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Veuve Clicquot, Demarville s’en va, Mariotti s’en vient

Didier Mariotti

Fin août, Didier Mariotti (photo) rejoindra le département œnologie de la maison Veuve Clicquot pour une période de transition auprès de Dominique Demarville, l’actuel chef de cave, auquel il succèdera en janvier prochain.

L’annonce de ce passage de relais est accompagnée par ces mots de Jean-Marc Gallot, président et CEO de Veuve Clicquot : « Je tiens à remercier vivement Dominique Demarville pour sa formidable contribution depuis treize ans à la qualité unanimement reconnue de nos vins et au rayonnement de la maison à travers le monde. »

Agé de 48 ans, le futur chef de cave de la maison Veuve Clicquot est ingénieur agronome et œnologue de formation. Depuis vingt-cinq ans, Didier Mariotti effectue dans le monde du champagne une carrière qui l’a mené chez Moët et Chandon, Nicolas Feuillatte et, ces derniers temps, G.H.Mumm.

Avec Rhonéa, l’union fait le Rhône

Union de coopératives née en 2014 de la fusion des caves de Vacqueyras et de Beaumes-de-Venis, Rhonéa représente depuis lors « un modèle coopératif novateur centré sur la production et la distribution de vins de la vallée du Rhône, mettant en avant leurs terroirs, leurs artisans-vignerons et leur engagement dans des pratiques culturales responsables. »Tout récemment, ce collectif vient d’être renforcé par l’arrivée du Cercle des vignerons du Rhône (CVR) né de la mise en commun, à l’été 2015, des savoir-faire et expertises (commerciale, logistique et administrative) des caves coopératives de Rasteau et de Visan, rejointes en 2017 par la cave de Sablet.

Le rapprochement de ces cinq caves, chacune leader de son appellation, représente un nouveau challenge ambitieux pour Rhonéa qui devient le premier producteur de crus de la vallée du Rhône. Outre la volonté de mieux rémunérer le raisin afin que les vignerons puissent « vivre de leur travail », ce rapprochement a pour but la construction d’une marque encore plus forte, la consolidation de ses parts de marché sur le territoire national et son déploiement à l’international. Rappelons que depuis l’origine, Rhonéa souhaite également « fédérer les vignerons autour d’un projet commun et de valeurs fortes via une politique environnementale vertueuse pour soutenir et développer le patrimoine viticole. »

Côté chiffres, Rhonéa représente désormais :

– un collectif de 400 personnes
– 12,5 millions de bouteilles commercialisées
– 9 crus méridionaux mis en marché et 2 crus en vin doux naturel (VDN)
– 8,5 % du volume de production des côtes-du-rhône villages communaux
– 4 % du volume total de la production en vallée du Rhône
– 54 millions d’euros de chiffre d’affaires (2018)

Le champagne pour fêter quelque chose

Billecart-Salmon,
cuvée 200, champagne NM

Pourquoi lui
Plus qu’une marque, Billecart-Salmon est un phénomène, une sorte de spécialiste du bien-joué. Mondialement connue pour son rosé, la maison tourne les deux siècles et fête ce bicentenaire avec ces magnums étiquetés « 200 ». 1 818 exemplaires ont été tirés pour rappeler l’année de la fondation de la maison.

On l’aime parce que
Comme tous les vins de la maison, il y a de la rondeur et du fond. Aussi, parce que nous avons du goût pour les célébrations.

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Tournoi de Wimbledon, les champagnes Lanson ont remis leur tenue de tennis

Alors que le plus vieux tournoi de tennis au monde bat son plein, la maison Lanson annonce que le partenariat privilégié qu’elle entretient depuis 42 ans avec le club qui lui sert de cadre, le All England Lawn Tennis & Croquet Club (AELTC), a été prolongé pour une nouvelle période de cinq ans. Cette position renouvelée de fournisseur exclusif réjouit Paul Beavis, le directeur général de Champagne Lanson au Royaume-Uni : « En tant que maison incarnant l’excellence, l’innovation et célébrant les exploits, nous continuons d’être fiers de notre partenariat unique avec le club de tennis et de croquet All England Lawn. C’est très excitant de pouvoir continuer à faire partie de l’histoire de Wimbledon. »

Après avoir conçu l’an passé une édition limitée de sa cuvée Green Label marquant les 150 ans de l’AETLC, Lanson célèbre cette année l’esprit et les couleurs de Wimbledon avec ses cuvées Black Label et Rose Label. Conçue pour devenir un souvenir de cette compétition, la bouteille Lanson Wimbledon est assortie d’un pochon (vert ou rose) estampillé du logo officiel et capable de garder le champagne frais jusqu’à deux heures. Uniquement disponible au Royaume-Uni, où Henri-Marie Lanson a reçu un Royal Warrant des mains de la reine Victoria le 4 décembre 1900, cette édition limitée sera proposée dans les bars et établissement du club mais également dans des hôtels et restaurants dans tout le pays.

Château Revelette, le rosé du Club du Grand Tasting

En dix ans, le rosé a changé d’univers, passant du camping aux tables des grands restaurants. Au consommateur de repérer les pépites au sein d’une offre devenue pléthorique, qui propose le meilleur comme le pire.

Un bon rosé, c’est quoi ?
Un bon rosé doit avoir de la fraîcheur, de l’acidité, beaucoup de consistance en bouche et surtout un bouquet inimitable. Le rosé Château Revelette produit par Peter Fischer sur le terroir le plus septentrional de l’appellation coteaux-d’aix-en-provence a toutes ces qualités.

Le Club du Grand Tasting by iDealwine
L’équipe Bettane+Desseauve passe son temps à arpenter le vignoble afin de dénicher les stars de demain et confirmer le niveau des vignerons déjà reconnus. Tous les mois, l’offre du Club du Grand Tasting permet de mettre la main sur nos dernières découvertes.

And the winners are…

Le Grand Tasting Wine Awards Hong Kong, c’est le petit frère du Concours Prix Plaisir Bettane+Desseauve. Le principe ? Des jurés amateurs passionnés dégustent une sélection de vins à l’aveugle dans des conditions professionnelles.

Les 10 et 11 juin derniers, plus de 100 amateurs de vin hongkongais ont bravé les pluies torrentielles (et un climat politique très tendu) pour venir déguster quelque 300 vins de 15 pays différents. Au palmarès, 86 cuvées (RSRV de G.H. Mumm, Terra Vecchia, Château Rollan de By, etc.) ont été distinguées par les jurés, encadrés par Michel Bettane et Thierry Desseauve.

Retrouvez tous les vins médaillés (or, argent, bronze) sur le site : https://legrandtastingawards.com/fr/resultats-2019

Le concours avait lieu pour la seconde année, en partenariat avec Watson’s Wine (un peu l’équivalent à Hong Kong du caviste Nicolas) et le magazine Cru.

Un graffiti, un champagne

Thienot Speedy Graphito

Champagne Thiénot,
cuvée Speedy Graphito

Pourquoi lui
Nous aimons beaucoup cette tendance lourde qui pousse les maisons de Champagne vers l’art contemporain. C’est le gage d’une adéquation avec l’air du temps qui est forcément réjouissante. Qu’il s’agisse d’un engagement ancien, comme chez Pommery, ou vraiment récent, comme Thiénot, ou très moderne comme Ruinart, n’a pas d’importance.
Ce qui compte, c’est que ça existe.

On l’aime parce que
Speedy Graphito est une bonne raison, évidemment. Le format (magnum) en est une seconde. L’élaboration à la Thiénot, c’est-à-dire toute de légèreté, en est une troisième.

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La maison de cognac Martell réinvente sa visite

Gâtebourse, le site historique de la maison Martell, accueille depuis peu une nouvelle expérience interactive et immersive qui emmène l’amateur loin dans le temps et l’histoire au long d’un tout nouveau parcours de visite baptisé The Journey. Registres, souvenirs, trésors, des kilomètres d’archives, dont beaucoup n’ont jamais été partagés publiquement auparavant, servent de toile de fond à cette passionnante expérience. En fonction de ses centres d’intérêts, chacun peut choisir ici comment il souhaite faire ce voyage (héritage, savoir-faire et part des anges sont les trois clés d’entrée).

Veut-on le débuter en 1715 avec Jean Martell et suivre l’histoire et le développement international de la maison avec d’autres personnalités marquantes de la famille, comme Edouard Martell, qui créa l’emblématique Cordon Bleu ? Préfère-t-on commencer par les chais et rencontrer les partenaires, viticulteur, distillateur, tonnelier, qui contribuent à la création des cognacs Martell, mais aussi à leur réputation de par le monde ? Ou encore, préférons-nous suivre dans les collines de Grande Champagne le martinet qui sert d’emblème à la maison au fil d’un parcours multisensoriel à 360° ?

L’amateur, tour à tour spectateur et acteur

Quoi que l’on choisisse, l’expérience Martell, The Journey, amplifiée par les installations digitales de cette scénographie contemporaine signée Nathalie Crinière et enrichie par les différents experts de la maison, réinvente la visite de ces lieux en « une plongée passionnante » au cœur d’une maison tricentenaire. Audace de son fondateur et des neuf générations qui lui ont succédé, spécifités du terroir, de la distillation et du vieillissement, mots, arômes et même sons du processus d’élaboration, le voyage est complet et s’achève à la boutique avec une dégustation d’un de ces trois cognacs : Martell VSOP vieilli en fûts rouges, Martell Noblige ou Martell Blue Swift.

Soulignant l’importance que revêt cette nouvelle expérience, pour Martell comme pour la communauté de Cognac et au-delà, son président-directeur général, César Giron, précise que cette initiative ouvre les portes de la maison comme jamais auparavant : « Le nouveau parcours de visite Martell The Journey rend hommage au travail de nos partenaires, dont certains nous accompagnent depuis des générations. C’est également une très belle mise en lumière d’un savoir-faire ancestral primordial pour la région et reconnu dans le monde entier. »

Cognac Martell, The Journey.
Nouveaux parcours de visite à réserver sur martell.com ou au 05 45 36 34 98.
Possibilités de visites en allemand, russe, chinois, espagnol sur demande.

A Pauillac, la magie attend les visiteurs

Défendant haut et fort « les valeurs de coopération, d’entraide et d’authenticité », les hommes et les femmes engagés au sein de la cave La Rose Pauillac les conjuguent avec « le savoir-faire et l’excellence » de leur appellation et de ses vins. Et c’est pour faire honneur à cette histoire qu’ils proposent aux visiteurs une expérience immersive à la fois hors du commun et hors du temps.

Spectacle à 360° baptisé L’Odyssée de la rose, ce poétique jeu d’ombres et lumières mêlant son et projection vidéo propose au fil des pièces une plongée au cœur du quotidien des vignerons autant qu’un voyage imaginaire, notamment dans le cuvier de douze mètres de haut. Grâce à une série de symboles invisibles à l’œil nu, les plus jeunes peuvent « lever le voile sur le secret de la rose, si bien gardé depuis des générations. »

Cette visite d’une heure est proposée jusqu’en septembre, du lundi au samedi (quatre départ par jour à 11 h, 14 h, 15 h et 17 h). Tous les détails, et la bande-annonce du spectacle, sont à retrouver sur le site consacré à l’Odyssée de la rose.
 

Jazz and Wine 2019 : le festival bordelais inauguré à Saint-Estèphe

Soirée d’ouverture du festival Jazz & Wine Bordeaux, qui associe chaque été depuis 2006 les châteaux du Bordelais aux plus grands artistes de la planète jazz, le concert qui sera donné jeudi 4 juillet par Kenny Garrett à Montrose est une première pour ce grand cru classé en 1855 dont les 95 hectares de vignes d’un seul tenant profitent des bienfaits que leur prodigue leur proximité avec l’estuaire de la Gironde.

Dans le chai de ce domaine appartenant à Martin et Olivier Bouygues, le saxophoniste né à Détroit – où il a débuté sa carrière dans l’orchestre de Mercer Ellington avant de participer durant cinq ans au groupe de Miles Davis, entre autres faits d’armes auprès d’autres géants (Freddie Hubbard, Art Blakey, McCoy Tyner, Ron Carter ou Marcus Mille) – sera accompagné de Vernell Brown (piano), Corcoran Holt (contrebasse), Samuel Laviso (batterie) et Rudy Bird (percussions).

Programmée à 21 h (ouverture des portes à 20 h 15), la performance du quintet de Kenny Garrett sera suivie par une dégustation des vins de Montrose qui forment quant à eux un trio, rappelons-le : Château Montrose, La Dame de Montrose, Tertio de Montrose. Tarif : 30 euros. Billetterie : France Billet (Fnac, Carrefour, Géant Casino, Super U, Intermarché), Ticket Master (Cultura, Leclerc, Auchan).