Acteur de référence du vignoble français avec 2 333 hectares ancrés dans ses terroirs les plus renommées, par exemple Châteauneuf-du-Pape (Ogier), Saint-Emilion (Antoine Moueix Propriétés), Chablis (Domaine Laroche) ou encore Cahors (Rigal), Advini vient de signer un contrat de partenariat avec l’union de la sommellerie française (UDSF), qui fédère depuis 1969 les sommeliers des associations régionales, au nombre de vingt-un aujourd’hui (soit environ 1 400 adhérents).
Cet accord qui porte sur cinq ans prévoit un engagement de moyens de la part des maisons de vins et vignobles d’Advini, auprès des associations régionales et des jeunes sommeliers en particulier, et une collaboration étroite des deux entités quant à l’entraînement des participants aux concours internationaux de sommellerie. En rappelant que les sommeliers sont les premiers ambassadeurs du vin auprès des amateurs, Antoine Leccia, le président du directoire d’Advini, s’est dit fier de pouvoir s’associer à la dynamique impulsée par le président de l’UDSF, Philippe Faure-Brac : « Il est de la responsabilité d’une entreprise comme la nôtre d’œuvrer pour le collectif. Et si nous pouvons prêter main forte au retour du titre mondial en France, nous en serions ravis. »
Il n’aura pas échappé aux amateurs de belles bouteilles qu’un nouveau bar à vin, 228 litres, a ouvert depuis quelques semaines, dans le très branché « SoPi » (South Pigalle, manière stylée de dire le sud de Pigalle), à Paris.
Si tout le monde du vin en parle, c’est que vous y trouverez une sélection de cuvées assez incroyables (en gros, tous les domaines que l’on a envie de déguster en ce moment et des millésimes anciens souvent introuvables) à des prix abordables. À l’origine du projet, il y a Pierre Renauld (photo), un jeune homme de 26 ans, plutôt fin dégustateur puisqu’il a remporté, avec l’asso d’œnologie de l’EM Lyon, tous les concours de dégustation étudiants auxquels il a participé. On l’a rencontré. VB.
Pierre Renauld.
Quel est le concept de 228 Litres ? Pierre Renauld : 228 Litres est un lieu pensé pour les amoureux du vin, au sens large. Pour commencer, le nom a été choisi pour interpeller les connaisseurs qui reconnaîtront le format d’une barrique bourguignonne, moins connue que la bordelaise. Cette référence ne parlera peut-être pas à tout le monde mais « Litres » oui, un mot qui appelle à la convivialité. Vous trouverez ici une gamme très large. Nous tenions à être très compétitifs sur tous les vins que l’on trouve sur le marché. À cela, nous avons ajouté une belle sélection de millésimes anciens que l’on ne trouve plus ou difficilement. Nous sommes à la fois une cave et un bar à vin. Les amateurs peuvent acheter des bouteilles « à emporter » ou les déguster sur place. Les bouteilles sont proposées à prix caviste et il faut compter seulement dix euros de droit de bouchon. Nous voulions permettre à tous de s’initier aux vieux vins. Nous proposons aussi de la petite restauration, des produits bruts soigneusement sélectionnés. Nous organisons des dégustations privées et des rencontres avec les producteurs.
Sur votre site, il est indiqué « vinifié par iDealwine » (le fameux site de ventes aux enchères, ndlr). Pourquoi ?
J’ai participé à de nombreux concours de dégustation étudiants. C’était pour moi une façon d’intégrer le monde du vin. C’est dans ce contexte que j’ai rencontré Angélique de Lencquesaing, co-fondatrice du site d’achat direct et de ventes aux enchères iDealwine. Le courant est passé et elle m’a proposé de rejoindre leur équipe. J’ai mûri le projet de 228L tout au long de cette année passée chez eux au service marketing. Nous en avons parlé ensemble, ils ont été immédiatement séduits. Tout ceci était assez cohérent, je connaissais leur façon de travailler, ce qui comptait beaucoup pour eux, et ils appréciaient mon approche du vin et ma façon d’en parler. Ils ont pu me voir à l’œuvre au restaurant Vantre (19 rue de la Fontaine au Roi, 75011 Paris) où j’ai travaillé quelques mois. J’ai la chance de bénéficier de leur expertise et de leur réseau de près de 500 producteurs. Un beau cadeau pour démarrer !
C’est quoi un bar connecté ?
Il y a deux aspects. Premièrement la carte des vins, entièrement digitale, peut être consultée via un smartphone ou sur des tablettes disponibles sur place. C’est un accès direct à la base de données iDealwine qui permet d’en savoir plus sur le vin, le domaine, les accords recommandés. Plus on apprend de choses sur le vin, plus on l’apprécie ! L’apprentissage fait partie de l’expérience 228L. Second point, le client a la possibilité d’acheter en quelques clics les vins dégustés sur place et se faire livrer à domicile. Pour aller plus loin, nous proposerons très prochainement un point de collecte des vins achetés en ligne sur iDealwine, le fameux « click & collect ».
Propos recueillis par Quitterie Allard.
On a craqué :
Château Haut Marbuzet, saint-estèphe, 2000, 72 euros (la bouteille sur place)
Domaine de la Viguerie, rivesaltes, 1979, 49 euros (la bouteille sur place)
« Pensé comme un lieu d’échange de connaissances », le bar à vin 228 litres qui ouvert ses portes fin janvier dans le neuvième arrondissement de Paris est aussi un caviste, un caveau de dégustation et le point-relais de Idealwine, acteur de référence de la distribution de grands crus via internet, qui livrera ici les clients qui le souhaitent. Cette association étroite entre le propriétaire des lieux, Pierre Renauld, un passionné de vin qui dirigea le club d’œnologie de son école (EM Lyon), et la société fondée par Angélique de Lencquesaing, Cyrille Jomand et Lionel Cuenca est née en 2016 à la suite d’un stage d’un an, une expérience de perfectionnement suivie par une autre en tant que sommelier chez Vantre.
Enthousiasmé par le projet depuis l’origine et ayant largement contribué à l’élaboration de la carte des vins de cette nouvelle adresse (près de 300 références à découvrir ici), l’équipe d’Idealwine inaugure ici son premier “click and collect”. Dans ce lieu tout à la fois « design et décontracté » qui propose des assiettes de fromages et salaisons de France, d’Italie et d’Espagne, l’amateur pourra aussi découvrir et commander les “allocations de la semaine” ou encore les vins des ventes thématiques en cours sur le site. Enfin, tout étant affaire de transmission, et surtout la passion du vin, Pierre Renauld propose des cours de dégustation chaque lundi soir et samedi après-midi, plus de détails et réservation ici.
Célèbre assemblage pouvant contenir jusqu’à 1 200 eaux-de-vie issues de la sélection des plus exceptionnelles effectuée par les générations de maîtres de chai qui ont œuvré au sein de la maison Rémy Martin – cela dure depuis 1874 et en ce moment, c’est Baptiste Loiseau qui choisit ce qu’il laissera à ses successeurs – l’historique cognac Louis XIII dispose depuis peu d’une carafe connectée. Ce flacon en cristal soufflé bouche est en effet désormais doté de la technologie NFC (utilisée pour le paiement sans contact, les billetteries, les objets connectés, etc.).
Il suffira à l’heureux possesseur de cette Smart Decanter de scanner son bouchon de liège à l’aide d’un smartphone pour s’enregistrer en tant que membre privilégié de la Louis XIII Society, club privé proposant aux propriétaires de carafes Louis XIII des expériences exclusives, des dégustations privées et des services personnalisés, notamment une conciergerie permettant d’organiser sa venue à Cognac. Directeur exécutif de Louis XIII pour le monde, Ludovic du Plessis précise qu’à terme, « chaque carafe Louis XIII sera équipée de cette solution intelligente dans le monde entier. »
Le quête du Graal
Le Prix Plaisir Bettane+Desseauve est un label de prescription indépendant qui aide les consommateurs dans leur quête du Graal, c’est-à-dire du (très) bon vin à un prix (très) abordable. Les médailles (or, argent, bronze) et, nouveauté 2019 la médaille bio, sont décernées par un jury composé d’amateurs qui dégustent à l’aveugle un certain nombre de cuvées. Les seules informations dont ils disposent sont la région de provenance et la tranche de prix. Seuls comptent le plaisir procuré par le vin et son prix, bref le rapport prix-plaisir.
Un label reconnu par la DGCCRF*
Ce concours national est ouvert à tous les opérateurs français ou étrangers (domaines, châteaux, vignerons indépendants, maisons de négoce, caves coopératives, importateurs, marques de distributeurs) qui souhaitent faire découvrir leurs cuvées à des consommateurs avertis. Il concerne tous les vins vendus entre 2 et 18 euros et les champagnes à moins de 30 euros. Dans chaque catégorie de prix, entre 25 et 30 % des vins ont obtenu une médaille les années précédentes.
Pour s’inscrire, rien de plus simple, il suffit de remplir le formulaire là
Attention, la date limite d’inscription est le 22 février 2019. Les échantillons de dégustation doivent être impérativement envoyés entre le 25 février et le 8 mars.
Dates à retenir Concours Prix Plaisir Bettane+Desseauve 2019, dégustations les 29 et 30 mars
Date limite des inscriptions (producteurs) : 22 février 2019
Résultats : avril 2019 Plus d’infos ici
* Direction générale de la Concurrence, de la Consommation et de la Répression des fraudes.
Richard Geoffroy ne sera plus l’emblématique chef de caves de Dom Pérignon. Richard Geoffroy s’en va créer un saké de haut niveau. Très bien. Il nous quitte, nous nous sentons comme abandonnés et ce, quelle que soit la qualité de son remplaçant, Vincent Chaperon, choisi et formé par lui, donc ultra compétent. Rien ne sera plus comme avant. D’ailleurs, c’est l’idée. Les générations montantes ne montent pas pour faire comme leurs aînées. Né en Champagne, Richard Geoffroy est le champagne, son ambassadeur mondial, une marque à lui tout seul, l’icône des cuves et des flacons. Voici, en quelques mots décisifs, une idée de l’apport du grand homme à ce dom-pérignon qu’il incarne si justement.
Morceaux choisis pour lire vite.
Alain Chameyrat a craqué pour la cuvée « Autour du cinsault », domaine Les Vignes Oubliées, languedoc. Le cinsault vinifié en rouge fait son grand retour et c’est une excellente nouvelle.
Une poignée des meilleurs vignerons du Languedoc, hélas trop peu, redécouvrent les vertus du cinsault, un vieux cépage dont on a fait des citernes de rosés, parfois bons. Vinifié en rouge, c’est assurément le vin de soif par excellence et l’aisance et le plaisir qu’il procure peut se conjuguer à une profondeur étonnante quand il est bien traité. Jean-Baptiste Granier, jeune ingénieur agronome, en produit une des versions les plus excitantes. Finale délicieuse, florale, sur les fruits rouges, la réglisse. La similitude de sensations tactiles avec les grands pinots noirs de Bourgogne est évidente. Il a tout d’un grand, sauf le prix.
Le vin : Les Vignes oubliées, Autour du cinsault, languedoc rouge 2017, Le prix : 12,50 euros Les coordonnées : 06 72 77 38 88 ; [email protected]
Toutes les infos sur ce domaine sont à retrouver dans l’appli Le Grand Tasting.
Tout au long du mois de février, dans le cadre des visites Hennessy, l’amateur de passage à Cognac découvrira des accords inédits entre le mondialement célèbre spiritueux charentais (dont la production est exportée à 98 %, tous les détails sont là) et la non moins appréciée gastronomie chinoise. A l’occasion de la nouvelle année (du cochon de terre) qui débute aujourd’hui, et en plus des trois parcours de visite proposés cet hiver par la maison Hennessy (“Classics”, “Exception” et “De la vigne au cognac”), plusieurs animations célébrant les liens de cette dernière avec la Chine, où elle est présente depuis 1859, sont au programme ces prochaines semaines. Par exemple, la dégustation d’un cocktail baptisé Sazerac mariant le cognac Hennessy V.S.O.P avec du thé Oolong.
« L’association cognac et gastronomie est un mode de consommation très répandu en Chine. Les cognacs y sont appréciés pour leurs notes aromatiques qui se marient très bien avec la cuisine chinoise, souvent épicée. » Pour le prouver, une expérience d’accords autour de trois cognacs (Hennessy VSOP, XO et Paradis) et trois bouchées chinoises se tiendra chaque vendredi et samedi, en français (à 15 heures) et en anglais (à 11 heures), jusqu’au 28 février. Tarif : 45 euros par personne, plus de détails et réservation ici. Ces mêmes jours, au sein d’une boutique mettant à l’honneur le travail de Guangyu Zhang, artiste de 33 ans originaire de Shangai, il sera également possible de découvrir James Hennessy, un cognac jusqu’alors uniquement disponible duty free et récemment lancé sur le marché chinois.
Dans le chai d'élevage du château Lafaurie-Peyraguey, le cristal rend hommage à l'or. Photo : Hervé Lefevbre
En 2018, le château Lafaurie-Peyraguey célébrait ses 400 ans et ce vénérable anniversaire a donné lieu à la création par la manufacture Lalique du transparent et immense écrin en photo ci-dessus, une pièce exceptionnelle désormais visible dans le chai de ce grand cru classé de Sauternes récemment assorti d’un hôtel et d’un restaurant étoilé (nous vous en avions notamment parlé ici).
Pièce unique au monde et fruit d’un travail de plus de deux ans qui a nécessité l’implication de douze corps de métiers différents, cette barrique bordelaise d’une capacité de 225 litres contient désormais le millésime 2013 de Lafaurie-Peyraguey, année marquant le début de l’histoire entre le château et son nouveau propriétaire, Silvio Denz. Avec cette réinterprétation du symbole de l’élevage des grands vins, le président-directeur de Lalique mêle à nouveau ses passions : « Cette pièce hors du commun réalisée par les artisans de la manufacture Lalique montre le savoir-faire unique des maîtres-verriers et l’excellence de la maison Lalique. L’alliance entre Lalique et le château Lafaurie-Peyraguey, c’est le mariage entre le savoir-faire et le savoir-vivre à la française, la fusion entre l’or de Sauternes et le cristal d’Alsace. »
Déjà présent sur les flacons de la propriété, Femme et raisins, le motif créé par René Lalique en 1928 pour les wagons-lits première classe du Côte d’Azur Pullman-Express, a de nouveau été gravé ici et un satinage a été réalisé sur l’ensemble de l’œuvre afin de rester fidèle à l’effet cher à l’artiste, ce “satiné-repoli” permettant un jeu de lumières unique. Des lanières de cuir fixées par des cabochons de cristal prennent ici la place des cerceaux en métal présents sur les barriques de chêne et la bonde en cristal est une réplique exacte des bondes en verre toujours utilisées aujourd’hui. Six pièces uniques de Lalique sont déjà exposées à la vinothèque du château. Grappe de raisin, feuille de vigne, goutte de vin, bouchon, bouteille de six litres et caisse transparente de six bouteilles, elles représentent l’ADN du vin par Lalique.
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