Les Foires aux vins démarrent ! Rv sur l’appli Le Grand Tasting pour connaître les sélections de 32 enseignes et sites de vente en ligne.
Nos experts ont goûté en avant-première quelque 2 000 vins, ils vous livrent leurs préférés, notés et commentés. Et bientôt leurs coups de cœur en vidéo ! On commence la semaine prochaine avec Lavinia… Rv le 3 septembre pour faire votre liste.
En attendant, regardez le teaser
Un avant-goût des Foires aux vins
Le vin plus haut
On termine cette année dans le vignoble en images en partageant le film ci-dessus, qui retrace la journée organisée en juin dernier par la cave de Tain à l’occasion de son 85e anniversaire. Au-delà de l’impressionnant dîner dans les airs, c’est un concentré de ce dont l’amateur peut désormais profiter dans le vignoble français (la preuve ici).
La belle rentrée
Destination œnotouristique réputée pour la qualité de son accueil et ses paysages inscrits au patrimoine mondial de l’Unesco, le Val de Loire accueille chaque année 1,7 millions de visiteurs au long de 800 kilomètres d’une route du vignoble déployant 1 000 domaines ouverts au public et un réseau de 350 caves touristiques (dont un quart arborent la mention “accueil d’excellence”). Depuis quinze ans, à la rentrée, ce vignoble propose aux amateurs un week-end de randonnées qui a accueilli 80 000 personnes, à pied, à vélo ou à cheval, depuis sa création en 2004.
Pour participer à l’édition anniversaire de « Vignes, Vins, Randos » (VVR), qui sera également l’occasion de célébrer les les 20 ans de l’AOC anjou-villages-brissac, les 70 ans de l’AOC coteaux-du-loir et les 80 ans de l’AOC saint-nicolas de-bourgueil, il faut s’inscrire dès à présent ici (pré-inscription avant le 30 août : 6 euros par personne, 1 euro pour les moins de 18 ans). Quinze parcours inédits sont au programme de cette session 2018 avec, pour chacun, une étape exceptionnelle : la dégustation à l’aveugle d’un ancien millésime de l’appellation. Tous les détails sont là.
Le don de Hennessy
La onzième édition de la prestigieuse vente aux enchères caritative qui se tient chaque année à l’automne dans le vignoble de Cognac se déroulera le 20 septembre prochain à l’hôtel Chais Monnet, en collaboration avec la maison de vente Artcurial et sous le parrainage du chef Thierry Marx (les fonds récoltés cette année seront en partie reversés à l’école de réinsertion Cuisine Mode d’Emploi(s), fondée par ce dernier en 2012).
Au cours de son dîner de gala, la session 2018 de La Part des Anges proposera à l’intention des collectionneurs du monde entier vingt-deux flacons et assemblages exceptionnels offerts par les maisons de Cognac et, pour la première fois, par les viticulteurs de l’appellation. Autre nouveauté, une quinzaine de ces lots seront assortis d’une invitation à venir découvrir de plus près l’univers du cognac au cours d’une visite dans le vignoble.
Outre ce flacon de la maison Hennessy, le catalogue de cette vente exceptionnelle (visible ici) réunit Bache-Gabrielsen, Château Montifaud, Cognac de Luze – Maison Boinaud, Cognac François Voyer, Cognac Frapin, Cognac Meukow, Courvoisier, Delamain & Co, Domaine Francis Abécassis, E. Rémy Martin & Co, Hardy, Hine, La Maison Larsen, Louis Royer, Maison Bisquit, Dubouché et cie, Maison Ferrand, Martell, Merlet, Normandin-Mercier, Tiffon et l’union générale des viticulteurs Cognac.
A propos de Hennessy Edition Particulière N°5 :
La carafe en photo ci-dessus a été réalisée par la cristallerie Baccarat et scellée par un ancien procédé, le baudruchage, réalisé les artisans les plus expérimentés de la maison Guerlain. Habillé d’une fine membrane sertie d’un fil de soie, ce flacon protégé par un coffret gainé de cuir réalisé à la main par un artisan maroquinier contient un assemblage unique d’eaux-de-vie provenant des dames-jeannes du chai dit « du Fondateur », à Cognac. Cet hommage à ses prédécesseurs est la toute première proposition du maître-assembleur Renaud Fillioux de Gironde issue de la collection de cognacs rares de la maison. L’acquéreur de Hennessy Edition Particulière N°5 aura d’ailleurs l’occasion de rencontrer son créateur, représentant de la huitième génération de la famille Fillioux à tenir ce rôle chez Hennessy.
La cuvée du musée
L’AOC terrasses-du-larzac a accompagné la réouverture du musée de Lodève, après quatre ans d’importants travaux et une refonte complète de la muséographie de ses collections permanentes, avec une cuvée dont l’étiquette est assortie à l’exposition inaugurale que ce dernier propose à ses visiteurs jusqu’en octobre autour de la figure du faune : « Reconnue d’intérêt national par le ministère de la Culture, elle fait dialoguer des oeuvres d’époques et de techniques différentes autour des multiples facettes de cet être mystérieux : hybride, espiègle, érotique, dont la joie de vivre est souvent rattachée aux plaisirs bachiques du vin, de la danse et de l’amour. »
A propos de ce partenariat inédit entre culture et viticulture (cette cuvée collector est disponible au prix caveau à la boutique du musée), Guilhem Dardé, en charge de la commission culturelle de l’ODG de l’appellation terrasses-du-larzac et vigneron au mas des Chimères, explique qu’il est « un projet commun de rayonnement territorial, autour de l’excellence », le musée d’art moderne, d’archéologie, de paléontologie et de sciences naturelles représentant un pôle culturel très important du Lodévois, aussi attractif que le musée Soulages à Rodez.
Entre le voyage de 540 millions d’années d’histoire de la Terre que permettent les collections du musée de Lodève, prélevées uniquement sur ce territoire extrêmement riche sur le plan géologique, et les terroirs d’Octon, vieux de 240 millions d’années, sur lesquels s’épanouit la vigne, le lien est évident. « En tant que vignerons, nous travaillons sur ce sol et sur cette histoire. L’expression des vins des terrasses du Larzac, c’est l’expression d’un terroir, d’un pays, de racines très anciennes », conclut Guilhem Dardé.
Vin bio issu du millésime 2015 et d’un assemblage de syrah, grenache, carignan et mourvèdre, cette cuvée spéciale à l’effigie du faune que l’on retrouvera également dans les restaurants gastronomiques du Lodévois, sera suivie par d’autres propositions collector. Soit via la création d’un comité de dégustation impliquant l’équipe du musée de Lodève et les vignerons afin de sélectionner un vin chaque année, soit grâce à un travail commun d’élaboration. Cette création annuelle d’une cuvée pourrait donner lieu à l’assemblage du travail de différents vignerons de l’AOC terrasses-du-larzac.
Le Rouge des villes et des forêts

Avec pour trait d’union la couleur rouge et pour cadre le cuvier en photo ci-dessus, signé Jean Nouvel, le château La Dominique accueille cet été sa première exposition d’art contemporain, une rencontre que Jean-Claude Fayat, propriétaire de ce grand cru classé de Saint-Emilion, qualifie de presque inévitable. Sous le commissariat de Guillaume de Sardes, en coordination avec Camille Poupon, et avec le soutien de Société Générale Private Banking, une trentaine d’œuvres ont investi le chai de la propriété, doté pour l’occasion d’une structure d’accrochage éphémère de plus de 42 mètres de long et 3 mètres de haut.
Spécialiste de la photographie contemporaine ayant collaboré avec de nombreuses institutions artistiques et muséales en France et à l’étranger, Guillaume de Sardes a réuni à La Dominique – et au sein du catalogue qui accompagne et prolonge l’exposition – dix-huit artistes internationaux : Gilbert & George, Sarkis, Buren, Jean-Pierre Raynaud, Jean-Michel Alberola, Patrick Tosani, Georges Rousse, Miquel Barcelo, Nicolas Comment, Edwart Vignot, José Maria Sicilia, Henri Cueco, Gérard Tisserand, Katherina Bosse, François Deladerrière, Gérard Traquandi, Bruce Wrighton, Erik van der Weijde.
Comme autant de reflets de la variété des médiums artistiques contemporains, dont la présence ici a été rendue possible par d’importants prêts du musée d’art contemporain de Bordeaux (CAPC), du fonds régional d’art contemporain (FRAC Limousin) et de l’artothèque de Pessac, photographie, installation, sculpture, dessin et lithographie se succèdent, avec pour fil conducteur un questionnement sur l’opposition classique entre nature et culture. Visible sept jours sur sept sur réservation, cette exposition est assortie d’une proposition de dégustation commentée des vins de la propriété au sortir de la visite.
Le Rouge des villes et des forêts, jusqu’au 26 août au château La Dominique.
Entrée : 15 euros. Réservation : 05 57 55 20 73
Tannins d’ici et d’ailleurs
Projet œnotouristique mené par Jean-Luc Baldès et sa femme Sabine afin de porter plus haut les couleurs de Cahors, le pavillon des vins – noir comme le malbec – récemment inauguré au domaine Clos Triguedina « a pour vocation d’offrir des prestations de qualité pour toucher de façon professionnelle une clientèle locale, régionale, nationale et internationale. C’est une première dans l’appellation. » Si la longue histoire de cette propriété familiale, la dégustation de ses vins et la la gastronomie et le patrimoine de la région ont ici la part belle, de plus lointains tannins sont également de la partie.
Le couple ayant développé au cours de ses différents voyages dans l’empire du Milieu une passion pour les thés de Chine, ces derniers font ici l’objet de dégustations et le lien de la propriété avec l’Asie est encore renforcé par une plantation de théiers. De la classique visite jusqu’au private tasting en passant par les accords mets-vins (outre la grande salle de dégustation en photo ci-dessous, le lieu accueille une cuisine professionnelle et un atelier pédagogique), le pavillon des vins de Clos Triguedina accueillera les amateurs et les professionnels tout au long de l’année.
Œnotourisme à la française
Quand il s’est installé à Bordeaux il y a quelques années afin de travailler pour une maison de vins, Jean-Pierre Romatet ne connaissait pas grand-chose au tourisme. En revanche, ce passionné a vite fait de trouver le monde viticole trop fermé et complexe pour son goût et s’étonne notamment de voir autant de « touristes hébétés devant les grilles closes des beaux châteaux bordelais. » C’est pour éviter ce genre de déconvenues, mais aussi celles que peut causer un discours trop technique ou encore « poussiéreux », qu’il a décidé de se lancer dans l’œnotourisme avec pour envie de proposer un service qui reflète le plaisir et la convivialité du vin, ce patrimoine français.
Initié avec une équipe de guides touristiques à Bordeaux, le concept de la société « A la française » s’est depuis déployé dans la Loire, en Champagne, en Bourgogne et s’apprête à débarquer en Provence. Fort de ses partenariats avec les domaines et jouant souvent du contraste entre grande maison et petit producteur, ce réseau d’agences spécialisées dans la création de circuits guidés, hors des sentiers battus, sur le thème du vin propose à sa clientèle essentiellement étrangère « des moments forts de découverte et de partage. » Ceci se fait par petits groupes, art de vivre “à la française ”oblige. La société propose également des wine-tours privés et des activités de team building à destination des entreprises.
Le Luberon vient à vous
Domaine du Luberon lancé en 2012, certifié bio et mené par 70 associés, qui ne sont pas vignerons à plein temps mais produisent du vin sur leur temps libre, le domaine Orgâmic (SCEA Vins de Copains) aime les « projets un peu atypiques. » Ainsi, en plus du « pop-up store » consacré à sa production inauguré l’été dernier à Ménerbes, cette saison 2018 est marquée par une tournée estivale de plus de 3 000 kilomètres dans toute la France afin de présenter aux amateurs les vins bios, dans les trois couleurs, issus du domaine au long de différents rendez-vous donnés chez les cavistes (Carnets de Vins, Lorient ; Ma Bouteille s’appelle Reviens, Reims ; L’Enoteca de la Java, Annecy-le-Vieux, etc.), sur les marchés (par exemple, celui de Guerléan en Bretagne), dans des restaurants (Chez Eddy à Durrenbach, Alsace ; La Brasserie du Général à Thonon-les-Bains, etc.) et dans différentes propriétés viticoles. Débuté le 7 juillet en Vendée, cette succession d’événements ouverts au public, mais également privés (une vingtaine d’arrêts chez des associés et amis du domaine sont au programme), le Pop-Up Truck Tour s’achèvera le 1er septembre au caveau du domaine, à Goult.