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Un grain de mise au point

Dans le communiqué ci-dessous, l’organisme fédérant les 500 000 acteurs de la vigne et du vin en France dénonce les accusations déloyales d’incitation à la consommation de vin dont fait l’objet sa campagne d’information grand public sur les repères de consommation, dont nous vous avions parlé ici, et rappelle à qui de droit sur quelles informations s’appuie cette dernière.

L’attaque dont nous faisons l’objet est déplorable et choquante. Nous sommes consternés par la mauvaise foi dont nous sommes victimes. Vin & Société vient de s’engager de façon responsable et courageuse dans une campagne d’information sur les repères de consommation maximum définis par les autorités de santé françaises en l’état des connaissances scientifiques actuelles. Alors que nous lançons une vaste campagne d’information permettant de faire connaître les repères de consommation, que 9 Français sur 10 ignorent, il nous est reproché d’inciter à la consommation de vin. C’est un procès d’intention. Est-ce à dire que nous ne sommes pas légitimes pour contribuer à l’information sur la consommation responsable ? » 

Joël Forgeau, président de Vin & Société.

Précisant que le ministère de la Santé et le ministère de l’Agriculture ont été informés de cette campagne dès le mois de septembre et n’ont pas remis en cause la démarche de responsabilité impulsée par la filière viticole, Vin & Société déclare que sa campagne d’information « 2.3.4.0 » s’appuie notamment sur les documents officiels suivants :

• Le programme national nutrition santé 2011-15, dont le document grand public est à consulter ici.

(extrait de la page 57 du document)
(extrait de la page 57 du document)



• Le Guide pratique pour faire le point sur votre consommation d’alcool édité par l’Institut national de prévention et d’éducation pour la santé (INPES), à consulter .

(extrait de la page 8)
(extrait de la page 8)



• Le site de l’Assurance maladie dont la page « Alcool et santé » est à consulter ici.

(extrait du site ameli-santé.fr)
(extrait du site ameli-santé.fr)



• Enfin, le site « Alcool Info Services » co-édité par l’INPES, dont le contenu a été modifié mercredi en cours de journée (avantaprès).

« Nous constatons que certaines autorités de santé contestent les repères de consommation que nous relayons alors qu’ils sont diffusés par leurs soins auprès des professionnels de santé et du grand public depuis plusieurs années. Nous notons également que le site Alcool Info Service, co-édité par l’INPES, a modifié sa page hier dans la journée et supprimé la mention des repères de consommation dans le titre de sa page. Faut-il en conclure qu’il y a un changement de politique de santé publique consécutif au lancement de notre campagne d’information ? » se demande Joël Forgeau.

« Cette campagne courageuse sur le mode de consommation responsable de vin intervient quelques semaines avant les fêtes de fin d’année, traditionnel moment de convivialité et de partage, à la veille duquel il nous semble essentiel d’expliquer la notion de modération (ndlr : pour découvrir plus en détail le point de vue et les actions de Vin & Société en terme de prévention, cliquez ici). Nous mettons en cause la cohérence des autorités de santé publique et des associations de santé publiques qui invalident soudainement les repères de consommation. Nous en appelons à un débat serein et honnête permettant d’allier santé publique et place du vin dans la société française. »

11 – Trois hommages au pinot noir


D’ici au grand jour, il y a 14 jours et il y a chaque jour ici une idée de cadeau


De ses grands terroirs de pinot noir, la Maison Philipponnat propose trois expressions. Accompagné de deux flûtes, le champagne extra-brut Blanc de noirs 2008 en photo ci-dessus est issu d’un assemblage de premiers et grands crus de la Montagne de Reims et du vignoble de Mareuil-sur-Aÿ. La vinification traditionnelle s’est faite pour partie sous bois sans fermentation malolactique et le vieillissement sur lies a duré environ 6 ans.

philipponnat2Edition très confidentielle pour grand amateur, cette cuvée est une sélection parcellaire provenant exclusivement du lieu-dit « Le Léon », à Aÿ. Première presse de raisins exclusivement issus de grands crus, ce champagne millésimé extra-brut, dosé à 4,5 gramme de sucre par litre, a connu un élevage long d’au moins 7 ans, pour moitié sous bois.


philipponnat3Première presse de raisins issus de différentes parcelles exclusivement situées en premier cru, cette cuvée extra-brut a pour particularité d’avoir connu une fermentation malolactique partielle pour les vins en cuve. Caractéristique du millésime, à la fois « fruitée et délicate », elle s’accordera, dit la Maison, « avec un gibier à plume accompagné d’airelles. »


Champagne Philipponnat, coffret Blanc de noirs 2008 + deux flûtes, 68 euros,
cuvée « Le Léon » 2006 et cuvée « Mareuil-sur-Aÿ » 2006 en coffrets bois, 91 euros


Le globe-trotter du vin

Le caviste en ligne qui propose des vins du monde entier sous le nom de Phileas Stavinarius, globe-trotter imaginaire dont les goûts éclectiques forment le catalogue du site, vient de s’associer à de nouveaux partenaires lors d’une récente levée de fonds. Outre Gérard Basset, meilleur sommelier du monde 2010, Master of Wine et Man of the Year 2013 selon le magazine Decanter, Reto Graf, fondateur du site suisse « eat.ch », et deux banquiers d’affaire allemands font désormais partie de cette aventure renforcée par 600 000 euros ces douze derniers mois et en cours d’expansion en Asie (le site hongkongais vient d’être mis en ligne).

Entre 2014 et 2015, le trafic de ce site marchand fondé par Grégory Castelli a été multiplié par dix et seize personnes travaillent désormais à ses côtés pour Phileas Wine Club et Phileas Sommelier, application pour mobiles dédiée aux restaurateurs et à leurs clients proposant notamment un guide communautaire des meilleures cartes des vins de France. Le club Phileas compte 5 000 abonnés à sa box mensuelle, propose des bouteilles à partir de 6 euros et réalise 20 % de ses ventes à l’étranger avec un panier moyen situé à 300 euros. Après Hong Kong, d’autres Phileas Wine Club, en cours de développement, sont prévus au Royaume-Uni, en Allemagne, en Suisse et en Italie.

10 – Son pape-clément


D’ici au grand jour, il y a 15 jours et il y a chaque jour ici une idée de cadeau


Un séjour à Bordeaux avec pour étapes La Grande maison et les châteaux Pape Clément, La Tour Carnet, Fombrauge et pour véhicule une Rolls ou un hélicoptère, c’est le genre de luxueuse proposition œnotouristique faite par Bernard Magrez aux grands amateurs. Dernière en date, une escapade à Pape-Clément avec création de son propre assemblage qui comprend une nuit et un petit-déjeuner au château, la dégustation des quatre grands crus classés de Bernard Magrez et un déjeuner à la table du très étoilé Joël Robuchon (la carte des vins de La Grande maison, c’est 259 références dont 172 grands crus classés). Au moment où Bernard Magrez et Joël Robuchon célébraient avec un déjeuner réunissant 54 étoiles (en lire plus ici) le premier anniversaire de leur établissement, ce dernier recevait deux prix lors des World Luxury Hotel Awards 2015 qui se sont récemment tenus à Hong Kong (lauréat européen dans la catégorie « Luxury Restaurant Hotel » et lauréat français dans la catégorie « Luxury City Hotel »).

Bernard Magrez Luxury Wine Experience, « Escapade œnologique », 1 900 euros (deux jours et une nuit pour deux personnes avec prise en charge à l’aéroport et transferts en Rolls Royce). Réservation : 05 57 26 43 08


Taittinger s’installe en Angleterre


La société Hatch Mansfield, qui distribue la marque Taittinger au Royaume-Uni (où elle figure parmi les premières) et la maison de champagne de Pierre-Emmanuel Taittinger viennent d’acquérir une trentaine d’hectares de terres dans le Kent afin d’y planter des vignes et d’y élaborer d’ici quelques années « un vin effervescent de grande qualité. » Présent depuis 1988 dans la californienne Napa Valley avec le domaine Carneros créé avec la famille Kopf, Taittinger est la première grande maison champenoise à répondre de cette façon à la demande du marché anglais de « quelques belles cuvées originaires de ses sols. »

Si cette décision d’achat est pour la Maison une manière « d’exprimer sa reconnaissance » à un pays qui est depuis des siècles le meilleur ami du champagne, cette association célèbre aussi l’amitié entre Pierre-Emmanuel Taittinger et Patrick McGrath, Master of Wine qui dirige la société Hatch Mansfield. Baptisé Evremond, en hommage à Charles de Saint-Evremond, « illustre personnage du siècle des Lumières qui dut s’exiler en Angleterre et repose aujourd’hui au carré des poètes de l’abbaye de Westminster », leur domaine produira à terme 300 000 bouteilles par an.

9 – Extra-dry


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Proposition de Philippe Delescot, chef de cave de la maison Edouard Brun (Aÿ), à l’intention des amateurs de nouvelles sensations, cette cuvée de champagne rosé est un assemblage à parts égales de pinot noir et de chardonnay dosé à 15 grammes par litre après un vieillissement en cave de 24 mois. Le dosage extra-dry est à mi chemin entre le brut (moins de 12 grammes de sucre par litre) et le sec (entre 17 et 32 grammes par litre).

Champagne Edouard Brun, cuvée Brun de Folie, 15 euros la demi-bouteille


Six bouteilles de Noël pour 50 euros tout compris


L’essentiel du budget a beau être passé dans les cadeaux des enfants, régaler
les grands pour moins de dix euros la bouteille, c’est possible.





Louis Latour depuis toujours et pour longtemps

Longue est l’histoire de la Maison Louis Latour, une des plus anciennes de toute la Bourgogne, qui date de 1797. Louis-Fabrice Latour y est entré à 24 ans, après deux années chez Paribas, et quelques mois de stage, à Londres, chez Clicquot. La crise du début des années 90 le cueille dès son arrivée, “elle a mis la moitié du négoce par terre, se souvient-il, mais notre longue expérience familiale nous permet d’avoir une vision cyclique de l’histoire”. Il suffit de faire le dos rond, et ça repart. Encore faut-il ne pas mettre tous ses raisins dans le même panier. Long est aussi le chemin de la diversification, si l’on veut éviter la dispersion. Dès 1979, les Latour mettent le pied en Ardèche, où le chardonnay associé au viognier bénéficie d’un climat méditerranéen, et d’achats de raisins à long terme.

 

Dix ans plus tard, la Maison plante cette fois du pinot noir, dans le Var, au Domaine de Valmoissine. En rouge et en blanc, Louis Latour fait toujours la course devant, bien que chacun ici prenne son temps. En 2003, c’est au tour de Louis-Fabrice de lancer de nouveaux investissements, d’abord à Chablis, en reprenant la Maison Simonnet-Febvre, reputée pour ses premiers et grands crus, mais aussi son crémant. Puis cinq ans plus tard, il mise sur une nouvelle marque dans le Beaujolais, avec Henry Fessy, tout en plantant du pinot noir dans la région des Pierres Dorées, dont le surnom de “Petite Toscane” est de bon augure, autant que le sol argilo-calcaire.

Thierry Dussard

 


Lire l’intégralité de la saga

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8 – Prix Champagne Collet du livre de chef 2015



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logo-prixColletchef

Après les chefs Nicolas Stamm (Un Chef en Alsace, éditions Gründ) et Régis Marcon (Champignons, La Martinière), c’est Eric Guérin qui a été récompensé cette année par la maison Champagne Collet pour son ouvrage Migrations (Editions de La Martinière). Remis le 7 décembre à la Villa Collet (Aÿ), la troisième édition de ce prix valorisant le travail et la capacité de transmission des chefs a mis en compétition dix grands noms de la gastronomie, auréolés de neuf étoiles. Invitation au voyage dans l’univers du chef de La Mare aux oiseaux, sur l’île de Fedrun, au cœur du parc naturel régional de Brière, Migrations est plus qu’un “traditionnel” livre de recettes, plutôt «un carnet de route, où le chef se livre à cœur ouvert et raconte l’évolution de sa cuisine au fil de ses voyages, de ses rencontres et de ses émotions. »

A travers ces pages, je souhaite vous entraîner sur mon chemin de traverse, dans mon jardin secret, où je puise cette force que je traduis à ma façon en cuisine »

Eric Guérin

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Eric Guérin, Migrations.
Editions de La Martinière, 256 pages, 32 euros


L’esprit des Antilles


La société éditrice de Bulles et millésimes, consacré aux vins de Champagne, vient de publier un magazine de 80 pages dédié aux spiritueux élaborés en Martinique et en Guadeloupe, « terres d’excellence en la matière et synonyme d’une certaine réussite du made in France. » Le chanteur Philippe Lavil, petit-fils de Jacques Bally, le créateur de la marque du même nom, y « évoque son amour pour le rhum agricole, qu’il soit vieux ou blanc. » Le pâtissier Pierre Hermé, pour qui ce spiritueux est un « ingrédient incontournable » et le chef étoilé Marcel Ravin (Blue Bay, Monaco) figurent également au sommaire de ce premier numéro de Rhum des Antilles, publication annuelle vendue 6 euros en kiosques (6,80 euros aux Antilles) qui a été tirée à 7 000 exemplaires.