Le tout nouvel étui 100 % biodégradable et recyclable de Veuve Clicquot est fabriqué à partir de raisins. Innovation d’une maison de Champagne impliquée dans le développement durable depuis 1990 et perpétuellement en quête de nouvelles solutions respectueuses de l’environnement, les packagings « Naturally Clicquot » sont le fruit d’une réflexion globale née à la suite du bilan carbone de l’entreprise, effectué en 2002. Attachée à réduire ses émissions et ses déchets, Veuve Clicquot a conçu deux générations d’éco-emballages « Naturally Clicquot » fabriquées à partir d’amidon de pomme de terre avant de se tourner récemment vers les déchets de raisins issus du processus d’élaboration du vin. Une fois réduits en une poudre malléable, mais résistante, ces derniers sont mélangés à du papier recyclé pour former ce nouvel emballage écologique et isotherme, qui peut maintenir fraîche durant deux heures la bouteille de Brut Carte Jaune qu’il contient.
« Naturally Clicquot III » sera disponible en exclusivité chez Nicolas dès la fin avril.
En 2009, lorsque Michel Laroche et la famille Jeanjean décident de fusionner leurs entités respectives pour donner naissance à AdVini, tous les éléments sont déjà en place pour une transition en douceur. Michel Laroche passe le relai à Thierry Bellicaud, avant de se retirer pour reprendre quelques vignes familiales et lancer un nouveau projet, le domaine d’Henri, toujours sur Chablis (à noter que le nom « Laroche » n’apparaît plus dans cette nouvelle entité, ce qui permet d’éviter toute confusion auprès des marchés). Nommé directeur du groupe Laroche, Thierry Bellicaud met alors en place une nouvelle équipe, en prenant bien soin de laisser à chaque pôle (Chablis, Languedoc) une grande autonomie, avec des équipes dédiées. Et c’est peut-être là l’une des premières décisions visibles pour les observateurs externes à l’entreprise, avec cette équipe mise en place de nouveaux visages sont régulièrement mis en avant.
Désormais, l’entreprise n’est plus incarnée par un seul homme, du moins en extérieur, mais par plusieurs visages : Grégory Viennois pour la direction technique, avec les conseils avisés de Stéphane Derenoncourt, Stéphane Barras pour toute la partie cave, Clément Grison, qui vient d’arriver, pour la gestion du vignoble et Sandrine Audegond, que les fidèles du Grand Tasting connaissent bien…
Aujourd’hui, le groupe s’articule autour de ses deux entités prioritaires, Domaine Laroche à Chablis et Mas La Chevalière dans le Languedoc, les vignobles de l’hémisphère sud n’étant pas considérés comme stratégiques, même si ponctuellement ils peuvent insérer quelques vins en complément dans la gamme. Autour de ces deux nouveaux axes forts, de nouveaux visages expriment la nouvelle ère de cette entreprise. Un travail en équipes, tel est le message.