Accueil Blog Page 340

Accords d’hiver

©AOClirac-GranitRouge


Cru de la vallée du Rhône qui se décline dans les trois couleurs, l’appellation lirac livre en cette saison « son expression singulière » dans des accords gourmands entre ses vins blancs et ces « parfaits compagnons » que sont les mets fromagers. Simple plateau de fromages ou revigorantes recettes hivernales à base de fromage, le style « raffiné et aromatique » des liracs blancs, qui trouvent leur équilibre « entre tension et amplitude », permet bien des mariages. Traditionnels ou inédits, en voici huit.


Chaource
lafondrocépine-lirac2014










Domaine Lafond-Roc Epine
, lirac blanc 2014
(50 % grenache, 30 % roussanne, 20 % viognier),
9,60 euros
Leplusdeb+d

Gougères au chaource ou Glace au chaource et coco




Crottin de Chavignol
vignronstavel-lirac2014










Les vignerons de Tavel, « Les Hauts d’Acantalys », lirac blanc 2014

(58 % grenache blanc, 28 % clairette, 14 % bourboulenc),
7,50 euros
Leplusdeb+d

Tartine chaude au crottin de Chavignol ou Billes de chèvre aux épices




Comté
lamordorée-lirac2014








Domaine de la Mordorée, « La Reine des bois », lirac blanc 2014 

(30 % grenache, 20 % clairette, 10 % viognier, 10 % marsanne, 10 % roussanne, 10 % picpoul, 10 % divers)
14, 80 euros
Leplusdeb+d

Fondue savoyarde ou Burger comté et saucisse de Morteau




Roquefort
cavedesvinsducrulirac-blanc2014











Cave des vins de cru lirac, cuvée « Tradition », lirac blanc 2014
(grenache blanc, clairette, bourboulenc)
6, 50 euros
Leplusdeb+d

Blanquette au roquefort ou Macaron aux noix et roquefort


Le travail de plus de vingt-cinq domaines et de trois caves coopératives de l’AOC lirac sera en dégustation et en vente lors de la foire aux vins qui se tiendra à Lirac durant trois jours à partir de jeudi. Pour cinq bouteilles achetées, la sixième sera offerte, plus de renseignements ici.

14 – Bagage à vin


D’ici au grand jour, il y a 11 jours et il y a chaque jour ici une idée de cadeau


A l’intention des amateurs-voyageurs, le caviste parisien Legrand Filles et Fils propose en cette fin d’année une valise à roulettes conçue par la société française Lazenne, « conforme aux réglementations sur la sécurité du transport d’alcool en avion » et approuvée par les compagnies aériennes. Elle permet d’emporter en cabine douze ou quinze bouteilles de la façon la plus sûre qui soit. Outre une protection assurée contre les coups, les chocs et les différentes manipulations nécessaires à leur transport, cette valise assure une température et une pression constantes aux flacons qu’elle abrite (vin, liqueur ou encore huile d’olive, 99 % des formats existants peuvent s’y loger). 


Bagage à vin Lazenne, 99 euros la valise pour 12 bouteilles


13 – Pas pour moi, le cadeau


D’ici au grand jour, il y a 12 jours et il y a chaque jour ici une idée de cadeau


Après les attentats qui ont eu lieu à Paris il y a un mois aujourd’hui, différentes initiatives ont vu le jour pour soutenir les victimes. Ainsi, notamment avec le maillot en photo ci-dessus signé par tous les joueurs du PSG, le dîner de charité organisé chaque année au profit des enfants malades du cancer de l’hôpital Trousseau par l’association Bab, fondée il y a huit ans par Alexandre Bader, président de Champagne Billecart-Salmon, a également permis de lever 65 000 euros pour l’association Zazakely Sambatra fondée par Véronique Geoffroy de Bourgies, qui a perdu la vie le 13 novembre dernier.

Autre élan générosité spontané, celui des crus classés de Graves (nous vous en avions parlé ) a permis de récolter 10 100 euros au profit de la Fondation de France (opération #GiveForFrance – Ensemble contre le terrorisme). La vente aux enchères des 14 double-magnums offerts par ces propriétés, qui s’est achevée ce vendredi sur le site iDealwine, a vu des amateurs enchérir depuis plus de vingt pays et son résultat représente une prime de 70 % par rapport à la cote iDealwine de ces vins. Si les flacons adjugés vont prendre le chemin de la Grande-Bretagne, de la Suède ou de Hong Kong, le lot le plus cher (Château Haut-Brion 2011) a été acquis 3 002 euros par un amateur français.


Pour faire un don à la Fondation de France, cliquez .
Pour l’association Zazakely Sambatra, cliquez ici.
Pour donner à l’association Bab, c’est .


12 – Fourchette & bicyclette


D’ici au grand jour, il y a 13 jours et il y a chaque jour ici une idée de cadeau


Pas de vin dans cette box-là, mais tout pour l’accompagner. Selon un abonnement à personnaliser (durée, date de livraison, carte-cadeau), Fourchette & bicyclette livre chaque mois «le meilleur de l’apéro. » Salaisons, pâtés, rillettes, terrines, chaque colis contient cinq à six charcuteries issues de petits producteurs français et sélectionnées selon une charte qualité à découvrir ici.


Box « Fourchette & bicyclette », à partir de 24,90 euros par mois


Un grain de mise au point

Dans le communiqué ci-dessous, l’organisme fédérant les 500 000 acteurs de la vigne et du vin en France dénonce les accusations déloyales d’incitation à la consommation de vin dont fait l’objet sa campagne d’information grand public sur les repères de consommation, dont nous vous avions parlé ici, et rappelle à qui de droit sur quelles informations s’appuie cette dernière.

L’attaque dont nous faisons l’objet est déplorable et choquante. Nous sommes consternés par la mauvaise foi dont nous sommes victimes. Vin & Société vient de s’engager de façon responsable et courageuse dans une campagne d’information sur les repères de consommation maximum définis par les autorités de santé françaises en l’état des connaissances scientifiques actuelles. Alors que nous lançons une vaste campagne d’information permettant de faire connaître les repères de consommation, que 9 Français sur 10 ignorent, il nous est reproché d’inciter à la consommation de vin. C’est un procès d’intention. Est-ce à dire que nous ne sommes pas légitimes pour contribuer à l’information sur la consommation responsable ? » 

Joël Forgeau, président de Vin & Société.

Précisant que le ministère de la Santé et le ministère de l’Agriculture ont été informés de cette campagne dès le mois de septembre et n’ont pas remis en cause la démarche de responsabilité impulsée par la filière viticole, Vin & Société déclare que sa campagne d’information « 2.3.4.0 » s’appuie notamment sur les documents officiels suivants :

• Le programme national nutrition santé 2011-15, dont le document grand public est à consulter ici.

(extrait de la page 57 du document)
(extrait de la page 57 du document)



• Le Guide pratique pour faire le point sur votre consommation d’alcool édité par l’Institut national de prévention et d’éducation pour la santé (INPES), à consulter .

(extrait de la page 8)
(extrait de la page 8)



• Le site de l’Assurance maladie dont la page « Alcool et santé » est à consulter ici.

(extrait du site ameli-santé.fr)
(extrait du site ameli-santé.fr)



• Enfin, le site « Alcool Info Services » co-édité par l’INPES, dont le contenu a été modifié mercredi en cours de journée (avantaprès).

« Nous constatons que certaines autorités de santé contestent les repères de consommation que nous relayons alors qu’ils sont diffusés par leurs soins auprès des professionnels de santé et du grand public depuis plusieurs années. Nous notons également que le site Alcool Info Service, co-édité par l’INPES, a modifié sa page hier dans la journée et supprimé la mention des repères de consommation dans le titre de sa page. Faut-il en conclure qu’il y a un changement de politique de santé publique consécutif au lancement de notre campagne d’information ? » se demande Joël Forgeau.

« Cette campagne courageuse sur le mode de consommation responsable de vin intervient quelques semaines avant les fêtes de fin d’année, traditionnel moment de convivialité et de partage, à la veille duquel il nous semble essentiel d’expliquer la notion de modération (ndlr : pour découvrir plus en détail le point de vue et les actions de Vin & Société en terme de prévention, cliquez ici). Nous mettons en cause la cohérence des autorités de santé publique et des associations de santé publiques qui invalident soudainement les repères de consommation. Nous en appelons à un débat serein et honnête permettant d’allier santé publique et place du vin dans la société française. »

11 – Trois hommages au pinot noir


D’ici au grand jour, il y a 14 jours et il y a chaque jour ici une idée de cadeau


De ses grands terroirs de pinot noir, la Maison Philipponnat propose trois expressions. Accompagné de deux flûtes, le champagne extra-brut Blanc de noirs 2008 en photo ci-dessus est issu d’un assemblage de premiers et grands crus de la Montagne de Reims et du vignoble de Mareuil-sur-Aÿ. La vinification traditionnelle s’est faite pour partie sous bois sans fermentation malolactique et le vieillissement sur lies a duré environ 6 ans.

philipponnat2Edition très confidentielle pour grand amateur, cette cuvée est une sélection parcellaire provenant exclusivement du lieu-dit « Le Léon », à Aÿ. Première presse de raisins exclusivement issus de grands crus, ce champagne millésimé extra-brut, dosé à 4,5 gramme de sucre par litre, a connu un élevage long d’au moins 7 ans, pour moitié sous bois.


philipponnat3Première presse de raisins issus de différentes parcelles exclusivement situées en premier cru, cette cuvée extra-brut a pour particularité d’avoir connu une fermentation malolactique partielle pour les vins en cuve. Caractéristique du millésime, à la fois « fruitée et délicate », elle s’accordera, dit la Maison, « avec un gibier à plume accompagné d’airelles. »


Champagne Philipponnat, coffret Blanc de noirs 2008 + deux flûtes, 68 euros,
cuvée « Le Léon » 2006 et cuvée « Mareuil-sur-Aÿ » 2006 en coffrets bois, 91 euros


Le globe-trotter du vin

Le caviste en ligne qui propose des vins du monde entier sous le nom de Phileas Stavinarius, globe-trotter imaginaire dont les goûts éclectiques forment le catalogue du site, vient de s’associer à de nouveaux partenaires lors d’une récente levée de fonds. Outre Gérard Basset, meilleur sommelier du monde 2010, Master of Wine et Man of the Year 2013 selon le magazine Decanter, Reto Graf, fondateur du site suisse « eat.ch », et deux banquiers d’affaire allemands font désormais partie de cette aventure renforcée par 600 000 euros ces douze derniers mois et en cours d’expansion en Asie (le site hongkongais vient d’être mis en ligne).

Entre 2014 et 2015, le trafic de ce site marchand fondé par Grégory Castelli a été multiplié par dix et seize personnes travaillent désormais à ses côtés pour Phileas Wine Club et Phileas Sommelier, application pour mobiles dédiée aux restaurateurs et à leurs clients proposant notamment un guide communautaire des meilleures cartes des vins de France. Le club Phileas compte 5 000 abonnés à sa box mensuelle, propose des bouteilles à partir de 6 euros et réalise 20 % de ses ventes à l’étranger avec un panier moyen situé à 300 euros. Après Hong Kong, d’autres Phileas Wine Club, en cours de développement, sont prévus au Royaume-Uni, en Allemagne, en Suisse et en Italie.

10 – Son pape-clément


D’ici au grand jour, il y a 15 jours et il y a chaque jour ici une idée de cadeau


Un séjour à Bordeaux avec pour étapes La Grande maison et les châteaux Pape Clément, La Tour Carnet, Fombrauge et pour véhicule une Rolls ou un hélicoptère, c’est le genre de luxueuse proposition œnotouristique faite par Bernard Magrez aux grands amateurs. Dernière en date, une escapade à Pape-Clément avec création de son propre assemblage qui comprend une nuit et un petit-déjeuner au château, la dégustation des quatre grands crus classés de Bernard Magrez et un déjeuner à la table du très étoilé Joël Robuchon (la carte des vins de La Grande maison, c’est 259 références dont 172 grands crus classés). Au moment où Bernard Magrez et Joël Robuchon célébraient avec un déjeuner réunissant 54 étoiles (en lire plus ici) le premier anniversaire de leur établissement, ce dernier recevait deux prix lors des World Luxury Hotel Awards 2015 qui se sont récemment tenus à Hong Kong (lauréat européen dans la catégorie « Luxury Restaurant Hotel » et lauréat français dans la catégorie « Luxury City Hotel »).

Bernard Magrez Luxury Wine Experience, « Escapade œnologique », 1 900 euros (deux jours et une nuit pour deux personnes avec prise en charge à l’aéroport et transferts en Rolls Royce). Réservation : 05 57 26 43 08


Taittinger s’installe en Angleterre


La société Hatch Mansfield, qui distribue la marque Taittinger au Royaume-Uni (où elle figure parmi les premières) et la maison de champagne de Pierre-Emmanuel Taittinger viennent d’acquérir une trentaine d’hectares de terres dans le Kent afin d’y planter des vignes et d’y élaborer d’ici quelques années « un vin effervescent de grande qualité. » Présent depuis 1988 dans la californienne Napa Valley avec le domaine Carneros créé avec la famille Kopf, Taittinger est la première grande maison champenoise à répondre de cette façon à la demande du marché anglais de « quelques belles cuvées originaires de ses sols. »

Si cette décision d’achat est pour la Maison une manière « d’exprimer sa reconnaissance » à un pays qui est depuis des siècles le meilleur ami du champagne, cette association célèbre aussi l’amitié entre Pierre-Emmanuel Taittinger et Patrick McGrath, Master of Wine qui dirige la société Hatch Mansfield. Baptisé Evremond, en hommage à Charles de Saint-Evremond, « illustre personnage du siècle des Lumières qui dut s’exiler en Angleterre et repose aujourd’hui au carré des poètes de l’abbaye de Westminster », leur domaine produira à terme 300 000 bouteilles par an.

9 – Extra-dry


D’ici au grand jour, il y a 16 jours et il y a chaque jour ici une idée de cadeau


Proposition de Philippe Delescot, chef de cave de la maison Edouard Brun (Aÿ), à l’intention des amateurs de nouvelles sensations, cette cuvée de champagne rosé est un assemblage à parts égales de pinot noir et de chardonnay dosé à 15 grammes par litre après un vieillissement en cave de 24 mois. Le dosage extra-dry est à mi chemin entre le brut (moins de 12 grammes de sucre par litre) et le sec (entre 17 et 32 grammes par litre).

Champagne Edouard Brun, cuvée Brun de Folie, 15 euros la demi-bouteille