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Comme Dessus

Vigne de haut de coteau, au dessus des Beauregard, plantée sur de la marne caillouteuse. La terre y est bien maigre et le climat un peu trop froid pour les pinots. Le chardonnay s’adapte mieux, mais jusqu’ici n’a pas produit grand-chose de personnel et de mémorable.

Michel Bettane

Les Hâtes

Important vignoble qui peut être considéré comme le vrai noyau de l’appellation par sa situation centrale entre Beaurepaire et le Clos Faubard et par la gourmandise naturelle du fruité du vin pour peu qu’on sache contrôler les rendements et la maturité, ce qui n’est pas difficile ici, le raisin mûrit plus vite qu’ailleurs. Une partie est entourée de fragments de mur et se vend sous l’appellation clos des Hâtes.

Michel Bettane

Les Pérolles

Petite vigne pas idéalement placée, en dessous du clos Genêt, sur une terre bien fertile.

Michel Bettane

Prarons

Vastes étendues de vignes sous les Gravières, vins souples, assez charnus, très appréciés du négoce.

Michel Bettane

Sous la Roche

Une des meilleures vignes pour la plantation du chardonnay, sur les vives pentes de haut de coteau qui surplombent Beaurepaire et Maladière. Les vins sont ici nerveux avec une forte touche de pierre à fusil. Beaucoup de blancs vendus par le négoce proviennent de ce secteur.

Michel Bettane

Livraison par drône



MVRoséGiraud
Très attachée à l’usage des fûts de chêne pour le vieillissement du champagne, et en toute première ligne
pour ce qui concerne la sauvegarde de la forêt d’Argonne (en lire plus ici sur cette mobilisation), la Maison de Champagne Henri Giraud a pour habitude de nommer ses cuvées d’après cet attachement au bois. Après Fût
de chêne
et Argonne, voici Fût de Chêne MV Rosé, un champagne rosé dont le nom évoque la cuvée MultiVintage lancée l’année dernière. Conçu sur la même base non millésimée, voici un vin dont le cœur est de pinot d’Aÿ grand cru. 2005 ayant été une excellente année de vinification en rouge des vieux pinots de la famille Giraud, Sébastien Le Golvet, chef de cave, et Claude Giraud ont eu l’idée d’assembler l’équivalent de 4 000 flacons de MultiVintage à un fût d’AOC rouge. Le lancement de cette cuvée exceptionnelle a eu lieu vendredi soir à 2 200 mètres d’altitude, au bar à champagne le plus haut du monde (c’est à Verbier, et les bouteilles ont été livrées par drône, voir cette vidéo). L’amateur n’oubliera pas de se munir de cet outil pour ouvrir cette bouteille fermée par une agrafe d’or, rose évidemment.

Latu 98, t’as goûté ? Non ? Continue

Encore une histoire d’étiquette, mais drôle. Il s’agit d’une très grossière contrefaçon des productions du Château Latour éditée dans un gloubi-boulga linguistique tel que personne ne peut…lire la suite

latue98

Les trois facettes de Lagrézette

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Propriété de l’homme d’affaires et collectionneur d’art Alain-Dominique Perrin depuis 1980, 
Château Lagrézette (Cahors) accueillait l’année dernière un nouveau venu à qui a été confié la mission de définir l’identité des crus
de ce très vieux domaine qui a pour signature “500 ans de tradition malbec”. Œnologue doublé d’un juriste (DESS
Droit des vignes et du vin), Claude Boudamani a ainsi rejoint une équipe déjà composée, entre autres, de Cédric Blanc, l’ancien maître de chai du domaine devenu son directeur de production, et du consultant Michel Rolland.
Ce passionné de viticulture et de grands crus, qui a travaillé avec des professionnels comme de grands amateurs (Bernard Magrez, Carole Bouquet, Gérard Depardieu) et à Château Haut-Brion comme en Argentine ou au Chili,
dit avoir « la plus grande admiration »pour Alain-Dominique Perrin. « Je connaissais bien sa carrière dans le luxe (Cartier, NDLR) et son inventivité constante. Et j’admirais déjà l’incroyable travail qu’il avait su mener pour redonner vie à un domaine et à un vin qui sans lui n’existerait plus. Et quel vin. Tout l’aspect technique était parfaitement maîtrisé, la qualité exceptionnelle. Je savais que j’allais pouvoir faire un vrai travail de premiumisation. »


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Donner aux crus leur pleine valeur pour les amener sur les marchés les plus exigeants du monde entier, tel est le travail qui lui a été confié il y a tout juste un an. Avec pour objectif de vendre peu, mais dans les meilleurs endroits, restaurants de très haute gastronomie, palaces, distributeurs pointus. « Pour cela nous avons clarifié notre offre
en proposant trois “terroirs” divisés en microrégions et terrasses spécifiques.
» D’abord, Château Lagrézette,
à Caillac, où s’épanouissent les rouges “historiques” du domaine, mais aussi son Pigeonnier blanc, issu du cépage viognier. Ensuite le Clos Marguerite, à Landiech, auquel Jancis Robinson a accordé une note de 17/20. « C’est dans cette petite Bourgogne de 18 hectares, entourée de bois, qui offre une richesse biologique unique, qu’est installé le chai dessiné par Jean Nouvel, où nous produisons des vins plus structurés et plus riches, comme
la Fleur Marguerite ou le Paragon.
» Enfin, Rocamadour, où Alain Dominique Perrin a redonné vie à un vignoble disparu depuis le Moyen Âge. « Avec 10 000 pieds à l’hectare, le Mas des Merveilles offre une qualité incomparable, qu’il s’agisse de viognier, de syrah ou de chardonnay. »



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Eurocave regarde vers l’Est

Le groupe français Eurocave, pionner et l’un des leaders mondiaux du marché de caves à vin, veut poursuivre son expansion internationale à travers une politique ambitieuse centrée principalement sur l’Asie. Le président du groupe, Pascal Marchand, compte sur le dynamisme du marché asiatique pour augmenter cette année de plus de 20% son chiffre d’affaires et doubler la production en 5 ans.

« Aujourd’hui, Eurocave réalise 52 % de son chiffre d’affaires en Europe, 26,6 % sur la zone Amérique et 21,4 % en Asie. Mais l’objectif est d’arriver à un meilleur équilibre de ventes, avec une répartition égale du volume de transactions entre l’Amérique, l’Asie et l’Europe », explique Pascal Marchand.

La stratégie commerciale du groupe, qui réalise 74,4 % de son activité à l’international, n’est pas découplée du contexte économique mondial. Avec une croissance du PIB de 7,7 % et un excèdent commercial record en 2013 (qui représente presque 80 % du PIB français), La Chine risque de voler la place de première économie mondiale aux Etats Unis. Entre 2012 et 2013, le marché d’Eurocave en Asie a enregistré une forte progression, surtout au Japon, avec une augmentation de plus 30 % de son chiffre d’affaires. À l’inverse, le marasme des premières économies européennes a été suivi, l’année dernière, par une décroissance du marché dans le sud de l’Europe, notamment en France.

Selon les données présentées par Pascal Marchand et par le directeur général d’Eurocave-Professional, Jérôme Obriot, 11 % des caves à vin vendues dans le monde en 2012 ont été commercialisées en Asie. La projection 2016 donne un marché asiatique qui représentera 22 % des ventes mondiales.

Ce n’est donc pas par hasard que la société a inauguré, l’année dernière, des showrooms à Bangkok, Djakarta, Ho Chi Mihn-Ville, Singapour, Pékin et Shanghai. Cette année, l’objectif est aussi d’ouvrir un bureau à New York pour essayer de rebooster le marché nord-américain, dont les ventes ont stagné en 2013.

Crée en 1976, Eurocave est devenue l’un des leaders mondiaux de la conservation et du service du vin. Avec deux sites de production en France, l’entreprise propose 10 familles de produits, pouvant offrir plus de 13 000 combinaisons différentes, ce que le PDG du groupe, Pascal Marchand, défini comme « une personnalisation de masse ».

Pour l’élargir la gamme de produits offerts aux professionnels, Eurocave va lancer le mois prochain le Wine Bar, un bar conçu pour le service du vin au verre, qui permettra de conserver huit bouteilles ouvertes pendant environ une dizaine de jours. Pour les particuliers, la nouveauté est le Wine Art , bar à vin pour la maison qui permettra de conserver deux bouteilles à température idéale de dégustation jusqu’à 7 jours après ouverture. L’autre surprise de l’année est la nouvelle gamme de caves à vin Révélation, lancée en petit et grand format, en version cuir ou inox.

D'amour et de champagne

moet&chandon



Ce lien qui nous unit
Enlacés par un ruban noir, les deux verres à champagne proposés dans le coffret Impérial Rosé de la Maison Moët & Chandon sont des pomponnes, un genre de flûte sans pied, qui ne saurait tenir debout seul. Un peu comme vous, sans elle ou sans lui ?

Coffret Moët Impérial Rosé Duo de Pomponnes,
Moët & Chandon, 260 €




billecartsalmondemiL’amour et le hasard
Pour la fête des amoureux, la Maison Billecart Salmon sera présente sur les tables de plus de 350 restaurants en France (on trouve le sien ici) où elle offrira à tous les couples une demi-bouteille de son Brut Rosé accompagnée d’une carte jeu-concours. Le premier prix est un voyage aux Maldives, et tous les autres sont à découvrir .
On peut également trouver chez les cavistes un coffret blanc mat contenant une demi-bouteille de ce même champagne (noté 16/20 par Bettane & Desseauve), accompagné de deux flûtes.

Coffret Demi Brut Rosé, Billecart Salmon, 52 €


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Il n’y a pas d’amour, il n’y a que des preuves d’amour

Inspirée par le poète Pierre Reverdy, la Maison de Champagne Gosset vous laisse choisir entre sa cuvée Grand Blanc de Blancs et sa cuvée Grande Réserve. Quelle que soit celle que vous choisirez pour accompagner votre dîner (une centaine de tables ont été sélectionnées, à découvriri ici), vous repartirez avec une demi-bouteille du même champagne, à déguster dans l’intimité.

Cuvée Grand Blanc de Blancs et Cuvée Grande Réserve,
Gosset, respectivement 51 et 40 €

 


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Dites-le avec des fleurs
Pour la Saint-Valentin, Piper-Heidsieck a habillé son fringant Rosé Sauvage (né d’un assemblage entre le brut de la Maison et des vins rouges fruités de Champagne) d’un coffret fleuri qui s’épanouit comme une rose et fait alors office de seau à champagne. Disponible chez les cavistes et épiceries fines.

Coffret Flower Bucket, Piper-Heidsieck, 39,50 €



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Comment-vous appelez vous ?
Imaginée il y a quelques années déjà, la bouteille de champagne rosé rose de Lanson se pare pour cette Saint-Valentin de cœurs effervescents, tout comme les flûtes qui l’accompagnent. Pour jouer jusqu’au bout le jeu des amoureux, le coffret contient des lettres adhésives pour personnaliser sa bouteille.

Coffret Pink Love, Lanson, 70 €


besseratdebellefonDélicatesse
Cette année, la Maison Besserat de Bellefon donne un coup d’éclat à toute sa gamme. Et c’est avec la Saint-Valentin qu’elle a décidé d’inaugurer ses nouveaux étuis. Vin raffiné issu d’un assemblage de chardonnay (30 %), pinot noir (30 %) et pinot meunier (40 %), le champagne rosé Cuvée des Moines est disponible chez les cavistes et dans une sélection d’épiceries fines.

Cuvée des Moines Rosé, Besserat de Bellefon, 34 €


cœurdorpierremignon

Flamboyante déclaration
Du rouge, des strass, un cœur,
la Maison Pierre Mignon (14 hectares sur les terroirs
de Le Breuil, Dormans, Cuis et Monthelon) joue au jeu
de l’amour littéral. Le bouchon de la bouteille métallisée
de cette cuvée Année de Madame Millésime 2006
cache un médaillon doré Arthus Bertrand
incrusté de strass Svaroski (le lien qui permet
de le porter est rangé dans le coffret).

Coffret Cœur d’Or version Rouge,
Pierre Mignon, 55 € (départ cave)

gonetrosé







I <3 chardonnay
Cette Maison familiale de Mesnil-surOger, illustre village classé en grand cru de Champagne,
vit un flirt poussé avec le cépage chardonnay. Sélection parcellaire rigoureuse, vinifications précises, et temps de cave prolongé, tout est fait dans le respect du raisin afin que celui-ci livre toute sa minéralité et sa complexité. L’occasion est belle de découvrir ce travail avec ce vin à la brillante robe saumonée.

Brut Rosé, Philippe Gonet, 28 €


henriotMiroir, joli miroir
Rappelant que Georges Sand écrivait que « le champagne aide à l’émerveillement », la Maison Henriot propose aux amoureux un rendez-vous pétillant autour de son brut rosé. Deux flûtes et un cadeau pour refléter l’amour composent ce coffret assorti d’un jeu-concours (là aussi, un beau voyage est prévu) à découvrir chez son caviste.

Coffret Brut Rosé, Henriot, 52 €


Nicolas Feuillatte




Just for you, and you, and you
Tout nouveaux, tous beaux, les petits flacons de 20 cl de Nicolas Feuillatte s’appellent One Fo(u)r. Leur étiquette métallisée, or ou rose selon le champagne, est faite pour étinceler dans la nuit et la dragonne en satin noir a été prévue afin de les porter au poignet, comme un sac de soirée.

One Fo(u)r, Nicolas Feuillatte,
10 € le flacon de champagne brut et 10,50 € celui de rosé.


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Star de ma vie
La Maison est partenaire de l’Académie des Césars depuis
dix ans et a décidé de célébrer cet anniversaire en offrant à
ses cuvées Premium brut et demi-sec un étui emblématique appelé Néon Box lancé ce 14 février. C’est grâce au light painting, une célèbre technique photographique utilisée par Man Ray et Picasso, entre autres, qu’ont été obtenues ces lumineux volutes.

Néon Box, champagne Premium, 
Tsarine, 23,50 €