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Le vin des lieux, le vin des hommes


Retrouver cet éditorial dans En Magnum #35. Vous pouvez l’acheter en kiosque, sur notre site ici, ou sur cafeyn.co.


Il existe tant de façons d’apprécier un vin. Je me souviens de Hugh Johnson, illustre auteur d’ouvrages sur le sujet, m’expliquant en bon anglais que ce qui fait le vin, c’est le marché. Il suffit aussi de se balader dans les vignobles européens pour comprendre que la notoriété de plusieurs d’entre eux trouve sa justification dans le fait d’avoir été le vin préféré de tel ou tel roi, tsar ou empereur. On pourrait multiplier les exemples qui démontrent à quel point l’œnologie, bien sûr, mais aussi l’économie, l’histoire, la géographie, l’écologie, les sciences éclairent avec acuité le génie des vins. Au sein de Bettane+Desseauve, sans occulter aucun de ces facteurs, nous nous sommes toujours attachés à suivre la définition de ce merveilleux humaniste que fut l’œnologue Jacques Puisais : « Le vin doit avoir la gueule de l’endroit et les tripes de l’homme qui l’a fait ».
Les modes passent, les tendances de marché se renouvellent, les conceptions œnologiques évoluent : l’histoire contemporaine des vins de Bordeaux, que nous rappelons dans le dossier de ce numéro, témoigne de ces évolutions parfois cruelles et jamais prévisibles. Mais les sereines croupes de graves du Médoc demeurent, comme la spectaculaire brisure calcaire qui, de Libourne à Castillon, définit la côte qui marque l’entrée dans l’univers magique des grands vins de la rive droite. Les terroirs girondins, ceux-là et beaucoup d’autres, sont là pour des millénaires et impriment depuis des siècles la personnalité des vins qui y sont produits. Face à cette immuabilité, il y a la vie, les bouleversements d’une époque et les envies de nouvelles générations. Pour y répondre, seuls les femmes et les hommes qui font le vin ont les clés. Ce sont eux que nous suivons, interrogeons, challengeons parfois. Certains engagent des réflexions et des initiatives pour bousculer un sentiment de déclin ou de routine. Ce sont ces femmes et ces hommes engagés dans leur métier et dans leurs convictions que nous avons rencontrés avec fierté pour vous transmettre leur vision, leurs idées et leur flamme dans ce trente-cinquième numéro de En Magnum.