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Box solidaire

Toute jeune entreprise d’abonnement à des box vins basée sur un algorythme d’un genre unique dont nous vous avions annoncé le lancement ici, Wine & Box avait dès l’origine pour projet de proposer une box spécifiquement dédiée au soutien des producteurs. Pierre, l’un des deux fondateurs s’en explique ainsi : « Nous partons du principe que si nous possédons, en France, du vin de très haute qualité, c’est avant tout grâce au savoir-faire, au talent et aux connaissances des vignerons et des producteurs. Or, nous sommes parfaitement conscients que le climat joue un rôle majeur dans les récoltes. »

La première de ces box à caractère solidaire faites « pour compenser les pertes liées à des hivers rigoureux ou des étés trop secs » est consacrée au domaine Badiller, exploitation familiale transmise de génération en génération depuis la fin du XVIIIe siècle et menée depuis deux ans par Pierre et Vincent Badiller (voir la vidéo ci-dessous). Installés sur le terroir d’Azay-Le-Rideau, ces viticulteurs ont successivement perdu à cause du gel 30 % de leur récolte en 2016 et 50 % en 2017. La Box Producteur #1 de Wine & Box permet de découvrir leurs vins tout en les aidant financièrement (et inversement).

Il y a les vignes, le soleil et la mer


Mené par la même famille depuis quatre générations, le château Malherbe est une propriété viticole perchée sur un promontoire du sud du massif des Maures à laquelle on peut accéder par la mer via un petit port privé. Sur cette terre cultivée depuis plus de mille ans, qui fut le potager du fort de Brégançon avant de devenir le territoire exclusif de vignes et d’oliviers, les visiteurs sont accueillis tous les jours de 9 h à 20 h pendant la période estivale (au-delà, on peut prendre rendez-vous au 04 94 64 80 11). Carte détaillée en poche, l’amateur découvrira au long de douze arrêts illustrés l’histoire de ce site unique, les végétaux du maquis et les différents terroirs de cette propriété qui produit notamment des vins d’AOC côtes-de-provence dans les trois couleurs. L’adresse ? Route du Bout du monde, à Bormes-les-Mimosas.

Tourisme viticole à Chablis

Acteur majeur de la filière bio à Chablis avec 50 hectares de vignes conduits en biodynamie (certifications Demeter et AB) et 75 hectares menés en agriculture biologique (certifiés AB), le domaine cultivé par la famille Brocard depuis 1973 est également pionnier pour ce qui concerne l’œnotourisme. Afin de « répondre nouveaux désirs des visiteurs de demain » et de mieux partager ses valeurs avec « un public international de plus en plus large aux exigences multiples et variées », la famille a investi trois millions d’euros dans la restauration de sa propriété historique et vient tout juste d’inaugurer sa nouvelle offre œnotouristique. Traditionnel, l’accueil tournait jusqu’alors « essentiellement autour de la visite de la cave, des vignes et la dégustation », précise Julien Brocard. Désormais repensé, il s’adresse de façon précise aux « deux catégories de visiteurs » du domaine.

Un espace « convivial et chaleureux centré autour de la connaissance, du savoir et de la dégustation » est dédié à l’amateur des vins de la maison (chablis Jean-Marc Brocard, gamme biodynamique Domaine des 7 lieux) pendant que d’autres propositions sont faites à ceux qui veulent découvrir le monde du vin de façon plus large, « notamment les entreprises qui sont sensibles à la culture du vin (…) et qui souhaitent fédérer leurs équipes dans un univers chaleureux autour de la découverte. » Outre différentes salles de réception pouvant accueillir le public nombreux d’un séminaire ou d’événements plus intimes et familiaux, le domaine a également développé des offres sur-mesure adaptées aux demandes des visiteurs du monde entier. Visites personnalisées, ateliers sur-mesure, dégustations privées, l’idée est que chacun puisse mener ici le « parcours initiatique » qui lui convient. La visite commence ici.

Grand cru vegan

Classé premier grand cru de Sauternes en 1855 et sacré meilleur vin liquoreux du monde lors de l’Exposition universelle de 1867, le château de Rayne Vigneau s’étend depuis 1635 sur près de 84 hectares d’un seul tenant. Appartenant depuis 2015 à la Financière Trésor du patrimoine, un groupe fondé par Derek Smith notamment présent sur le secteur de la gastronomie, l’ancienne propriété de Madame de Rayne produit deux autres étiquettes en plus de son grand vin, Madame de Rayne et Le Sec de Rayne Vigneau. Avec pour projet de satisfaire « à une demande croissante des consommateurs » et dans le contexte d’une quête passionnée « pour révéler, année après année, toutes les qualités intrinsèques du terroir de Rayne Vigneau », les trois vins du château sont désormais certifiés vegan.

Si l’on peut penser que le vin est vegan (ou végétalien) par nature, son élaboration peut nécessiter l’emploi de produits d’origine animale (par exemple, les colles utilisées pour le stabiliser ou encore le blanc d’oeuf). Deuxième millésime du château à arborer le logo “Vegan”, le 2015 que le directeur de Rayne Vigneau, Vincent Labergère, s’apprête à mettre en bouteille ces jours-ci est en conformité avec les critères du label, « tous les traitements couramment utilisés à base de composants d’origine animale » ayant été remplacés par des produits d’origine végétale. « Rayne Vigneau a toujours su cultiver une identité à part pour ses vins. Le choix du vegan est très vite apparu évident en ce qu’il nous permet de conjuguer encore davantage naturalité et révélation d’un terroir unique en son genre et contribue à cette transparence dans laquelle nous souhaitons toujours nous inscrire », explique Vincent Labergère.

Une vigneronne et ses vins

Mardi 13 juin, le caviste parisien Legrand Filles et Fils propose aux amateurs un dîner dédié à une propriété historique de l’appellation châteauneuf-du-pape, le domaine Saint Préfert fondé au début du XXe siècle par un pharmacien devenu vigneron et mené depuis 2003 par une banquière devenue vigneronne, Isabel Ferrando. Celle-ci sera présente lors de cette dégustation qui portera sur les vins listés ci-dessous. Tarif : 140 euros par personne, plus de détails et réservation en cliquant .

Dîner-dégustation – Domaine Saint Préfert, les vins :

Châteauneuf-du-pape blanc 2016
Châteauneuf-du-pape, cuvée classique 2015, 2014 et 2012
Châteauneuf-du-pape “Réserve Auguste Favier” 2015, 2014 et 2011
Châteauneuf-du-pape “Collection Charles Giraud” 2003

Concours de graphisme

Historique maison du Roussillon née à Rivesaltes en 1895, productrice de vins doux naturels et de vins rouges, blancs et rosés issus des plus beaux terroirs de la région (notamment au domaine Les Clos de Paulilles, 90 hectares en AOC collioure et banyuls), Cazes célèbre cette année le vingtième anniversaire de sa conversion au bio et à la biodynamie, une décision pionnière qui concerne aujourd’hui la conduite de l’ensemble de son vignoble, ce qui représente 220 hectares.

C’est donc sur le thème de la biodynamie (au choix : les constellations, le milieu vivant, les préparations) qu’est organisé le concours ouvert à tous dédié au vin primeur que la maison sort chaque année, dans les trois couleurs, le troisième jeudi d’octobre. Graphistes, designers, agence de communication, indépendants, etc., sont invités dès à présent à imaginer l’étiquette, la contre-étiquette et la capsule du millésime 2017 du Vin Nouveau dans ses versions rouge, rosé et blanc (plus de détails ici).

Dix propositions sélectionnées par un jury composé des membres du comité de direction de la maison seront soumises au vote du public, via les réseaux sociaux (nombre de likes) et les boutiques de vins Cazes (bulletins de vote), ainsi qu’à celui de l’ensemble du personnel de la maison et de ses partenaires. En jeu pour le vainqueur, un cachet de 1 000 euros ainsi qu’un contrat de cinq projets pour 2018, une invitation à la soirée privée dédiée à la sortie du Vin Nouveau et une dégustation aux Clos de Paulilles.

cazes_biodynamie

« En Champagne, il y a un réel partage de la valeur ajoutée »

Philippe Baijot (Lanson, BCC) rencontre Alain-Dominique Perrin (Cartier, Richemont).
Cette conversation s’est tenue en septembre 2016 au restaurant Taillevent, animée par Jean-Luc Barde et photographiée par Mathieu Garçon.
Pour mémoire, Philippe Baijot est le président de Lanson, Besserat de Bellefon et quelques autres marques au sein du groupe BCC co-piloté avec Bruno Paillard. Alain-Dominique Perrin, après avoir fait de Cartier la marque d’horlogerie et de joaillerie qu’on connaît, est devenu le président du groupe de luxe Richemont, il en est encore le patron du comité stratégique. Il est, à titre personnel, le propriétaire du beau château Lagrézette à Cahors.

Deux patrons du vin, du champagne, du luxe font le portrait d’un pays surdoué, la France, championne de l’art de vivre, ralentie dans son dynamisme et sa créativité par la complexité administrative, la lourdeur des charges et l’absence de dialogue social constructif.
Voici un plaidoyer ardent pour la liberté d’entreprendre.

Comment le vin vous est-il venu ?  
Philippe Baijot : Le fruit du hasard, mon père était ardennais, dirigeait une fonderie avec son frère…

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Le début de la renaissance


La Financière immobilière bordelaise, représentée par Michel Ohayon, propriétaire des hôtels Trianon Palace – A Waldorf Astoria Hotel (Versailles), InterContinental Bordeaux – Le Grand Hôtel et Sheraton Paris Airport et l’actionnaire et directeur général du château Trianon, Dominique Hébrard, ont dévoilé via l’étiquette ci-dessus, « hommage aux origines royales de Château Trianon » et à ses liens avec la cour du roi Louis XIV (le premier propriétaire des lieux en était l’intendant), le changement d’orientation qui s’opère dans cette propriété située au sud-ouest de Saint-Emilion.

Ici, d’ambitieux projets sont en cours et les investissements concernent aussi bien le vignoble, via la rénovation intégrale des chais et cuvier et une conduite toujours plus exigeante visant à l’amener « au niveau d’excellence des grands crus classés de l’appellation», que l’élégante chartreuse. Dotés de luxueuses suites et d’un restaurant gastronomique, les beaux volumes de l’ancienne résidence de l’intendant du Roi Soleil, restaurés sous la conduite de l’architecte Emmanuel Graffeuil et du décorateur d’intérieur Arnaud David, recevront bientôt « un tourisme viticole international et exigeant. »

Un passage de relais chez Champagne Thiénot

La maison Thiénot a annoncé la nomination au poste de chef de caves de Nicolas Uriel (photo), entré chez Champagne Thiénot en 2008 en tant que responsable des relations vignobles. Après un début de carrière qui l’a mené de Saumur (Caves des vignerons) à Malrbourough, en Nouvelle-Zélande (Montana Wines), cet ingénieur agronome (ENSAIA) et œnologue (Montpellier SupAGro) aujourd’hui âgé de 40 ans est devenu l’élève Laurent Fédou, créateur du “style Thiénot” depuis les débuts de la maison.

Ces dix dernières années, Nicolas Uriel a travaillé en étroite collaboration avec ce dernier sur les assemblages et c’est « serein » que Laurent Fédou, qui va désormais se consacrer entièrement à sa mission de chef de cave de Champagne Canard-Duchêne (racheté en 2003 par Alain Thiénot), lui confie « la responsabilité » de perpétuer le style de cette maison familiale fondée en 1985 par Alain Thiénot, désormais épaulé par ses enfants Garance et Stanislas.

« Nicolas [Uriel] possède l’expérience et le savoir-faire pour assurer et pérenniser le style des vins de notre maison familiale grâce à son travail en étroite collaboration avec Laurent Fédou depuis 10 ans. Sa maîtrise et sa connaissance du vignoble, son sens des relations humaines sont autant de qualités qui nous permettent aujourd’hui de lui accorder notre pleine confiance. »
Stanislas Thiénot

Prix du livre de chef, saison 5, épisode 3

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Troisième opus de la session 2017 de la compétition de livres de chefs organisée par la maison de champagne Collet (plus de détails ici), le dîner qui s’est tenu fin mai à Paris dans le cadre de Table Ronde a été orchestré par le chef Akrame Benallal.

Pour défendre l’ouvrage en photo ci-dessus (Instincts, écrit en collaboration avec le philosophe Jean-Paul Jouary et paru aux éditions Alain Ducasse), le chef a proposé au jury, en accord avec des champagnes Collet et notamment avec la nouvelle cuvée Blanc de Noirs de la maison, le menu en sept temps ci-dessous :



Papier végétal Anguille fumée, Cracker Kiwi / Avocat

Pommes de terre noires Sardine,
Champagne Collet Brut Art Déco


Huître « Goudron Comestible »,
Champagne Collet Millésime 2006

Asperge Amandes,
Champagne Collet Esprit Couture

Sole Stendhal,
Champagne Collet Brut Vintage 2006


Bœuf Maturacao,
Champagne Collet Blanc de Noirs


Ananas Charbon,
Champagne Collet Rosé Dry



Photos : ©Pierre Lucet-Penato.