclat rayonnant du chardonnay », emblématique de la maison, ce coffret a été réalisé par les ateliers de l’Orfèvrerie d’Anjou.

Beaujolais, les chiffres 2016

« Après une décennie de baisse des chiffres » et cinq ans d’investissement consentis sur ce secteur (animations, cross-marketing, etc.), l’interprofession du Beaujolais annonce une belle progression des ventes de ses vins en grande et moyenne surfaces, « dans un contexte national plutôt morose. » Toutes appellations confondues, le vignoble affiche une hausse de 2 % en volume et de 4 % en valeur, ce qui le place sur la deuxième marche du podium des régions viticoles ayant connu une progression de leurs ventes en 2016. La première place est tenue par la Bourgogne (+ 4,5 % en volume et + 4,9 % en valeur) et la troisième, par la Corse (+ 1,8 % en volume, + 3,8 % en valeur).

Cette progression des ventes s’accompagne d’un élargissement de l’offre en linéaire. Si tous les beaujolais – hors primeurs – ont été plébiscités par les consommateurs, la performance la plus notable est le fait des “villages” et des crus. Ces derniers, qui représentant 42 % du volume des ventes de beaujolais (54 % en valeur), ont enregistré une croissance de 9,3 % et même de près de 20 % dans les magasins de proximité (inférieurs à 400 m2). Dans les périodes spécifiques des foires aux vins, les ventes de beaujolais ont également légèrement progressé (+ 127 000 litres, soit 169 000 bouteilles) quand l’ensemble de la catégorie “rouge” affiche une baisse de 6 %.

Rhonéa bouscule l'étiquette

La gamme de cuvées Les Confidences produite par l’union de producteurs œuvrant sous la bannière collective Rhonéa (issue de l’union des caves de Vacqueyras et de Beaumes-de-Venise) a revêtu des habits neufs qui rendent hommage aux moments de partage qui vont avec le vin. Destinées à la grande distribution et aux cavistes, ces joueuses étiquettes dont les messages vont du compliment à la promesse, en passant par la gentille moquerie de nos hésitations au moment de choisir un vin, sont vendues entre cinq et six euros.

Rhonéa bouscule l’étiquette

La gamme de cuvées Les Confidences produite par l’union de producteurs œuvrant sous la bannière collective Rhonéa (issue de l’union des caves de Vacqueyras et de Beaumes-de-Venise) a revêtu des habits neufs qui rendent hommage aux moments de partage qui vont avec le vin. Destinées à la grande distribution et aux cavistes, ces joueuses étiquettes dont les messages vont du compliment à la promesse, en passant par la gentille moquerie de nos hésitations au moment de choisir un vin, sont vendues entre cinq et six euros.

L'album de famille de Toques et Clochers

Toques et Clochers est une grande fête populaire qui rassemble chaque année,
le week-end des Rameaux, près de 30 000 personnes dans le village désigné
pour la rénovation de son clocher et la célébration du nouveau millésime
d’un vin blanc d’exception.


1. Les temps forts de l’évènement


Cet évènement majeur dans le monde du vin, créé par Sieur d’Arques en 1990, est la deuxième vente aux enchères la plus importante du monde du vin après celle des Hospices de Beaune.

2. Les temps forts de l’évènement


Une formidable ambiance festive et l’occasion de réunir vignerons, chefs, sommeliers et professionnels du vin. On reconnaîtra ici Pierre et Claude Troisgros.

3. Les temps forts de l’évènement


Un dîner de gala “trois étoiles” concocté par le chef parrain de l’année pour plus de 400 convives.

4. Les temps forts de l’évènement


Une centaine de barriques de vins d’AOC limoux issus des parcelles les plus représentatives du vignoble limouxin sont vendues pendant ces enchères caritatives.

5. Les temps forts de l’évènement


Les vignerons fiers de représenter le « clocher » de leur village et de faire déguster aux acheteurs leurs fûts mis aux enchères.

6. Les chefs parrains de l’évènement


Depuis sa création en 1990, l’évènement est parrainé par des chefs “trois étoiles”. Cette année, Patrick Bertron (à gauche) et Dominique Loiseau (au centre). Pierre-Louis Farges Président de Sieur d’Arques (à droite).

7. Les chefs parrains de l’évènement


Arnaud Donckele en 2016.

8. Les chefs parrains de l’évènement


Arnaud Lallement en 2015.

9. Les chefs parrains de l’évènement


Gérald Passédat en 2014.

10. Les chefs parrains de l’évènement


Régis Marcon en 2013.

11. Les chefs parrains de l’évènement


Les chefs Troisgrois, Sudbrack et Villard en 2012.

12. Les chefs parrains de l’évènement


Gilles Goujon en 2011.

13. Les terroirs et les vins


Situé sur le piémont pyrénéen, au croisement des influences climatiques atlantiques et méditerranéennes, le vignoble de Limoux se caractérise par sa richesse et sa diversité. Quatre terroirs bien distincts ont pu y être identifiés.

14. Les terroirs et les vins


AOC limoux, terroir méditerranéen :
Les chardonnays issus de ce terroir bénéficient d’un climat chaud et sec et sont exposés au flux du vent marin, ce qui favorise une maturité précoce.

15. Les terroirs et les vins


AOC limoux, terroir méditerranéen :
Côté dégustation, ce vin, au nez soutenu, s’ouvre vers des notes de fruits exotiques. La bouche, souple et harmonieuse, est marquée par une longue finale.

16. Les terroirs et les vins


AOC limoux, terroir océanique :
Les chardonnays de ce terroir se situent en altitude sur des parcelles où le climat frais entraîne une maturité plus tardive.

17. Les terroirs et les vins


AOC limoux, terroir océanique :
Côté dégustation, la robe de ce vin est claire avec un bouquet très fin marqué par les agrumes. La bouche fruitée aux notes iodées laisse place à une finale élégante, équilibrée et très persistante.

18. Les terroirs et les vins


AOC limoux, terroir Haute Vallée :
Ce sont les plus hautes parcelles de chardonnay de l’appellation. Le climat, aux amplitudes thermiques élevées, favorise une maturité tardive et des rendements naturellement très faibles.

19. Les terroirs et les vins


AOC limoux, terroir Haute Vallée :
Le nez floral est marqué par la finesse et la complexité. La bouche pleine, concentrée et équilibrée, annonce un vin d’excellente garde.

20. Les terroirs et les vins


AOC limoux, terroir d’Autan :
Ces parcelles sont situées sur les coteaux qui ceinturent Limoux. Le climat chaud, sec et protégé des vents, entraîne une rapide maturité des raisins renforcée par des sols secs et peu profonds.

21. Les terroirs et les vins


AOC limoux, terroir d’Autan :
Ce vin possède un bouquet intense et riche de fruits confits, laissant place à une bouche ample, harmonieuse et fruitée.

L’album de famille de Toques et Clochers

Toques et Clochers est une grande fête populaire qui rassemble chaque année,
le week-end des Rameaux, près de 30 000 personnes dans le village désigné
pour la rénovation de son clocher et la célébration du nouveau millésime
d’un vin blanc d’exception.


1. Les temps forts de l’évènement


Cet évènement majeur dans le monde du vin, créé par Sieur d’Arques en 1990, est la deuxième vente aux enchères la plus importante du monde du vin après celle des Hospices de Beaune.

2. Les temps forts de l’évènement


Une formidable ambiance festive et l’occasion de réunir vignerons, chefs, sommeliers et professionnels du vin. On reconnaîtra ici Pierre et Claude Troisgros.

3. Les temps forts de l’évènement


Un dîner de gala “trois étoiles” concocté par le chef parrain de l’année pour plus de 400 convives.

4. Les temps forts de l’évènement


Une centaine de barriques de vins d’AOC limoux issus des parcelles les plus représentatives du vignoble limouxin sont vendues pendant ces enchères caritatives.

5. Les temps forts de l’évènement


Les vignerons fiers de représenter le « clocher » de leur village et de faire déguster aux acheteurs leurs fûts mis aux enchères.

6. Les chefs parrains de l’évènement


Depuis sa création en 1990, l’évènement est parrainé par des chefs “trois étoiles”. Cette année, Patrick Bertron (à gauche) et Dominique Loiseau (au centre). Pierre-Louis Farges Président de Sieur d’Arques (à droite).

7. Les chefs parrains de l’évènement


Arnaud Donckele en 2016.

8. Les chefs parrains de l’évènement


Arnaud Lallement en 2015.

9. Les chefs parrains de l’évènement


Gérald Passédat en 2014.

10. Les chefs parrains de l’évènement


Régis Marcon en 2013.

11. Les chefs parrains de l’évènement


Les chefs Troisgrois, Sudbrack et Villard en 2012.

12. Les chefs parrains de l’évènement


Gilles Goujon en 2011.

13. Les terroirs et les vins


Situé sur le piémont pyrénéen, au croisement des influences climatiques atlantiques et méditerranéennes, le vignoble de Limoux se caractérise par sa richesse et sa diversité. Quatre terroirs bien distincts ont pu y être identifiés.

14. Les terroirs et les vins


AOC limoux, terroir méditerranéen :
Les chardonnays issus de ce terroir bénéficient d’un climat chaud et sec et sont exposés au flux du vent marin, ce qui favorise une maturité précoce.

15. Les terroirs et les vins


AOC limoux, terroir méditerranéen :
Côté dégustation, ce vin, au nez soutenu, s’ouvre vers des notes de fruits exotiques. La bouche, souple et harmonieuse, est marquée par une longue finale.

16. Les terroirs et les vins


AOC limoux, terroir océanique :
Les chardonnays de ce terroir se situent en altitude sur des parcelles où le climat frais entraîne une maturité plus tardive.

17. Les terroirs et les vins


AOC limoux, terroir océanique :
Côté dégustation, la robe de ce vin est claire avec un bouquet très fin marqué par les agrumes. La bouche fruitée aux notes iodées laisse place à une finale élégante, équilibrée et très persistante.

18. Les terroirs et les vins


AOC limoux, terroir Haute Vallée :
Ce sont les plus hautes parcelles de chardonnay de l’appellation. Le climat, aux amplitudes thermiques élevées, favorise une maturité tardive et des rendements naturellement très faibles.

19. Les terroirs et les vins


AOC limoux, terroir Haute Vallée :
Le nez floral est marqué par la finesse et la complexité. La bouche pleine, concentrée et équilibrée, annonce un vin d’excellente garde.

20. Les terroirs et les vins


AOC limoux, terroir d’Autan :
Ces parcelles sont situées sur les coteaux qui ceinturent Limoux. Le climat chaud, sec et protégé des vents, entraîne une rapide maturité des raisins renforcée par des sols secs et peu profonds.

21. Les terroirs et les vins


AOC limoux, terroir d’Autan :
Ce vin possède un bouquet intense et riche de fruits confits, laissant place à une bouche ample, harmonieuse et fruitée.

Et conquérir l'Amérique

Déjà présent en Europe et en Asie, le groupe Vinexpo annonce le lancement d’un nouveau salon qui se tiendra à New York, sur deux jours, en mars 2018. Porte ouverte sur un marché qui est le premier consommateur de vins au monde, cette édition américaine qui s’inscrit dans une nouvelle dynamique du groupe basée sur la capitalisation de son savoir-faire et de ses connaissances est le fruit d’une longue analyse des attentes des producteurs comme des acheteurs.

Selon l’étude IWSR-Vinexpo, les Etats-Unis importent 1,1 milliard de bouteilles de vins par an et la perspective de croissance de ce marché d’ici 2020 est de 6,9 %. Côté spiritueux, le marché américain est « le moteur de la croissance mondiale » avec 1,2 milliards de bouteilles importées chaque année. Guillaume Déglise, directeur général de Vinexpo, estime que si le fait de proposer aux exposants « un tremplin pour le succès sur ce marché porteur » était une évidence, il s’agissait de se lancer en étant certain de pouvoir garantir efficacité et réussite. « Aujourd’hui, nous sommes prêts ! »

Contrairement aux autres rendez-vous de la marque qui sont organisés tous les deux ans (à Bordeaux les années impaires, en Asie les années paires), Vinexpo New York sera organisé tous les ans au cœur de Manhattan en association avec la société américaine Diversified Communications, l’un des leaders de l’événementiel aux Etats-Unis.

« L’attractivité de la marque Vinexpo auprès des acheteurs américains déjà nombreux à Bordeaux va nous permettre d’assurer la présence des principaux importateurs, distributeurs et détaillants du marché. Notre objectif s’étend au-delà de la côte Est, puisque nous ciblons les Etats qui, ensemble, réalisent 80 % des volumes de vins importés. »

Guillaume Deglise, directeur général de Vinexpo.

Et conquérir l’Amérique

Déjà présent en Europe et en Asie, le groupe Vinexpo annonce le lancement d’un nouveau salon qui se tiendra à New York, sur deux jours, en mars 2018. Porte ouverte sur un marché qui est le premier consommateur de vins au monde, cette édition américaine qui s’inscrit dans une nouvelle dynamique du groupe basée sur la capitalisation de son savoir-faire et de ses connaissances est le fruit d’une longue analyse des attentes des producteurs comme des acheteurs.

Selon l’étude IWSR-Vinexpo, les Etats-Unis importent 1,1 milliard de bouteilles de vins par an et la perspective de croissance de ce marché d’ici 2020 est de 6,9 %. Côté spiritueux, le marché américain est « le moteur de la croissance mondiale » avec 1,2 milliards de bouteilles importées chaque année. Guillaume Déglise, directeur général de Vinexpo, estime que si le fait de proposer aux exposants « un tremplin pour le succès sur ce marché porteur » était une évidence, il s’agissait de se lancer en étant certain de pouvoir garantir efficacité et réussite. « Aujourd’hui, nous sommes prêts ! »

Contrairement aux autres rendez-vous de la marque qui sont organisés tous les deux ans (à Bordeaux les années impaires, en Asie les années paires), Vinexpo New York sera organisé tous les ans au cœur de Manhattan en association avec la société américaine Diversified Communications, l’un des leaders de l’événementiel aux Etats-Unis.

« L’attractivité de la marque Vinexpo auprès des acheteurs américains déjà nombreux à Bordeaux va nous permettre d’assurer la présence des principaux importateurs, distributeurs et détaillants du marché. Notre objectif s’étend au-delà de la côte Est, puisque nous ciblons les Etats qui, ensemble, réalisent 80 % des volumes de vins importés. »

Guillaume Deglise, directeur général de Vinexpo.

Ouvrage de printemps

Initialement parue chez Hachette, la savante et monumentale somme de données réunie par Pierre Galet depuis les années 50 (celui qui est considéré comme le père de l’ampélographie moderne a aujourd’hui 94 ans) était introuvable depuis de nombreuses années quand sa réédition a été rendue possible via un appel aux dons lancé par les éditions Libre & Solidaire dont nous vous avions parlé ici.

Résultat d’une vie passée à identifier plus de 10 000 cépages en France et dans le monde – Pierre Galet se dit « trouveur » plutôt que chercheur – afin que les pépiniéristes, les viticulteurs et toute la filière du vin, amateurs compris, puissent disposer d’informations fiables, cet « outil fondamental et exhaustif, unique en son genre » déroule sur 1 200 pages plus de 3 000 photographies et plus de 1 000 dessins.

Récompensé lors de l’édition 2016 des prix de l’Organisation internationale de la vigne et du vin (Grand prix attribué « à Pierre Galet pour l’ensemble de son œuvre et à l’ouvrage représentant sa carrière d’auteur), ce livre est disponible en pré-commande ici.

Pierre Galet, Dictionnaire encyclopédique des cépages et de leurs synonymes.
Editions Libre & Solidaire, 98,00 euros.

Le café entre au musée

Baudelaire et Picasso, mais aussi Rothko, Doisneau, Aragon ou encore Patti Smith, la première grande exposition temporaire de La Cité du vin ouvre ses portes aujourd’hui à Bordeaux sur une centaine d’œuvres d’art permettant d’éclairer le rôle essentiel des bistrots, cafés ou encore estaminets, depuis la fin du XVIIIe siècle jusqu’à nos jours au long d’un parcours découpé en quatre sections (Atmosphère, atmosphère, L’Ivresse à deux sous, Magnétismes, Une bohème de rêve).

Membre du comité scientifique de l’exposition Bistrot !, l’historien de l’art Stéphane Guégan dit de cette proposition convoquant peinture, photographie, cinéma et littérature qu’elle témoigne « d’une certaine façon d’être au monde et de le représenter. L’éventail des situations que le café met en jeu se révèle large, du buveur solitaire à la scène de drague, du retrait mélancolique à l’affirmation identitaire, de l’exclusivité masculine à la revendication féminine. »

Egalement membre du comité scientifique, le professeur d’histoire contemporaine Pascal Ory précise quant à lui que le “débit de boissons” des textes administratifs est investi de nos jours d’une double fonction mythique : « Il est identifié, par les Français comme par les étrangers, à la culture française ; son histoire et son organisation sont vus comme une métonymie de la société française, au point que la “terrasse de café”, le “garçon de café” appartiennent aujourd’hui aux stéréotypes nationaux. »

Bistrot ! De Baudelaire à Picasso.
Du 17 mars au 21 juin 2017 à La Cité du vin, salle des colonnes.
Tarif : 8 euros l’entrée, 24 euros le billet combiné.

Plus de renseignements et réservation en cliquant .