Vintank, l’éditeur de logiciel de veille internet, vient créer un nouvel index – «Winery Social Brand Index» – afin de mesurer l’activité des domaines viticoles sur le web et plus précisément les réseaux sociaux. Calculé à partir de données publiques et…Lire la suite
Trois nouvelles acquisitions pour Bernard Magrez
Bernard Magrez, propriétaire de 37 domaines viticoles en France et dans le Monde vient d’acquérir 3 nouvelles propriétés, le Château Romer, deuxième Cru Classé de Sauternes, 7 hectares dont 3,5 en production, le Château Malleprat, 14,40 hectares à Pessac-Léognan et…Lire la suite
Les français et la foire aux vins – étude
Un cabinet d’études marketing, Cegma Topo, a analysé le comportement des consommateurs pendant les foires aux vins. Voici les résultats de l’étude : 71.5% des visiteurs vont à la foire aux vins dans l’intention d’acheter, la moitié d’entre eux a même…Lire la suite
Mon président, tu as dix jours pour me faire une promesse
Voilà, on sait.
C’est Sarkozy qui a gagné. Sous réserve, naturellement qu’il aille chercher l’électeur ailleurs que dans le porte-monnaie de la dame.
Moi, je connais 300 000 voix qui ne demandent qu’à pousser une clameur de ravissement. 300 000 électeurs, ça fait combien en % ?
Et attention, c’est de l’électeur premium, du travailleur, du créateur de richesse, de l’exportateur de première qualité, du civilisé, du beau gosse. Cette sorte de gens qui incarnent plutôt bien le génie français, celui-là même que tout un tas de zozos croit disparu, les déclinistes, ça s’appelle. Des gars et des filles qui ont ce talent si particulier d’enfiler à la suite dix-huit casquettes différentes, ces bosseurs qui savent faire toutes sortes de métier sans faire la gueule, sans faire la grève. Sans se plaindre. Quoique. S’ils ne se plaignent pas, pas assez à mon goût, j’en connais qui commencent à trouver le temps long, qui ont un tout petit peu l’impression d’être mal traités, lors même qu’ils sont la gloire (et l’honneur) de la France.
Tu me vois venir, mon Nico ?…Lire la suite
Vinum + Grape
La dégustation comparative était organisée par le magazine «World of fine wine», qui publie les résultats dans son édition de printemps. Le but était de déterminer quel verre – parmi 14 – était le plus capable de révéler le pinot noir. Les gagnants, haut la main, ce sont deux verres de chez Riedel. Le verre Pinot Noir de la gamme Grape, «parfait pour tourner le vin et favoriser son ouverture aromatique. Il permet même de contrôler la fougue des vins jeunes et sait leur apporter de la rondeur» et celui de la gamme Vinum (photo ci-dessus), «un vrai verre à pinot qui sait atténuer l’aspect boisé (…) l’un des verres les plus performants pour montrer l’équilibre parfait entre acidité et fruit, parfait pour révéler la fraîcheur des vins européens».
Si ces deux-là ont obtenu la note maximale (16,5), un troisième verre de la marque figure au classement, en huitième position, avec la note de 15 : le Vitis Pinot Noir.
Concours de géographie
Le 28 mars dernier, la deuxième édition du concours organisé par l’association InterIGP a distingué 212 vins : 79 d’entre eux ont reçu une médaille d’or, 90 une médaille d’argent et 43 une médaille de bronze. Cette année, 732 échantillons ont été présentés, en provenance de 190 opérateurs différents, vignerons récoltants, coopératives, unions coopératives, groupements de producteurs, producteurs-négociants, négociants éleveurs et, c’était une nouveauté, la participation des marques de distributeurs. Outre la garantie d’origine que représente l’Indication Géographique Protégée, ce palmarès certifie un niveau de qualité et un savoir-faire et un style correspondant au terroir d’origine. De quoi aider les consommateurs
à s’y retrouver dans la diversité de gammes de cette production, qui atteint 14 millions d’hectolitres.
La liste complète est accessible sur le site d’InterIGP.
Petrus rejoint l’aventure
La XXIe édition du rallye organisé par AOC, la première association œnologique étudiante de France, explorera les routes du terroir bordelais le week-end prochain. Cette année, 430 étudiants venus de différentes régions et écoles y participent, formant une centaine d’équipages déguisés et décorés. Evénement unique en son genre, cette aventure œnologique faite d’énigmes à résoudre et de routes et
de châteaux à découvrir fait la part belle au vin avec une simple et stricte règle : le conducteur ne boit pas. Outre cette attention portée aux dangers de l’alcool au volant et à la sécurité routière, AOC compense
les émissions de carbone des voitures en participant à un programme de plantation d’arbres. Oenologie, tourisme, prévention et développement durable, la démonstration est complète, c’est sans doute pour cela que le nombre de participants comme de partenaires augmente chaque année. Si le château d’Yquem a renouvelé son intérêt pour l’événement, Petrus est un nouveau venu. Chaque année, plus d’un millier de bouteilles de vins sont offertes aux participants par les châteaux, syndicats et négociants de la place bordelaise et d’ailleurs. Pour connaître tous les partenaires et le déroulement de cette édition 2012,
rendez-vous sur le site de l’association.
Le festival du rosé
A Cannes, ce week-end, se tiendra la 9e édition du Concours international des rosés du monde, organisé par l’OIV (Organisation internationale de la vigne et du vin), la VinoFED (Fédération des grands concours internationaux des vins et spiritueux) et l’UIOE (Union internationale des œnologues). 900 vins rosés venus d’une trentaine de pays seront dégustés cette année, une participation record qui atteste autant de l’attractivité croissante que cet événement exerce sur les vignerons (à titre de comparaison, en 2004,
la première édition portait sur 556 vins de 19 pays) que de la constante progression de ces vins, qui représentent désormais 10 % de la consommation mondiale.
Dessins animés
Le Bureau Interprofessionnel des Vins de Bourgogne (BIVB) complète ses outils pédagogiques. Après les posters lancés il y a quelques mois, consacrés à la vinification des vins et crémants et au cycle végétatif de la vigne, qui connaissent un vrai succès auprès des professionnels bourguignons comme du grand public (plus de 2 300 exemplaires écoulés à ce jour), voici des animations bilingues conçues pour répondre à la forte envie des consommateurs de savoir «comment ça marche». On peut y accéder sur le site des vins de Bourgogne, rubrique « connaître », ainsi que sur sa nouvelle version mobile qui a été mise en ligne le 19 avril.









