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Art et vin, vingtième édition

C’est dans le cadre d’un anniversaire que s’est ouvert hier, et jusqu’au 31 août, le parcours artistique proposé chaque été depuis 1998 par la fédération des vignerons indépendants du Var. Rendez-vous multiple déployé au cœur des vignes du Var, des Bouches-du-Rhône, des Alpes Maritimes et des Alpes de Haute-Provence, dans des chais et des châteaux transformés en galeries éphémères, Art et vin poursuit cette année avec le thème du blanc un triptyque “Trois couleurs” initié en 2016.

Débutée dès le printemps avec des work in progress permettant d’assister au travail en devenir des artistes présents cette année (peinture, sculpture, photographie, street art, etc.), cette édition 2018 mettra à l’honneur certaines des œuvres exposées lors des dix-neuf éditions précédentes au cours de rétrospectives “hors les murs” proposées dans des lieux culturels ou viticoles de la région.

Vernissages, soirées concert, théâtre, danse, conférences, accords mets-vins, balades, l’agenda complet de ces deux mois est et la carte interactive des expositions est à découvrir ici.

Mes magnums (68), le retour tant attendu du Luberon

<h2Château La Verrerie, Grand Deffand,
luberon 2013

Pourquoi lui
Pas de Rhône-sud sans un représentant digne du Luberon. Ici, on s’appuie sur le gros massif tout rond quand on regarde le sud, c’est confortable pour faire pousser les ambitions. Ici, donc, on veut faire un grand rouge. C’est aussi ça, la Provence (surtout ?). Et ce qui était une maison d’été, un vieux mas en Provence, un plaisir simple et désirable, est devenu l’un des producteurs les plus réputés du quartier.

On l’aime parce que
De millésime en millésime, les vins de La Verrerie avancent à pas de géant. Il faut y voir une ambition renouvelée, une expérience qui s’affirme, un vignoble posé sur le bon terroir. Et puis, le Luberon, quoi.

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Nouvelle collaboration en Bourgogne

Pour prolonger l’histoire d’une demeure construite à Pommard en 1112 et de son célèbre clos de vignes, les équipes du château de la Commaraine ont entamé une collaboration avec Louis-Michel Liger-Belair (Château de Vosne Romanée). « De la même façon que nous bénéficions de l’avis d’experts sur le travail des sols et de nos vignes cultivées en bio, nous considérons qu’il est essentiel d’avoir des points de vue extérieurs dans le domaine de la vinification et de l’élevage », explique Jean-Luc Vitoux, directeur général du domaine. « Nous sommes persuadés que ce travail de collaboration permet à tout domaine de repousser les limites de sa quête de l’excellence. C’est ce souci du détail qui nous a incité à demander à Louis-Michel Liger-Belair de contribuer à nos efforts communs, aux côtés de notre équipe. »

Ce souci du détail est le même qui préside à l’évolution en cours de la propriété, sur le plan viticole d’abord, avec une recherche approfondie de nouvelles parcelles en Bourgogne, mais aussi sur celui de la mise en valeur de son patrimoine. Dès fin 2020, les travaux de transformation en cours, supervisés par les meilleurs experts de France « pour garantir l’authenticité et le prestige des lieux », devraient offrir aux amateurs du monde entier un hôtel au cadre intimiste pensé comme une « étape haut de gamme incontournable en Bourgogne. » Autant de projets qui permettent à ce château édifié par le deuxième duc Eudes de Bourgogne, membre de la première dynastie capétienne de France, de rayonner encore et toujours dans l’univers viticole bourguignon et « d’envisager sereinement ses 900 prochaines années. »

Une villa et un coffret collector

Connue jusqu’alors sous le nom de Tassigny, la propriété rémoise en photo ci-dessus est rebaptisée Villa Castelnau à la suite de son rachat par la plus que centenaire coopérative champenoise du même nom. Dans la continuité des activités de réception qui ont lieu au caveau de Castelnau, ce nouvel écrin, que l’on devrait découvrir au printemps 2020, deviendra pour la marque un lieu d’expérimentations et d’événements « dédié à la création, aux rencontres inattendues, aux partenaires et aux projets audacieux. »

Représentatif d’un champagne « portant son regard sur un futur d’ouverture et de partage », ce bel endroit sera un lieu d’échanges avec les vignerons partenaires et adhérents et le grand public. Directeur général de Champagne Castelnau, Pascal Prudhomme explique que l’audace y aura toute sa place grâce au travail de chefs talentueux et via « des associations mets et vins surprenantes. » Castelnau étant partenaire de l’association pour le développement international de l’art français (ADIAF), des rencontres interculturelles « autour d’expositions liées à l’art et au design contemporain » ainsi qu’au sport seront également au programme.

En attendant, l’amateur peut découvrir le coffret dédié au cyclisme et à ses passionnés que la maison vient de lancer en série limitée à la suite de sa collection de champagnes Hors Catégorie, cuvées baptisées du nom de deux fameux cols hors catégorie, celui du Tourmalet (2115 mètres) et celui de la Croix de Fer (2067 mètres). Les versions collector des cuvées de champagne brut Réserve et Rosé visibles ci-dessous ont été réunies pour célébrer les sept ans de collaboration entre Champagne Castelnau et Amaury Sport Organisation.

Champagne Castelnau, Coffret Collector, environ 92 euros chez les cavistes

Le pique-nique de mercredi


Comme nous vous l’avions annoncé ici, le mois consacré aux climats du vignoble de Bourgogne est émaillé de dizaines de rendez-vous dont l’anniversaire de leur inscription sur la liste du patrimoine mondial est l’un des plus attendus. Pour participer au pique-nique et aux différentes balades qui se tiendront le 4 juillet au château de Gilly-les-Cîteaux, de 16 h à 23 h, il faut penser à réserver ici avant lundi. Au programme de ce festif mercredi, des jeux de plein air, des ateliers, une chasse au trésor et un coloriage géant attendent les enfants. Pour les plus grands, les jardins du château accueilleront un concert, un photomaton des Climats et un village vigneron, tous les détails sont .

Les nouveaux partenaires

© Thomas O'Brien

La trente-huitième édition du festival créé en 1981 sous l’impulsion de Jean-Paul Boutellier, devenu depuis le premier événement culturel de la région Auvergne-Rhône-Alpes et le sixième en France en terme de fréquentation (source), s’est ouverte hier à Vienne. Les milliers d’amateurs attendus ces deux prochaines semaines (4 scènes, 250 concerts de jour comme de nuit et 1 000 artistes au programme) pourront se donner rendez-vous au cœur du jardin de Cybèle autour du bar à vins* proposé pour la première fois par l’interprofession en charge des vins du Rhône (Inter Rhône).

Très présents lors d’événements culturels majeurs du sud de la vallée du Rhône (notamment à Avignon), ces producteurs, caves et maisons de négoce « ont à coeur de développer leur notoriété et visibilité sur le nord du vignoble », d’autant plus que le festival Jazz à Vienne leur permet de s’adresser à leur « cœur de cible, les épicuriens urbains. » Ce nouveau partenariat consistera en une déclinaison de plus de vingt-cinq cuvées “100 % Côtes du Rhône” (côtes-du-rhône, côtes-du-rhône villages et tous les crus du Rhône-nord : condrieu, cornas, côte-rôtie, crozes-hermitage, hermitage, saint-joseph, saint-péray) servies par les élèves du lycée hôtelier Bellerive de Vienne, formés à la dégustation pour l’occasion.

*Tarifs : de 3 à 8 euros le verre, de 18 à 48 euros la bouteille.

Priorité prévention

Au nom des 500 000 acteurs de la vigne et du vin en France et afin de répondre à ces deux enjeux que sont la protection des populations à risque (femmes enceintes, mineurs et jeunes adultes) et la responsabilité dans la consommation de vin, l’organisme Vin & Société a remis au président de la République sa contribution au plan national de santé publique “Priorité prévention”.

Nous reproduisons ci-dessous les principales mesures qui ont été construites de façon collective par l’ensemble des producteurs de boissons alcoolisées (vins, bières et spiritueux), « tous conscients de leur responsabilité sociétale et ne pouvant accepter le mauvais usage de leurs produits et les risques qui y sont associés. » Leur mise en œuvre opérationnelle nécessitera une coopération étroite avec les pouvoirs publics et la mobilisation par la filière de 2 millions d’euros en 4 ans (2019-2022).

Rappelant l’engagement de Vin & Société « dans une démarche volontariste et (…) dans une trajectoire de progrès pour lutter contre les dommages liés à la consommation excessive d’alcool », Joël Forgeau, son président, estime que la révolution de la prévention voulue par le président de la République « peut constituer une occasion unique de promouvoir un modèle équilibré, respectueux à la fois de la santé publique, d’un art de vivre à la française et de notre économie. »

Faire mieux respecter l’interdiction de vente d’alcool aux mineurs :
Vin & Société s’engage à améliorer la formation des professionnels au respect de la règlementation interdisant la vente d’alcool aux mineurs. Ce travail s’effectuera en concertation avec la grande distribution et les professionnels en contact avec les consommateurs (CHR, commerces spécialisés).

Informer sur les risques liés à la conduite sous l’influence de l’alcool :
Partenariats avec la Sécurité et la Prévention routière, promotion du “conducteur désigné”, solutions alternatives pour le retour au domicile, outils de contrôle de l’alcoolémie, etc. Vin & Société renforce dès à présent son engagement pour la sécurité au volant. En 2021, des alcobornes seront mises en place lors des fêtes viticoles dans toutes les régions.

Intensifier la lutte contre le binge drinking :
Vin & Société souhaite mettre en place une charte nationale avec les écoles, universités et associations étudiantes pour établir les droits et les devoirs à respecter par les différents acteurs durant les soirées étudiantes. Elle sera proposée à toutes les académies, relayée par les influenceurs et opérationnelle dès le second semestre 2019.

Contribuer à la diffusion du message “zéro alcool” pendant la grossesse :
Vin & Société est favorable à l’amélioration de la visibilité du pictogramme “femme enceinte” et, au-delà, se tient prête à relayer ce message d’abstinence auprès des femmes pour toute la durée de la grossesse.

Promouvoir les comportements responsables auprès des consommateurs :
Vin & Société s’engage à diffuser un guide de la consommation responsable à travers toutes les interprofessions et les syndicats viticoles dès le second semestre 2018 et se rapprochera également des collectivités territoriales pour promouvoir la prévention au niveau local grâce à la réalisation d’un guide de bonnes pratiques opérationnel dans le courant du second semestre 2019.

Améliorer la connaissance et la mise en œuvre de la consommation responsable auprès des futurs professionnels :
– Création d’un label pour l’organisation de fêtes viticoles responsables à déployer fin 2019, en partenariat avec les interprofessions viticoles et Atout France.
– Diffusion dès 2020 de formations spécifiques à la consommation responsable et aux obligations règlementaires pour les futurs professionnels de la viticulture dans les établissements d’enseignement et de formations agricoles, ainsi que pour les futurs professionnels de l’hôtellerie et de la restauration.

Améliorer l’autorégulation en matière de publicité et favoriser les bonnes pratiques :
Vin & Société s’engage, d’une part, à signer le code déontologique de l’Autorité de régulation professionnelle de la publicité (ARPP) sur les publicités pour les boissons alcoolisées, et d’autre part, à délivrer des conseils juridiques auprès de ses adhérents pour renforcer le respect des bonnes pratiques au sein de la filière vitivinicole.

Le mardi 3 juillet à 18h, Vin & Société organise un débat intitulé « Peut-on faire de la prévention tout en valorisant la consommation modérée et responsable de vin ? » en présence de Pau Roca, secrétaire général de la Federación española del vino (FEV) et de Hubert Sacy, directeur général d’Educ’alcool au Québec. Les professionnels intéressés peuvent s’inscrire auprès du service de presse de Vin & Société.

L’été commence ce soir

Ce jeudi et tous les suivants jusqu’au 30 août, les œuvres monumentales installées entre les parcelles de vigne du domaine provençal des Peyre seront accompagnées par les accords de jazz d’un festival dirigé par le saxophoniste et compositeur Don Billiez (photo). Avec cette programmation hebdomadaire qui voyagera de la Nouvelle Orléans à la Méditerranée et déclinera toutes les influences du jazz (voir les dates ci-dessous), cette propriété située au cœur du Luberon, tout près de Gordes et de l’Isle-sur-la-Sorgue, proposera aux amateurs de découvrir ses vins ainsi que la cuisine essentiellement bio et toujours locale des Ethic Food trucks. Précisons que ce domaine viticole repris par Patricia Alexandre (ex-Gault Millau) et entièrement restauré en 2014 est doté de chambres d’hôtes et d’une piscine. Pour participer à l’une de ces soirées estivales (19 h-22 h 30, entrée : 10 euros ouvrant droit à un verre de rosé du domaine), il faut d’abord s’annoncer par téléphone ou par mail, tous les détails sont .

Les jeudis jazz du domaine des Peyre :
28 juin, Lou Jam soul 4tet. Musique soul (Ray Charles, Donny Hathaway, Marvin Gaye, Prince, etc.)
5 juillet, Soul Ayes 4tet. Jazz afro et latino (compositions et reprises de Gato, Barbieri, Dizzy Gillespie)
12 juillet, Lou Jam soul 4tet. Soul et funky jazz (musiques des années 80 à nos jours)
19 juillet, special guest. Lou Jam et le chanteur Atef.
26 juillet, special guest. Cartier, guitariste et chanteur rock & blues (Mississippi-Louisiane)
2 août, nouvel album de Don Billiez en live (modern jazz, six musiciens)
9 août, special guest. Pierre Sibille, chanteur, pianiste, harmoniciste (soul & blues songs)
16 août, le bal de l’été de Lou Jam.
23 août, Don Billiez & Friends
30 août, hommage à Sydney Bechet.
 

Dix-neuf cantons, treize catégories, une seule cave de l’année

L’association Vinea et la revue Vinum, qui organisent ensemble le Grand prix du vin suisse , annoncent la participation de plus de 2 860 vins à l’édition 2018 du concours, qui s’est ouverte lundi. Alors que le millésime 2017 a subi des épisodes de gel au printemps et de grêle en août, avec pour conséquence le plus faible niveau de récolte depuis 40 ans, cette compétition de référence accueille « avec un large sourire » une trentaine d’échantillons de plus que l’année dernière.

Le nombre de producteurs inscrits est également en augmentation et les 158 professionnels qui composent le jury de cette douzième édition, installé jusqu’à samedi à Sierre, vont déguster le travail de 525 caves dans 19 cantons viticoles et le noter selon les règles strictes de l’Union suisse des œnologues. La liste des vins médaillés dans les treize catégories du concours sera dévoilée en août, ainsi que celle des finalistes. Epilogue en octobre prochain lors du gala du vin suisse au Kursaal de Berne, soirée durant laquelle sera dévoilé le tenant du titre, très convoité, de “cave de l’année”.

La box du caviste

Outre ses récurrentes séances d’initiation et d’approfondissement consacrées à la dégustation ou à la compréhension du vignoble (l’agenda est ), l’historique caviste parisien Legrand Filles et Fils décline chaque mois à l’intention des amateurs – pas uniquement parisiens – un coffret composé de trois cuvées. Dans celui de juin, on trouve trois vins rouges arrivés à maturité : Mastrio 2014 (Domaine Paetzold), une cuvée du Roussillon 100 % issue du cépage carignan ; La Plante Gate 2009 (Domaine Saint-Nicolas), un pinot noir de Loire et enfin le gevrey-chambertin Ostrea 2014 du domaine Trapet (pinot noir de Bourgogne, donc). Pour recevoir chez soi la sélection de la maison Legrand, assortie d’un carnet de dégustation (notes sur les terroirs et les millésimes et accords mets-vins des sommeliers), l’inscription se fait en ligne et se renouvelle chaque mois ici. Tarif du coffret livré à Paris : 150 euros.