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Pendant que j'y pense #27

Des vins. Du blanc, du rouge, des bulles et d’admirables douceurs. Des bons, un pas bon. Un choix. Une caisse de huit. Oui, ça change.

Ruinart 2000, EN MAGNUM
Il a quatorze ans, ce champagne. C’est assez peu au fond, le magnum lui a conservé toute la prestance de sa belle jeunesse. Il est fringant, d’une bonne finesse en même temps qu’il est accompli sans pousser dans le miel. Il aura fait un apéritif parfait. Il en aurait fallu deux magnums, comme toujours….lire la suite sur le blog bonvivant

Tokaj : vingt-cinq ans de créations

« Vingt-cinq ans, c’est beaucoup, mais à la fois c’est peu à l’échelle d’un vignoble », rappelle-t-il encore. Au début des années quatre-vingt dix, tous les investisseurs savaient qu’ils devaient s’armer de patience. En 2015, pas un domaine n’a lâché prise. Ils ont évolué, parfois changé de mains, n’ont pas toujours trouvé l’équilibre financier. Mais tous ont une stabilité interne qui leur a permis de traverser les millésimes les plus ingrats, de peaufiner leurs vignobles, de chercher leur voie dans la vinification si compliquée des Aszú, de s’affirmer sur leurs marchés respectifs.
Par ordre d’arrivée en scène, la Royal, initiée par le journaliste britannique Hugh Johnson. J’y ai rencontré mon futur mari en 1993, lorsqu’il tenait à bout de bras, en tant que volontaire de service national en entreprise, cette petite start-up créée autour de capitaux occidentaux et d’une soixantaine de vignerons coopérateurs de la commune de Mád. Une ancienne épicerie accueillait le bureau et les quantités invraisemblables de grains aszú remplissaient les caves sous le bâtiment. Des débuts difficiles, l’entreprise est devenue une belle dame bien habillée, jusqu’à la statue de Hugh, réalisée par un artiste local, trônant dans le jardin.
Un nouveau chai dédié à l’élaboration des Aszú a vu le jour en 2010, des Bucher-Vaslin pneumatiques pressent désormais les tonnes de grains macérés dans un vin de base. En 2003, les premiers blancs secs sortent des cuves. Depuis 2001, le chiffre d’affaires n’a cessé de progresser grâce à la valorisation des vins liquoreux : « Nous sommes le plus important acteur de Tokaj en valeur », affirme son directeur István Turoczi.
Hétzszőlő est le premier « paquet-cadeau » créé en 1992, joint-venture entre l’État hongrois et la compagnie d’assurance GMF. Acquis par la famille Reybier en 2009 (propriétaire du château Cos d’Estournel, à Saint-Estèphe dans le Médoc), Hétszőlő est l’un des vignobles les plus aboutis aujourd’hui sur un terroir de loess unique au monde. Véritable usine à grains aszú, les 55 hectares plantés donnent des liquoreux d’une grande finesse.
Pajzos et Megyer se sont développés comme deux soeurs inséparables. Propriétés de Jean-Louis Laborde (château Clinet à Pomerol), il en a confié la gestion à son fils Ronan. Sur place, le Français Laurent Comas a complété la gamme des liquoreux avec des vins secs étonnants aux étiquettes qui décoiffent.
Disznókő est l’un des joyaux d’Axa-Millésimes et l’une des fiertés de son fondateur Jean-Michel Cazes. L’homme de Pauillac fait encore souffler l’esprit des bâtisseurs dans la région de Tokaj, même s’il y vient désormais trop rarement. Le garage à tracteurs et le chai, joyaux de l’architecture organique, saluent les visiteurs à l’entrée de la région et la Maison Jaune, le restaurant attenant, est devenu le QG des producteurs. Disznókő, 104 hectares plantés, est plus qu’une magnifique propriété à la gamme de vins superbement vinifiés et capables de montrer l’évolution des Aszú sur vingt ans, c’est un pilier de Tokaj.

Légende photo : Récolte de grains aszú. Photo de Tibor Dékány, journaliste et photographe hongrois. Cette photo a remporté le Grand Prix International de la photographie sur la vigne et le vin 2014 (catégorie professionnels) sur le thème « Vendanges aux quatre coins du monde ».

 


Lire l’intégralité de la saga

Saga Cazes


La Cerisaie 14


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Menus

34€ et 42€ (au dîner, en semaine)

Formule à 25€

Accueil : jusqu’à 22h. Fermé le samedi et le dimanche. Fermé du 14 juillet au 15 août.
70, boulevard Edgar Quinet – 75014
Métro : Edgar Quinet ou Montparnasse-Bienvenue
01 43 20 98 98
www.restaurantlacerisaie.com
Cyril Lalanne

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Cyril Lalanne et sa femme servent dans un espace réduit (une vingtaine de couverts) une cuisine du sud-ouest inventive et toujours bien réalisée. Atmosphère conviviale et beau choix de vins de la région font de ce bistrot un lieu éminemment recommandable.

À LA CARTE, menu à 32,50€:

  • Velouté de châtaignes au foie gras 9€
  • Œuf cocotte à la crème et truffe fraîche 12€
  • Asperges blanches des landes et vinaigrette au citron confit 9€

 

  • Magret d’oie du Périgord et poires rôties aux épices 16€
  • Foie gras de canard poêlé et galette de maïs 19€
  • Agneau de lait des Pyrénées et pimientos farcis 21€

 

  • Brandade de morue et poêlée de cèpes 16€
  • Saint-jacques rôties en coquille et purée de céleri 21€
  • Poêlée de chipirons et risotto à l’encre 21€

 

  • Tarte fondante au chocolat et glace café 9€
  • Baba à l’armagnac et crème fouettée à la vanille 9€
  • Poêlée de cerises et glace plombière 9€

 

Notre sélection

  • Madiran 2010, Domaine Labranche-Laffont 30€
  • Maury La Cerisaie 2010, Domaine des Schistes 42€
  • Bergerac Contine 2009, Château Tour des Gendres 39€
  • Corbières Le Castelmaure 2012, Cave de Castelmaure 20€

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DÉCOUVREZ LA SÉLECTION LEBEY

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Une nouvelle vitrinepour les champagnes de vignerons


Première cave en ligne uniquement dédiée à des champagnes de vignerons indépendants, le site « Champagne Terroir » a été créé par trois jeunes entrepreneurs passionnés de vin qui souhaitaient proposer aux amateurs des champagnes accessibles en terme de prix sans qu’aucune concession ne soit faite quant à leur qualité. Si la France est le premier pays consommateur de champagne au monde avec un marché qui représente environ 2,2 milliards d’euros de chiffre d’affaires (source : Comité interprofessionnel du vin de Champagne), Emilien Marchal, l’un des fondateurs, regrette que la plupart des champagnes soient vendus « sous des marques de distributeurs ou d’industriels alors qu’il existe beaucoup de vignerons indépendants qui produisent des champagnes excellents, à des prix très abordables.»

Appuyant ces propos, son associé Sébastien Boher estime que « la majorité des vignerons n’ont pas la possibilité de faire de la publicité. Le seul atout qu’ils possèdent pour se faire connaître et augmenter leur notoriété, c’est la qualité de leurs champagnes. » Seulement pour s’en rendre compte, il faut souvent que les amateurs se rendent directement chez les producteurs. C’est sur la base de ce constat et afin d’aider les consommateurs dans leur choix, chaque champagne symbolisant « une partie du patrimoine champenois : un secret de fabrication, un savoir-faire unique et un goût que l’on ne retrouve dans aucun autre verre », qu’est née cette nouvelle cave en ligne.

Troisième fondateur à l’origine de cette entreprise, Pierre Guégo précise que chaque champagne proposé sur « Champagne Terroir » est reconnu par les plus grands guides oenologiques et/ou primé par un grand nombre de concours régionaux et nationaux. « Cela permet de redonner ses lettres de noblesse aux productions familiales, bien plus éloignées des préoccupations de rendement que les grandes maisons. » De coups de cœur en nombreux coffrets découverte (ci-dessous, « Balade en Champagne »), en passant par la description des différentes maisons et de leurs secrets d’élaboration, ce nouveau site de vente en ligne est à découvrir en cliquant ici.

©CoffretChamapgneTerroir-BaladeenChampagne

Yvon Mau, de Bordeaux à l'international

Neuvième producteur viti-vinicole et premier groupe de vins effervescents au monde, le groupe familial Freixenet a élaboré un plan de développement sur cinq ans afin de « conforter son dynamisme et sa position d’acteur majeur » qui est d’ores et déjà illustré par « le renforcement des synergies entre le groupe et ses 14 filiales internationales. » Le marché français occupant désormais la troisième place en terme de valeurs et de perspectives, la maison bordelaise Yvon Mau , acquise par Freixenet en 2001, s’inscrit pleinement dans cette dynamique.

« L’arrivée de Maria Garcia, en tant que coordinatrice du groupe en France marque un souffle nouveau et une volonté ambitieuse de transformation à travers notamment une mutation profonde de la culture d’entreprise. L’ambition de Maria Garcia, avec notre aide, est de développer le formidable potentiel du groupe et d’en faire le Inditex (groupe espagnol et leader mondial de la confection textile, NDLR) du monde du vin », a précisé Pedro Ferrer, président-directeur général de Freixenet qui dirige par ailleurs Yvon Mau depuis septembre dernier (en lire plus ici).

Application d’une nouvelle stratégie commerciale, organisation et liaison renforcée entre les équipes françaises et internationales et inauguration prochaine de bureaux au cœur de Bordeaux, « Yvon Mau connait une nouvelle étape de son développement » qui dément tout projet de vente ou de mise en place de partenariat de la part de Freixenet pour sa filiale française. A contrario, l’adoption de cette stratégie par le groupe confirme « son souhait de renforcer ses liens avec elle et de lui insuffler une vision internationale. »

Château Barbeyrolles 2014 blanc, subtil


 

Château Barbeyrolles, Côtes-de-Provence blanc 2014

LE VIN : De haute expression, ce vin offre des arômes subtils de fleurs blanches, d’agrumes et de poire Jeanne d’Arc. Cette palette aromatique se complète d’accents d’anis dans une bouche énergique qui s’étire avec toujours autant de subtilité. La finale ciselée est irrésistible.

16,5/20

CONTACTER LE PRODUCTEUR

LE DOMAINE :Régine Sumeire, l’une des égéries de la Provence a acquis le château Barbeyrolles en 1977. Cette propriété de 12 hectares se situe au pied de Gassin, dans la région de Saint-Tropez, lieu préservé d’une beauté magique, peint par de nombreux artistes notamment Charles Camoin. Les vins ont gagné en distinction sur les derniers millésimes.

Barbeyrolles-Blanc

1855.com, ça ne rigole plus du tout

L’Autorité des marchés financiers a rendu son verdict. La société de tête du groupe constitué par la société de vente en ligne 1855 et deux ou trois autres coquilles vides est condamnée à payer 200 000 euros et Émeric Sauty de Chalon, son président et instigateur de toute la tourmente qui l’entoure, est condamné personnellement à 150 000 euros d’amende. Au motif que la société et son dirigeant ont manqué à leur « obligation de communiquer une information exacte, précise et sincère » et, de ce fait, ont trompé clients et investisseurs. Dans le monde de la finance, ceci est considéré comme une sanction lourde…lire la suite sur le blog bonvivant

Malartic et son environnement

Engagée depuis 1997 dans une conduite raisonnée de ses vignes qui a été certifiée en 2008 et à nouveau en 2013, la famille Bonnie poursuit une réflexion éco-exigeante qui va bien au-delà de ces pratiques respectueuses limitant l’usage des produits phytosanitaires au strict minimum nécessaire. Aujourd’hui, à l’heure d’aborder la dernière phase de la certification « Haute Valeur Environnementale » (cliquer ici pour tout savoir sur ce processus), la propriété met en ligne sa charte interne concernant l’environnement.

En texte et en image, celle-ci rend compte des bonnes pratiques qui ont cours sur les 75 hectares de vignes des châteaux Malartic-Lagravière et Gazin Rocquencourt, notamment des premiers pas en bio et biodynamie, mais aussi tout autour, des haies jusqu’aux ruches en passant par la rénovation des bâtiments ou le recyclage des déchets. Bienfait pour la faune, la flore, la diversité à l’entour, cette gestion attentive de l’impact de l’exploitation sur son environnement l’est aussi pour les vins « qui gagnent d’année en année en profondeur, en minéralité, en typicité, tout en demandant moins d’intervention humaine. »


(cliquer sur l’image pour l’agrandir)
(cliquer sur l’image pour l’agrandir)

L'album de famille de Champagne Ayala


L’album de famille vous ouvre les portes et la mémoire des crus, humbles ou prestigieux.
Nous demandons chaque semaine à un grand producteur de nous ouvrir son album de famille
au travers de cinq souvenirs emblématiques de sa propriété.

Baladez-vous sur les images, qui seront dévoilées quotidiennement, et découvrez l’histoire du domaine.


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Les primeurs en primeur 2014 : vu par Fabrice Bernard, Millesima


Les primeurs en primeur : dix jours, dix vidéos, dix avis + 1 bonus


La Semaine des primeurs 2014 commence le 30 mars 2015. D’ici là, vous allez pouvoir comprendre ce nouveau millésime en regardant dix vidéos,
une par jour. Par ordre d’apparition à l’écran : Didier Cuvelier, Léoville-Poyferré. Vincent Millet, Calon-Ségur. Éric Boissenot, œnologue-consultant. Bernard Magrez, Pape-Clément, Fombrauge, etc. Nicolas Audebert, Rauzan-Ségla et Canon. Anne Le Naour, Grand-Puy-Ducasse, Meyney, etc. Lucas Leclercq, Lafon-Rochet. Pierre Meylheuc, La Dominique. Jean-Charles Cazes, Lynch-Bages.Fabrice Bernard, Millesima


http://vimeo.com/122312876


http://vimeo.com/122538753


http://vimeo.com/122306947


http://vimeo.com/122307512


http://vimeo.com/122305136


http://vimeo.com/122302803


http://vimeo.com/122298505


http://vimeo.com/122300716


http://vimeo.com/122299870


http://vimeo.com/122297126