Accueil Blog Page 531

Dom Pérignon : lancement du vintage 2004

Richard Geoffroy, Chef de Cave de Dom Pérignon, a présenté cette semaine son nouveau millésime : Dom Pérignon Vintage 2004 blanc.
« 2004 a été une année au déroulement quasiment parfait, comme une évidence », commente Richard Geoffroy. Si le Millésime 2004 témoigne bien de cette aisance, il a fallu malgré tout attendre la chaleur sèche des toutes dernières semaines pour en…lire la suite

Le chai de Péby-Faugèresne plaît pas à Madame le maire

C’est comme ça, les maires sont investis de responsabilités qui les dépassent d’autant plus qu’ils ne sont pas rémunérés pour cette charge. Les délégations dont ils sont les récipiendaires sont sans rapport avec leurs formations ou leurs compétences. Nous en avons un exemple pénible sous les yeux, ces jours-ci.

De quoi s’agit-il ?
D’un chai.
Un chai d’architecte, une œuvre contemporaine signée Mario Botta pour Péby-Faugères, le cru + + de Silvio Denz, Château Faugères, récemment promu grand cru classé de Saint-Émilion. L’architecte a imaginé un bâtiment du commencement du monde, ce qu’il appelle « une forme primitive en pierre, sans façade ». C’est un chai de très petite taille, il abritera quelques milliers de bouteilles et quatre cuves seulement. Avec une autre allure qu’un énième parallélépipède rectangle.

Bon, et alors ?
Madame le maire de Saint-Étienne-de-Lisses n’aime pas et elle tape du pied. En appelle à l’UNESCO, qui se déclare incompétent. L’architecte des Monuments historiques a donné son accord au projet. La communauté de communes de Saint-Émilion est prête à discuter. Bon, mais cette dame n’aime pas et elle a même un avis sur l’intérêt de ce nouveau chai : « Il n’a pas besoin de ça » a-t-elle déclaré, un argument-massue bien dans l’esprit anti-riches qui prévaut en France, ces temps-ci. On rêve debout, là.

Que va-t-il se passer ?
Silvio Denz n’est ni un fanfaron, ni un trublion. Il attend. Un changement d’avis, une nouvelle élection en 2014, un recours possible, un nouveau dessin de Botta ? Ce Suisse a décidé d’investir en France plusieurs…lire la suite

Un chablis de nuit

A l’heure de Cannes, son festival, son tapis rouge, ses films et ses fêtes, le domaine William Fèvre braque les projecteurs sur le vignoble de Chablis en lançant une bouteille à l’habillage audacieux. A jouer l’analogie avec le cinéma, on dirait que cette sortie se situe quelque part entre le blockbuster, parfaitement (bien) pensé pour le succès, et le film indépendant, qui ose la rupture avec les codes existants. Toute de métal argenté et encre UV
qui ne révélera ses motifs qu’à ceux qui s’aventurent sous des lumières noires, l’édition limitée I love Chablis est destinée, en France comme à l’international, à un public noctambule et aux lieux qu’il fréquente même si, au delà des clubs et autres bars lounge, une présence est prévue dans les restaurants gastronomiques et chez les cavistes. Après tout, si le design de la bouteille joue l’anticonformisme, le vin frais et souple qu’elle contient est typique de l’appellation. Elevé pendant huit mois en petites cuves inox pour conserver sa fraîcheur, ce chablis pur et minéral offre un bouquet d’un grand raffinement évoluant sur des notes d’agrumes, de fruits à chair blanche et de fleurs.

Qu’est-ce qu’on fait ce week-end ?

Une balade.
Organisée par l’office du tourisme de Vinsobres et son comité de vignerons, la Balade Gourmande qui aura lieu dimanche ouvre la saison des événements estivaux vinsobrais. Cette randonnée de 8 kilomètres à travers le village, ses coteaux viticoles, ses champs d’oliviers et de lavande et ses points de vue sur les massifs environnants, c’est-à-dire dans le paysage ci-dessus, sera composée de plusieurs étapes gustatives associant ce cru des Côtes du Rhône avec des produits du terroir. Un marché ponctuera la journée.

Une découverte.
C’est l’heure des traditionnelles portes ouvertes en Cadillac Côtes de Bordeaux. Rallye de voitures anciennes, expositions, circuit de dégustations gastronomiques dans les châteaux, cours d’œnologie gratuits, découverte du musée de la vigne et du vin (Best of Tourism d’Or 2013) et, évidemment, accueil dans une quarantaine de domaines qui présenteront leurs vins et leur façon de travailler (de 10h à 19h), le programme est riche. On le découvre .

L’une + l’autre.
Mélange des deux événements ci-dessus, la dixième édition des Sentiers Gourmands en Clape vigneronne est l’occasion de découvrir les paysages et les vignerons de l’appellation languedoc-la clape (qui s’appellera peut-être tout simplement la-clape, un jour prochain). Les départs de ce parcours de 6 kilomètres sur ce massif qui regarde la Méditerranée se feront dimanche du Château Rouquette-sur-mer (Narbonne Plage) et s’échelonneront de 10h30 à 14h. Chaque promeneur se verra remettre un chapeau de paille et un pochon pour glisser verre à vin, couverts et livret de dégustation. Près de trente vins de l’AOC seront présentés par les vignerons ou les caves coopératives et les participants auront la possibilité d’acheter les vins dégustés en fin de balade. Toutes les infos ici.

Un grand pique-nique.
Samedi, dimanche ou lundi, allez déjeuner chez un vigneron indépendant. Ils sont très nombreux, dans toutes les régions, à vous accueillir ce week-end pour ce qui pourrait bien être le plus grand pique-nique de France. Le principe est simple, vous apportez votre panier de victuailles et le vigneron qui vous reçoit vous offre de déguster son vin gratuitement. Pour trouver le vignoble qui vous plaît, près de chez vous ou bien très loin, c’est par .

La dégustation selon Moët & Chandon


Evidemment, on aimerait qu’il fasse beaucoup plus chaud pour présenter cette malle disponible en édition très limitée, l’exemplaire est unique, chez Lavinia Madeleine (8 500 euros, avec vingt flacons). Car c’est bien pour l’été, et le soleil qui vient avec, que la Maison l’a conçue, trois ans après le lancement de son Moët Ice Impérial,
un champagne à l’assemblage inédit, élaboré pour fréquenter les glaçons, dans un grand verre. Cette nouvelle expérience de dégustation s’emporte désormais avec soi. Cet été, on pourra louer pour trois heures, avec les services d’un maître d’hôtel et pour 1 300 euros, ce luxueux bar mobile. Première d’une collection saisonnière
qui se renouvellera chaque été, la malle de dégustation Moët & Chandon sera disponible à la réservation auprès du Ice Summer Shop de la Maison, 7 jours sur 7, de 9 h à 22 h. Elle sera livrée dans les quatre heures suivant la commande, remplie de dix bouteilles de Moët Ice Impérial.

Le voyage débutera à Paris, dès la mi-juin et jusqu’à mi-juillet, et se poursuivra à Saint-Tropez pendant un mois. Pour une expérience maison, Moët Ice Impérial sera disponible de fin avril à fin septembre au prix conseillé
de 54 euros, auprès d’une sélection de cavistes et d’établissements de la Côte d’Azur et de quelques grandes villes dont Paris, Lyon et Bordeaux. La dégustation de Moët Ice Impérial est également au programme du Grand Palais, transformé en Cinéma Paradiso par MK2. Dans ce gigantesque drive-in parisien, on pourra déguster son champagne on ice et en voiture, devant son film (Pass dégustation, 78 euros pour deux) mais également découvrir l’ensemble de la gamme de la Maison dans l’un des six univers de dégustation installé cet espace éphémère,
du typique diner à l’américaine aux zones dédiées au clubbing.

2 millions de visiteurs

Créé il y a vingt ans par la famille Dubœuf, le premier parc européen dédié à l’œnotourisme attire aujourd’hui près de 100 000 visiteurs par an. En 1993, le pari était ambitieux de créer un lieu à la fois pédagogique et ludique entièrement consacré à la vigne et au vin. Avec derrière lui quatre siècles de savoir-faire viticole, le négociant en vins Georges Dubœuf l’a relevé. Entouré et soutenu par des personnalités telles que Paul Bocuse ou Bernard Pivot, il a su mener à bien ce projet précurseur et transmettre sa passion du vignoble aux amateurs, néophytes ou experts, quel que soit leur âge. Lors de l’inauguration du Hameau Dubœuf, il disait vouloir raconter l’histoire du Beaujolais et révéler « aux gastronomes, aux promeneurs ou tout simplement aux visiteurs curieux, les coulisses d’une scène mal connue, celle de la vigne et du vin » A ce moment-là, le Hameau Dubœuf couvrait 10 000 m2. En cette année anniversaire, ce sont 30 000 m2 et cinq heures de visite qui attendent le public à travers quatre sites thématiques différents.

Désormais dirigé par Franck et Anne Dubœuf et doté du Prix national de l’œnotourisme en 2010, l’endroit voue toujours un amour immodéré à son terroir. Et les animations sont conçues, comme à l’origine, pour allier pédagogie et plaisir autour de la découverte de la culture de la vigne et du vin. Franck Dubœuf souhaite que ses visiteurs, petits et grands, retiennent « que nos régions sont merveilleusement belles, empreintes d’histoire et de traditions et que les vins qui en sont issus sont d’une qualité unique et exceptionnelle. » Georges Dubœuf voulait créer un lieu de mémoire où se jouent tous les actes de la vie viticole autant qu’un site rendant hommage au vin et par‐delà, aux hommes qui l’aiment et le cultivent, vignerons, artisans ou poètes. Pensé comme un livre qu’il aurait écrit, une biographie du vin en général et du Beaujolais et du Mâconnais en particulier, le Hameau égrène 2 000 ans d’histoire illustrés par plus de 3 000 objets de collections et une exposition consacrée aux publicités (si, si, la publicité pour le vin a été autorisée, un jour). Outre cette collection de plus de 500 affiches anciennes, le parcours comprend des spectacles allant du théâtre d’automates au film 3D.

Lors de la création du Hameau, la gare de Romanèche‐Thorins située en face, qui faisait partie de l’axe mythique Paris‐Lyon‐Méditerranée, a été rachetée par la famille. Elle abrite depuis une exposition sur le transport du vin par le rail dotée d’une pièce rare, un wagon impérial offert à Napoléon III par la Compagnie du Nord. Le centre de vinification propose une plongée au coeur du métier de la production viticole, les jardins sont dédiés à l’initiation olfactive et les simulateurs du Ciné Up permettent de voyager avec les abeilles dans les paysages du Beaujolais et du Mâconnais. Lors de l’inauguration de ce cinéma dynamique, Franck Dubœuf a précisé que cette politique d’investissement, commune à tous les parcs souhaitant fidéliser leur clientèle, avait un objectif clair, introduire de la sensation et du vivant. « Mon père a projeté une vision et réussi à la faire vivre. Il a rendu vrai quelque chose qui ne l’était pas encore : l’oenotourisme. »

Comme se renouvellent sans cesse le vin et ses usages, ceux qui président à son élaboration comme à sa consommation, le Hameau Dubœuf n’a cessé d’évoluer au fil des ans tout en restant un lieu familial unique où les visiteurs viennent et reviennent toujours plus nombreux. C’est évidemment avec ce public fidèle que ses vingt ans d’existence seront célébrés. Une soirée est prévue le 6 juin sous forme de dîner-spectacle et une grande chasse au trésor a été lancée dans le parc le 1er mai qui durera jusqu’au 31 décembre 2013, un tirage au sort étant effectué chaque mois parmi les bulletins comportant les bonnes réponses. Enfin, le dessinateur et scénariste lyonnais Michel Rodrigue a retracé l’histoire de ce hameau du vin dans une bande dessinée qui sera disponible dès le mois de juin. Plus de renseignements ici.

Vingt ans de Croisette






Comme chaque année, le fournisseur officiel du festival de Cannes sort le grand jeu, une belle bouteille dans un coffret assorti au tapis rouge et à l’or des palmes. La Maison Piper-Heidsieck, dont l’inspiré chef de caves* a été maintes fois récompensé pour l’excellence et la constance de son travail, accompagne depuis maintenant vingt ans la célébration des récompenses d’un cinéma international qui montre là, et pour la soixante-sixième fois cette année, ses meilleurs crus. Ceux qui composent l’assemblage de ce champagne brut, classique, ample et structuré, sont plus de cent, à majorité de pinot noir. La teinte est d’or clair et la bulle fine et joyeuse, après une maturation prolongée en caves. Le vin, riche en fruits, est d’une belle présence en bouche. Pour l’occasion, la bouteille est enlacée par une pellicule symbolisant l’importance du 7e art pour une maison qui entretient avec lui, Hollywood
et ses stars, des liens très intimes. Coffret Cannes VIP Edition, 40 euros. Cavistes et épiceries fines.

*En 2012, Régis Camus a été élu pour la septième fois meilleur « Chef de Caves Champagne de l’Année » à l’International Wine Challenge de Londres.

Le centaure de Cannes

Assemblage de ce que le cinéma propose de meilleur en ce millésime, le festival de Cannes est un événement international d’envergure qui a ses fournisseurs officiels, dont les bouteilles sont estampillées d’une palme. Depuis vingt ans, c’est ce champagne-. Et depuis dix ans, c’est la maison Rémy Martin qui représente sur la Croisette l’art de l’élaboration du cognac, un savoir-faire qu’elle maîtrise depuis trois siècles. Fruit de l’assemblage exclusif d’eaux-de-vies issues des deux crus de Grande Champagne et de Petite Champagne, cette Fine Champagne à la robe ambrée et aux arômes de vanilles et de fruits d’été a un beau potentiel de vieillissement, ce que le sigle VSOP (pour Very Superior Old Pale) créé en 1927, vient signaler. Habillé d’or pour célébrer le cinéma et le faste qui sied à sa célébration cannoise, ce cognac se déguste sur glace ou en cocktail. 


Rémy Martin VSOP Edition Limitée Festival de Cannes, 55 euros la bouteilles et 200 euros le magnum.

Robert Parker à la retraite ? Mais non

L’estimé Bob a lancé une sorte de grande enquête sous forme de provocations tweetées (il adore tweeter) et publiées sur le forum du Wine Advocate. Histoire de rappeler à chacun qu’il est là et bien là. Je publie en anglais, parce que bon, mes lecteurs sont des gens de qualité. Toutefois, j’ai traduit deux mots, l’un plus argotique ; l’autre, technique. Certaines des dix avancées ci-dessous relèvent du marché en général, d’autres sont plus des avis personnels, casino online tout ceci est très américain. Allons-y.

« What does everyone think about today »s wine market? A few of my thoughts follow:

1. For wines in excess of $25, it remains sluggish. (sluggish : mou)

2. The proliferation of very good wine values from many places, but primarily, South America, Spain, southern France, southern Italy, eastern Europe (look-out for Bulgaria), southern Australia, South Africa has been gaining more and more traction.

3. The power involving the sale and distribution of wine remains in the wine trade, especially the wholesalers who continue to have excessive influence over our legislators. (wholesalers : grossistes)

4. Wines ratings and scores still matter as much as ever, but only from a few select sources as…lire la suite

Une amende sur le vin

Un dimanche matin, on est bien content à la terrasse, deux cafés, un croissant et le JDD. Et boum, l’info qui te fait jeter le journal par terre, comme si c’était sa faute au journal.
Voilà que resurgit une vieille chimère des gouvernants de gauche comme de droite. Une taxe sur le vin. Une mission d’évaluation et de contrôle de la Sécurité sociale (bien connue pour l’efficacité de ses actions), emmenée par Jean Daudigny, sénateur de l’Aisne, s’occupe de tout. Déjà, ils ont trouvé un nom super-chouette : la taxe comportementale. Ça veut dire que si tu te tiens pas bien, par exemple tu bois du vin, ça te coûte une taxe. Une amende, en vrai.
Et ils se grattent la tête pour savoir comment taxer. Proportionnel au prix de la bouteille ? Taxe fixe ? 20 % ou 30 centimes ou 60 centimes ? Bref, tempête dans les crânes. Ah, mais voilà que s’en mêlent ces grands malades qui veulent nous imposer l’abstinence totale et qu’on nomme bêtement « hygiénistes » quand ils ne sont que des prohibitionnistes. Ils exigent une taxe très élevée…lire la suite