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Les vignerons de l’Hermitage protègent leur appellation






Communiqué :

Ermitage avec ou sans H, mais toujours sans bulle
Au grand désarroi de nos amis champenois, Monsieur Obama et la Maison Blanche ont présenté un « Champagne Californien » pour accompagner le menu célébrant sa ré-investiture à la présidence des Etats-Unis. Aussi, au nom de la solidarité vigneronne, l’appellation Ermitage organise sa réponse et décide de saisir les autorités compétentes afin que cesse l’utilisation abusive de la marque « L’Ermitage » pour la production d’un sparkling californien. Elle rappelle que le nom « Ermitage », décliné en « Hermitage », «L’Ermitage » ou « L’Hermitage » est une Appellation d’Origine Contrôlée. Toute utilisation abusive sera poursuivie dans le monde entier.

Michel Chapoutier, président de l’Organisme de défense et de gestion de l’appellation Hermitage

La fête du vin jaune





Si le vignoble du Jura est l’un des plus petits de France par sa surface (1850 hectares), on ne peut pas en dire autant de sa réputation. Ni de la fête qui a lieu ce week-end pour célébrer la dégustation du nouveau millésime
de vin jaune, devenue au fil du temps l’un des plus gros événements œnotouristiques français. Créée en 1997,
la Percée du Vin Jaune a lieu chaque année dans un village différent. Qu’on aime déjà ce vin singulier issu
à 100 % de cépage savagnin et dont la mise en bouteille, après plus de six ans de maturation en fût, se fait dans
un format original de 62 cl appelé clavelin, ou qu’on souhaite le découvrir, on prendra pour participer à cette
dix-septième édition la direction de Voiteur. Ponctué de nombreuses animations et cérémonies (mise en perce
du tonneau, trophée des vins du Jura, concours de sommellerie, concours de cuisine), ce week-end dédié au vin jaune sera également l’occasion pour les amateurs de s’offrir de vieux millésimes lors la traditionnelle vente aux enchères qui avait donné lieu a un record en 2011. On découvrira ici en images (photo + vidéo) la vedette de 2013. La liste des vins proposés à la vente et les commentaires les concernant sont disponibles sur le site officiel de la manifestation, de même que le programme complet de ces deux jours de festivités.

Prix national de l'œnotourisme 2013

Mardi soir, l’hôtel Baltimore à Paris était le théâtre du Prix national de l’œnotourisme en présence, notamment, du ministre de l’Agriculture Stéphane Le Foll. Ouvert à tous les acteurs du monde du vin, du tourisme et du patrimoine, le prix ne s’applique qu’aux démarches déjà opérationnelles. Trois critères sont requis pour concourir. Avoir un impact positif sur l’œnotourisme, une approche d’ouverture sur d’autres secteurs et la création de valeur.
Parmi les 200 candidatures, un succès qui confirme le dynamisme du secteur, cette 3e édition a délivré quatre prix pour quatre catégories différentes ainsi que le Grand prix du jury. Le vainqueur de la soirée est Bordovino. Son fondateur, Pierre-Jean Romatet a reçu le Grand prix dans la catégorie « vente d’un produit œnotouristique par un tour opérateur ». Bordovino propose des excursions thématiques dans les vignobles du Bordelais. Plusieurs formules, d’une demi-journée à un week-end, pour tracer sa propre route des vins.

Le palmarès de cette 3e édition :

Mise en valeur touristique d’un caveau ou d’un site viticole :
Maison Rémy Martin à Cognac – lauréat
Château Soutard à Saint-Émilion – coup de cœur du jury
Terra Ventoux dans le Vaucluse

Hébergement ou la restauration dans le vignoble :
Domaine Terre de Mistral dans les Bouches du Rhône – lauréat
Villa Limonade dans le Languedoc
Château de Pizay dans le Beaujolais

Promotion d’un produit œnotouristique :
Communauté de communes de la Combe de Savoie – coup de cœur hors catégorie
Mon-vigneron.com

Vente d’un produit œnotouristique par un tour opérateur, une agence de voyage, un office de tourisme, un professionnel du vin :
Bordovino à Bordeaux – lauréat
Via-Voyages en Bourgogne
Vignoble loisir organisation dans la région Nantaise

Grand prix national de l’œnotourisme 2013 :
Bordovino à bordeaux.

Dix champagnesà moins de 17 euros


N’attendez pas la veille de votre mariage pour acheter des bulles trop chères. Voici dix vins
pour fêter le plus beau jour de votre vie.


Blanc brut | Pierre Bertrand
Elysée 2005

L’ensemble de la gamme nous a semblé partager les mêmes qualités d’honnêteté. Il met notamment en avant l’excellent terroir de Cumières.
Tout en puissance et en race, Cumières idéal, marqué par la force des pinots, bon dosage, recommandé pour la table.
Apogée : 2014 à 2017
http://www.champagnepierrebertrand.com

16,30 € départ cave


Blanc brut | Bertemès
Grande Sélection

Cette petite propriété artisanale que nous avons découverte lors de notre grande dégustation produit des vins sur l’excellent terroir de Trépail.
Rond et séducteur, complètement épanoui, dosage marqué mais bien intégré, beaucoup de finesse, tendre et apéritif.
Apogée : 2013 à 2015
http://www.champagne-bertemes.fr

15,50 € départ cave


Blanc brut | Vazart-Coquart & Fils
Réserve

Une des familles les plus en vue de Chouilly, les Vazart élaborent des champagnes parfois un peu rustiques, mais souvent fidèles à l’expression originale de leur terroir, avec quelques vieux millésimes très bien conservés.
Dosé juste, facile, sur la pomme verte, très apéritif, prix sage.
Apogée : 2013 à 2014
http://www.champagnevazartcoquart.com

15,30 € départ cave


Blanc brut | Didier Doué
Nature

Ce viticulteur porte bien son nom. Un agriculteur soigneux, amoureux fou de son terroir et qui, à notre sens, produit aujourd’hui les vins les plus réguliers et les plus expressifs du terroir si fin de Montgueux.
Très franc au nez et en bouche, légère note de froment et fleurs blanches, équilibré et persistant.
Apogée : 2013 à 2015
http://www.champagne-didier-doue.fr

16,50 € départ cave


Blanc brut | Jean Lallement et Fils
Grand Cru

Remarquable petit domaine artisanal produisant des expressions complètes des meilleurs expositions de Verzenay.
Riche, presque crémeux, très fruité, dosage quand même perceptible, beau vin de table, aux bulles bien intégrées, raisin mûr.
Apogée : 2013 à 2015
Tél : 03 26 49 43 52
Email : [email protected]

15,60 € départ cave


Blanc brut | Champagne Michel Loriot
Blanc de noirs

Tendre, souple, marqué par la finesse de pinots meuniers bien sélectionnés, usage universel.
Apogée : 2013 à 2014
http://www.champagne-michelloriot.com

16,50 € départ cave


Blanc brut | Thierry Massin
Mélodie

Beaucoup de délicatesse et de finesse, dosage net, mais intégré, ensemble harmonieux, long, bien vinifié.
Apogée : 2013 à 2015
Tél : 03 25 38 74 01
E-mail : [email protected]

16,60 € départ cave


Blanc brut | Pierre Moncuit
Hugues de Coulmet

Cet important domaine est une source sûre pour la production de blancs de blancs très consensuels. Un peu plus souple et plus vite prêts à boire que la majorité des vins du Mesnil, mais porteur de toute la finesse et la pureté de ces terroirs exceptionnels.
Robe paille, nez généreux, légèrement beurré, excellente vivacité, dosage équilibré, plein, racé.
Apogée : 2013 à 2016
http://www.pierre-moncuit.fr

16,75 € départ cave


Blanc brut | Champagne Pertois-Lebrun
Brut blanc de blancs

Les vins ont beaucoup progressé en régularité et en finesse d’expression. La gamme présentée cette année est sans reproche.
Grande pureté, dosage parfait, style exemplaire, apéritif idéal ou presque, plaisir garanti.
Apogée : 2013 à 2015
http://champagne-pertoislebrun.com

16 € départ cave


Blanc brut | Thierry Massin
Prestige

Puissant, énergique, sur les agrumes, original et savoureux, le dosage faisant partie de la construction du vin en bouche.
Apogée : 2013 à 2015
Tél : 03 25 38 74 01
E-mail : [email protected]

15,75 € départ cave

Le champagne et l’Amérique






Tout récemment, la France s’est émue de ce que le menu du déjeuner d’investiture d’Obama indiquait qu’on y servirait un champagne californien, autant dire quelque chose qui n’existe pas, puisqu’il n’est de champagne que de Champagne* (on pourra lire ici toute cette affaire, en anglais). Aujourd’hui, elle se réjouira d’apprendre que la Maison de Champagne Thiénot, pourtant peu médiatisée à ce jour aux Etats-Unis, a été choisie par l’Academy
of Motion Picture Arts and Sciences
comme fournisseur officiel de la 85e cérémonie des Oscars qui se tiendra
le 24 février prochain au Dolby Theatre d’Hollywood. François Peltereau-Villeneuve, le président & CEO de Thiénot USA, s’est déclaré ravi que cette maison familiale ait été choisie pour ce grand événement. « En tant que jeune marque, être choisie par l’Académie, c’est comme recevoir l’Oscar du meilleur champagne ! » Avant le show, l’heure sera au champagne Thiénot brut. Après, ce sont les cuvées Thiénot Rosé et Thiénot Vintage 2005 qui seront servies aux invités du Bal des Gouverneurs, associées à la cuisine du chef Wolfgang Puck. La reconnaissance est belle pour les vins de cette maison fondée en 1985 par Alain Thiénot (désormais accompagné par ses deux enfants, Stanislas et Garance), et la preuve est faite que s’il n’est pas de champagne californien qui vaille, on peut en revanche très bien représenter la Champagne sans être une marque née au XVIIIe siècle.

* Depuis un accord signé en 2006 entre l’UE et les Etats-Unis, le terme «champagne» utilisé seul est réservé aux vins produits en Champagne. Les maisons américaines qui, comme la californienne Korbel, fondée au XIXe siècle et choisie pour l’investiture, ont conservé le droit d’apposer le mot champagne sur leur étiquette doivent y accoler, avant, le lieu de production. Ici c’est la rédaction du menu (Korbel Natural, Special Inaugural Cuvée Champagne, California) qui a posé problème, et non l’étiquette elle-même (Russian River Valley Champagne, Korbel Natural, Méthode Champenoise), tout à fait en règle.

Gourmandises d’hiver, mardi + jeudi

La chandeleur avant l’heure, ça commence ce soir et ça dure jusqu’au 2 février au Comptoir de dégustation
de la maison Legrand Filles & Fils. Un large choix de crêpes (confiture de châtaignes de la maison Sabaton, miel du Rucher des Maures, confitures de la Trinquelinette, pâte à tartiner du chocolatier Beussant-Lachelle, flambée au Calvados du Manoir d’Apreval) vous sera proposé pour accompagner votre cidre. Jeudi 31*, le dernier de janvier, sera quant à lui traditionnellement réservé à une dégustation d’huîtres (Marennes-Oléron «Spéciale» n°3 de David Hervé), dès midi et jusqu’en fin de soirée.

* Comme à l’habitude, ce jeudi est aussi l’occasion de conjuguer art et vin. Au concert de ce soir seront associés les vins de Karim et Sandro Saade (Liban). Domaine de Bargylus Blanc 2008 et Château Marsyas Rouge 2009

Un bon petit vin chaud

C’est un samedi soir de neige dans un Paris soudain rendu au silence. Les autos, mal équipées, ne montent plus les pentes de Montmartre, les rares passants se dépêchent d’échapper à l’épisode neigeux, comme on dit à la télé. Nous voilà tranquilles, bien entortillés dans la ouate, les chaussettes de laine. Un soir rêvé pour une belle de Morteau et son dunlopillo de lentilles. Et pour l’apprivoiser, un châteauneuf-du-pape 2006 du château La Nerthe. C’est un millésime assez souple pour être bu jeune, tout est en place, pas d’erreur.
Ce vin se révélera parfait. Mais pourquoi ?
Entre l’équilibre de sa structure qui lui fait un corps solide…

E-commerce, quelles tendances en 2013 ?

Pour la sixième année, la société Oxatis a mené une enquête sur le profil et les évolutions des acteurs du e-commerce en France. Réalisée sous le contrôle du cabinet KPMG, cette étude met en avant trois tendances fortes : la professionnalisation, le mobile commerce et le dynamisme économique des sites.

Le E-Commerce se professionnalise

La professionnalisation se traduit par une approche marketing plus pointue et des projets de croissance soutenus. L’animation du site passe pour 87% des e-commerçants interrogés par le référencement, pour 81% par la mise en avant de promotions et évènements, pour 73% par la mesure du retour sur investissement et enfin pour 68% par le mail marketing.
Diversification des sources de prospects et fidélisation clients deviennent des pratiques courantes chez
un e-commerçant. Notons également que les e-commerçants fourmillent de projets, malgré l’effet de crise ressenti (63% pour les français, 68% pour les anglais). Ce dynamisme se renforce au fil des années avec 25% d’entre eux qui souhaitent créer un nouveau site, 39% qui envisagent d’exporter, 63% qui planifient d’élargir leur gamme de produits. La Grande-Bretagne se montre encore plus dynamique avec respectivement 43%, 50% et 68%.

Les réseaux sociaux – mythe ou réalité ?

Même si les français sont sur-représentés dans la pratique des réseaux sociaux, ce sont bien les anglais qui semblent adopter les meilleures pratiques : utilisation massive de Twitter (72% pour les anglais contre 37% pour les français) avec un impact conséquent sur le CA de respectivement 27% contre 9%. 94% des anglais qui utilisent les réseaux sociaux…

Big business


Le big data, c’est quoi ? Littéralement (et comme expliqué ici), c’est une somme massive de données qu’il est difficile de traiter ou d’utiliser avec des outils ordinaires. Si toutes les grosses entreprises sont concernées par cette adaptation de leurs stratégies de communication au « real time marketing » exigé par le web, il en va de même pour le monde du vin, bien que les budgets ne soient pas les mêmes. C’est pour expliquer tout cela que Guillaume Jourdan, fondateur de la société Vitabella qui accompagne depuis 2004 le marketing international d’une centaine de grandes marques de vins, interviendra au salon e-marketing qui se tient à Paris demain et après-demain.
Il dit ici pourquoi aujourd’hui Air France, Orange ou une grande étiquette sont dans le même bateau, celui de
l’e-réputation.

De salon en salon






Présent dès aujourd’hui au salon Millésime Bio de Montpellier, rendez-vous incontournable de la viticulture bio qui fête ses vingt ans cette année et dure jusqu’à mercredi, le domaine Ampelidae présentera également l’intégralité de sa production bio, «des grands vins aux vins de copains», la semaine prochaine à Angers au Salon des vins de Loire (du 4 au 6 février, parc des expositions Amphitea, stand 15) ainsi qu’à la Levée de la Loire, ex-salon des vignerons bio de Loire, organisée par l’Association interprofessionnelle des vins bio du Val de Loire (4 février, Grenier Saint Jean). Fruits d’un engagement bio pris il y a douze ans, témoins de la réflexion technique engagée par Frédéric Brochet et de sa recherche d’expression variétale unique, ces vins seront présentés à la dégustation dans leurs derniers millésimes.