WineandCo fête les 40 ans du millésime 1982

0

C’est ce qu’on appelle un tournant. Il y a eu un avant et un après. Début 1983, la critique fait la fine-bouche avec Bordeaux qui n’alignait pas à l’époque les millésimes qualitatifs comme aujourd’hui. Mais Michel Bettane comprend que ce millésime 82 est spécial. Robert Parker aussi, avec comme caisse de résonnance le marché américain qui a vu en lui son nouveau messie. La légende du 1982 est lancée. La saison fut belle, évidemment. Mais c’est aussi une conjonction de facteurs, avec une jeune génération d’œnologues qui arrive dans les chais, Michel Roland en tête, et des progrès techniques comme la maîtrise des températures.

Quarante ans après, les vins sont toujours aussi bons. Denis Dubourdieu avait prédit qu’il faudrait les boire entre 2005 et 2030. Le site de distribution en ligne WineandCo s’est dit qu’il ne fallait pas laisser passer l’occasion de fêter dignement le quarantième anniversaire. Ils ont réuni quarante vins de 1982 qu’ils mettent en vente pendant 40 jours depuis le vendredi 7 octobre. Toutes les bouteilles viennent directement des propriétés. Il n’y a parfois qu’une à deux bouteilles. Seuls les châteaux Haut-Brion et Lynch-Bages n’ont pas pu fournir de vin, mais WineandCo, qui a aussi une activité de négociant, s’est débrouillé pour en trouver en s’assurant de leur provenance. Le but est évidemment de garantir aux clients une provenance et une conservation irréprochable.

Pour marquer le coup, Bernard Le Marois, PDG et associé de WineandCo, a été jusqu’au bout du concept en organisant un dîner d’anniversaire parisien au restaurant Lasserre avec neuf de ces précieuses bouteilles. Un petit échantillon de ce que vous trouverez sur le site, mais qui permet de voir la bonne tenue du millésime et surtout de se rendre compte de ce qui fait la magie de Bordeaux : être capable de produire des grands vins en grands nombres qui accompagnent les amateurs pendant des décennies. Vous trouverez ci-dessous nos coups de cœur. Seul bémol, qui ne surprendra personne, ces vins sont chers. Ça démarre à 300 euros pour Chasse-Spleen ou Lafont-Rochet, et jusqu’à 8 000 Euros pour Petrus. Le prix du rêve.

Château Petit-Village, pomerol
Pas le plus connu des pomerols, alors qu’il jouit d’un excellent terroir. Il a très agréablement surpris l’assistance. Nez apaisé avec une touche de moka. Le tanin est très fin. Il fond dans la bouche sur des notes de café et de chocolat.

Château Calon-Ségur, saint-estèphe
Un vin qui a fait l’unanimité. Nez fin, discret et en même temps assez ample. La bouche est assez large, enveloppante, mais avec un joli tanin qui se prolonge en longueur. Élégant et assez évident. En magnum.

Château Lynch-Bages, pauillac
Une propriété bien tenue par la famille Cazes qui se passe le flambeau. On retrouve cette touche pauillacaise avec une pointe de fermeté, ce qui n’empêche pas le vin d’être caressant. Le nez est poudré, intense, café. La bouche monte en puissance et tient la distance.

Château Haut-Brion, pessac-léognan
Le vin qui a imposé sa grandeur à tous. Nez extrêmement soyeux, cacaoté, à la fois puissant et caressant. Le touché de bouche est velouté, enveloppant, assez large mais tout en grâce. Un repère intemporel. C’est l’archétype du grand vin.

Château Yquem, sauternes
On ne dira jamais à quel point les liquoreux sont de grands vins de garde. Yquem tient son rang. Le nez est compact, sur l’orange confite, avec ce côté de pâte de fruit mais sans richesse excessive. Le vin fond dans la bouche, avec une pointe d’orange amère élégante.

Philipponnat, Clos des Goisses, champagne
La guest-star de cette sélection. Dégorgé en 2022, ce champagne est d’une jeunesse incroyable. Nez très apaisé et gourmand, façon brioche au citron. Mais la bouche est extrêmement vive, effervescente, fine, avec une tension surprenante. Très complet.

Retrouvez les quarante 1982 de cet anniversaire et beaucoup d’autres vins dès maintenant sur www.wineandco.com

Pour aller plus loin, En Magnum avait consacré un long récit sur le millésime 1982 à Bordeaux. Il est à retrouver ici.

Print Friendly, PDF & Email

Leave a reply

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.