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Le Sentier des vignes
de Château Gassier

Domaine viticole de 40 hectares situé à Puyloubier, au cœur de l’appellation côtes-de-provence Sainte-Victoire, Château Gassier appartient à une très ancienne famille de Provence. C’est lors de son rachat en 2004 par Advini que ce domaine viticole, aujourd’hui exploité par Georges Gassier, représentant la cinquième génération de cette famille vigneronne, fut rebaptisé Château Gassier. Dès la fin du mois d’avril, le domaine proposera à ses visiteurs un parcours œnotouristique en accès libre dédié à « l’exceptionnelle biodiversité de la Sainte-Victoire et à la richesse de ses vins. »

Inscrit dans la continuité du partenariat établi depuis l’année dernière entre Château Gassier et le « Grand Site Sainte-Victoire » (nous vous en avions parlé ici), l’ouverture de ce sentier a notamment pour but de sensibiliser le public aux enjeux d’une activité viticole respectueuse de son milieu. Au long d’un parcours jalonné de bornes thématiques et de panneaux informatifs présentant les différentes réserves de biodiversité implantées sur le domaine – nichoirs pour la chouette Chevêche d’Athéna, mare temporaire, allée fleurie, rocaille, les visiteurs se retrouveront « en immersion dans le vignoble », dotés d’un carnet de route en forme de jeu de piste.

Approche ludique du travail de la vigne et du vin, de la culture à la dégustation en passant par les étapes de la vinification, ce nouveau projet participe de la volonté de Château Gassier de s’inscrire dans une perspective plus large et durable, mettant en exergue une culture raisonnée, respectueuse de l’homme et de son environnement. Cet engagement se traduit par plusieurs initiatives concrètes, notamment une conversion à l’agriculture biologique en cours depuis 2013, ce qui signifie que les vins de la vendange 2016 seront certifiés bio.

Une sommelière et un barman d’avenir


Pour la treizième année, la maison de Champagne G.H.Mumm organisait en collaboration avec le ministère de l’Education nationale une série d’épreuves visant à récompenser les meilleurs élèves des mentions complémentaires sommellerie et bar des lycées hôteliers de France d’un trophée portant son nom. Lors d’une journée qui a réuni à Reims les dix lauréats qualifiés à l’issue des éliminatoires, les deux élèves « au parcours prometteur » qui ont remporté les épreuves finales sont Agathe Karvaix (lycée de Chamalières) pour la catégorie “sommellerie” et Valentin Lefebvre (lycée de Montpellier) pour la catégorie “barman”. 

En apportant son soutien à ces étudiants, G.H.Mumm tient à saluer, « au-delà de la performance individuelle de ces futurs professionnels », la quête de l’excellence qui les anime dans l’approche de leur métier. « Seulement le meilleur », affirmait le fondateur de la Maison, Georges Hermann Mumm. C’est une façon de perpétuer son héritage que d’accompagner les talents de demain, via les formations à destination des professionnels aussi bien que des élèves de lycées hôteliers mises en place dès 1996, et via ce trophée créé en 2003 qui, au-delà de la joie qu’il y a à être distingué, apporte aux élèves et aux professeurs qui les préparent aux épreuves un véritable terrain d’exploration et de transmission du savoir.

Inspecteur général de l‘Education nationale, Michel Lugnier confirme que ce partenariat avec G.H.Mumm est « un trait d’union entre tradition et modernité » et l’occasion, pour les élèves et pour leurs professeurs, de mettre à l’honneur le savoir-faire des lycées hôteliers. « En promouvant l’excellence, l’initiative, l’engagement, la créativité, ce trophée concourt de belle manière à valoriser les jeunes engagés dans ces formations. » Professeur de restaurant-sommellerie au lycée hôtelier de Bazeilles et co-créateur du trophée, Richard Demoulin estime que ce dernier permet « de montrer aux élèves, à travers les vins de champagne, ce que sera une partie de leur vie professionnelle. Grâce à ce concours, ils peuvent prendre conscience qu’ils ont la chance d’appréhender des produits magnifiques. Ils découvrent aussi qu’ils ont un rôle de partage, qu’ils sont des ambassadeurs d’un savoir-faire et d’une tradition de très haut niveau »

Le lycée de Bazeilles au service du champagne.
Le lycée de Bazeilles au service du champagne.


Cave de Lugny, un nouveau VDD

Depuis peu, la cave de Lugny fait partie des « Vignerons en développement durable » (VDD), une labellisation portée depuis 2007 par « une association de caves viticoles soucieuses de s’impliquer dans une démarche de développement durable forte » (nous vous avions tout expliqué ).

Avec 1 400 hectares de vignoble dont sont issus 6 % de la production bourguignonne, la cave de Lugny est la première de Bourgogne. Elle représente désormais le plus grand territoire du vignoble doté de ce label. « Si depuis toujours, la cave de Lugny garantit la qualité et la traçabilité de ses vins auprès des consommateurs, son niveau d’exigence ne cesse de croître du vignoble jusqu’à la bouteille. C’est donc naturellement que cette stratégie se poursuit aujourd’hui. L’obtention du label VDD lui permet d’élargir son cercle d’action, mais surtout d’obtenir la reconnaissance du travail accompli ces dernières années. »

Impliquée dans une démarche globale, c’est-à-dire en se préoccupant des femmes et des hommes investis dans leur travail tout en prenant en compte la performance économique de l’entreprise et la préservation de l’environnement, la Cave s’appuie simultanément sur les piliers du développement durable et sur les 37 engagements du label VDD. Des pratiques culturales à la gestion des déchets en passant par la pérennité de son réseau commercial, ses relations – de proximité – avec ses fournisseurs ou la façon dont est assurée le bien-être des salariés, on pourra découvrir l’essentiel de sa démarche ici.

Riedel lance de nouveaux verres qui font envie, mais.

La grande maison Riedel lance Superleggero, une nouvelle gamme de verres qu’on veut croire super légers, donc. Superleggero fait référence aux carrossiers italiens des années 60, dont Touring, c’est déjà assez chic.

L’intention est claire, Riedel s’installe frontalement sur les terres de son concurrent Zalto et, dans une moindre mesure, face aux verres de Philippe Jamesse, d’une grande finesse et légèreté. Zalto bénéficie d’une certaine cote d’amour chez quelques amateurs avertis. C’était mon cas jusqu’à ce que je me trouve en situation de comparer des Riedel et des Zalto autour d’un même vin, un moulin-à-vent La-Rochelle du château de Moulin-à-Vent. Et ce jour-là, avec ce vin-là, dans ces circonstances, le Riedel n’a laissé aucune chance au Zalto qui semblait oublier en chemin la moitié des qualités du vin qui, pourtant, n’en manque pas…lire la suite sur le blog bonvivant

Ne brûlez pas Claudie Jobard, elle est irremplaçable


RIDERS IN THE STORM
Impressions de voyages, de rencontres, de dégustations


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Remoissenet, Domaine Claudie Jobard

Claudie Jobard a deux casquettes : vinificatrice de la maison beaunoise Remoissenet d’une part, propriétaire d’un domaine familial installé sur Rully d’autre part. Elle tient cette fibre de sa mère Laurence, qui fut une des vinificatrices les plus douées de son temps –pas si lointain !- dans d’autres maisons bourguignonnes. Son patron chez Remoissenet, le malicieux mais efficace Bernard Repolt, a travaillé avec l’une et l’autre. Il me montre un mot que lui avait envoyé Michel Bettane après une dégustation marathon réalisée à la fin des années 80 chez Jaffelin, alors maison en devenir où officiaient Repolt et Laurence Jobard. « Ne brûlez pas Laurence Jobard », écrivait avec fièvre Michel : « elle est irremplaçable ! »[/col]
[col width= »six »]Vingt-cinq ans plus tard, je sais que Repolt n’a aucune envie de mettre au bûcher sa fille, mais je veux bien signaler à son actionnaire new-yorkais la même chose que Bettane en son temps : Claudie est irremplaçable. Son travail chez Remoissenet, où l’on cultive volontiers un style généreux et opulent apte à séduire la clientèle américaine, comme dans son domaine, où elle joue au contraire la carte de la finesse, de la fraîcheur et du fruit, est dans un cas comme dans l’autre proprement bluffant. La précision du travail, le respect absolu des origines, l’équilibre souverain des vins sont d’autant plus impressionnantes que Claudie réussit tout cela dans deux styles presque diamétralement opposés. [/col]


La vie secrète des bulles

Un physicien, un chef de caves et un philosophe réunis pour raconter la vie de celles qui « sculptent la “sensation” du vin lorsqu’on le déguste », « libèrent des molécules aromatiques » et donnent son sens au mot pétiller, c’est l’objet de ce beau livre de 152 pages tout juste paru aux éditions du Cherche Midi.
Gérard Liger-Belair et ses collègues de l’université de Reims ont été les premiers à photographier, grâce à une prouesse technique, le voyage des bulles dans un verre, où elles sont plus d’un million, « du moment de leur formation, à leur ascension pleine de grâce et enfin, leur éclatement. » Pour accompagner ces incroyables images aussi scientifiques qu’artistiques, Dominique Demarville, chef de cave de la Maison Veuve Clicquot, et Michel Onfray « croisent leurs regards et leurs imaginaires » sur ces mystérieuses messagères du champagne.

©GerardLigerBelair-VeuveCLicquotChampagne, La vie secrète des bulles,
Gérard Liger-Belair, Dominique Demarville et Michel Onfray.
Cherche Midi Editeur, Collection Beaux Livres, 34 €


L'autre success story du Languedoc


Avec un bond en avant de quatorze places, les Domaines Paul Mas (Languedoc) se classent cette année en 16e position du classement des marques de vin les plus admirées au monde, World’s Most Admired Wine Brands en version originale, publié par le magazine Drink’s international. Au niveau européen, la marque se classe à la 10e place et elle est la 7e marque « la plus admirée » parmi les vins français. Ce classement est établi par un jury de 200 professionnels du vin, Masters of Wine, sommeliers, formateurs et journalistes du monde entier.
Les neuf domaines Paul Mas représentent 480 hectares, dont 92 cultivés en bio, répartis sur les principaux crus du Languedoc. Ces vignobles certifiés Terra Vitis et leurs partenaires-vignerons (qui exploitent 1 285 hectares) ont produit 20 millions de bouteilles en 2014, dont 95 % ont été exporté dans 58 pays.

Champagne Chartogne-Taillet, Les Barres 2009


 

Champagne Chartogne-Taillet, Les Barres 2009

LE VIN : Généreux sur les fruits confits et l’abricot, ce champagne vineux à l’allonge savoureuse et à la finale montante précise explose sur un cou d’oie farcie made in Gers.

17/20

CONTACTER LE PRODUCTEUR

LE DOMAINE : À deux pas de Reims, à Merfy, sur le méconnu massif de Saint-Thierry, Alexandre Chartogne est un jeune gaillard à la tête depuis 2006 de 10 hectares dont quelques secteurs, comme les remarquables Barres, peuvent donner des vins de grande originalité. Le vignoble est éclaté en 14 parcelles, plantées de pinot noir, de meunier et de chardonnay. Pour la sauvegarde des cépages, il a aussi conservé un peu d’arbanne, une variété blanche dont il ne reste quasiment plus rien. Avec ses parents Philippe et Élizabeth, ils font partie de la petite poignée de viticulteurs déterminés et passionnés qui, progressivement, assurent un rayonnement international au champagne de vigneron. Alexandre, en bon disciple d’Anselme Selosse, convertit progressivement le vignoble à la viticulture bio, il affine et allonge ses élevages avec des vins qui promettent beaucoup.
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Et pendant ce temps, à Sauternes

Le château Lafaurie-Peyraguey, premier grand cru classé de Sauternes, a entrepris de grands changements. Acquis il y a un an par Silvio Denz, la livraison 2014 est constituée de deux cuvées, un sauternes et un blanc sec embouteillés l’un et l’autre dans une bouteille Lalique. C’est le contrefacteur qui va être chagrin.

C’est maintenant Denis Dubourdieu qui, en sa qualité de consultant, signe ce premier millésime, mais pas seulement. De consultant, il devient l’associé de Silvio à Lafaurie…lire la suite sur le blog bonvivant

L'album de famille de La Chablisienne


L’album de famille vous ouvre les portes et la mémoire des crus, humbles ou prestigieux.
Nous demandons chaque semaine à un grand producteur de nous ouvrir son album de famille
au travers de cinq souvenirs emblématiques de sa propriété.

Baladez-vous sur les images, qui seront dévoilées quotidiennement, et découvrez l’histoire du domaine.


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