Accueil Blog Page 457

Sancerre blanc, rouge et rosé

Un nouveau rendez-vous dégustation se tiendra désormais chaque dernier mardi du mois à l’initiative de Aude et Yves Legrand. Organisé de 18 h à 21 h à la boutique parisienne du « Chemin des vignes » (il y en a une autre à Issy, là où se trouve les anciennes carrières de craie transformées en caves pour vos vins), cette initiation autour d’un vin, d’un terroir, d’un cépage ou d’un pays, sera commentée par Frédéric Lafont. Ce 29 avril, on pourra déguster du sancerre blanc, mais aussi rouge et rosé et peut-être même gagner un magnum. Les vins sont proposés à la dégustation au prix boutique.

Les Afterworks Chemin des Vignes, 7 rue Pasquier, 75008 Paris.

Un verre suffit, oui

Bien sûr, ils ont tous les prétextes du monde, l’argumentaire à la hussarde et l’enthousiasme latin. Ça ne suffira pas. Ces Italiens mettent en marché des flasques molles en papier contenant 100 ml de vin, ça s’ouvre avec des ciseaux. Un choix de cépages, sangiovese, pinot gris, vermentino et cabernet sauvignon. Le marketing du verre de vin qui suffirait.

Je laisse le soin aux énervés de monter en mayonnaise sur le sujet. Juste vous dire, mes chers lecteurs, que c’est une…lire la suite

Dégustation à la japonaise


Tout récemment, la gastronomie japonaise a été inscrite au patrimoine mondial de l’Unesco, comme la cuisine française il y a quelques années (en lire plus ici). Pour honorer la richesse de l’art japonais de la table, sa cuisine unique, ses subtils sakés et ses très médaillés whiskies, régulièrement récompensés dans les compétitions internationales, la maison Lavinia organise le lundi 5 mai, en partenariat avec le workshop Issé et l’association Becs fins de saké, une journée « Soleil levant ». Au programme, des dégustations de 16 h à 22 h et une masterclass « Le nez et le Saké », à 18 h. Pour assister aux premières, à la seconde, ou à l’ensemble (15 €), il faut réserver sa place dès maintenant en cliquant ici. Une autre masterclass, dédiée au whisky Suntory, aura lieu le samedi 10 mai.

Le vin, tout en rondeur


Conçue par Maximilien Riedel, la gamme « O » propose depuis maintenant dix ans des verres à vin sans pied, moins fragiles, adaptés à la fréquentation du lave-vaisselle. Elle vient tout juste de s’enrichir d’une série de trois verres « Big O », spécifiquement adaptés aux cépages les plus dégustés au monde, syrah, cabernet-sauvignon et pinot noir (de gauche à droite sur la photo ci-dessus).

Ils sont disponibles en boîte de deux verres conçus pour le même cépage (23 €) ou en set incluant les trois propositions (34,50 €). Hommage à New York, et inspirée par cet art de vivre très urbain que la ville ne cesse de réinventer (tout comme la gamme « O » en son temps), la carafe à décanter Apple en photo ci-dessous convient quant à elle à tous les types de vins (28,60 €).

RiedelApple

Le futur cairanne

Le syndicat des vignerons de Cairanne annonce avoir voté le 15 avril dernier, lors de son assemblée générale, la délimitation de la future appellation locale cairanne. « Après consultation du tracé proposé par l’INAO, les adhérents (37 vignerons en caves particulières et 200 vignerons adhérents à la Cave Coopérative, NDLR) se sont prononcés favorablement à une très forte majorité. » Cette validation va permettre de passer à la prochaine étape, la présentation du dossier au comité national de l’INAO, prévue en juin prochain.

Qu’est-ce qu’on fait ce week-end ?

Concours de Mâcon

La soixantième édition du concours des grands vins de France de Mâcon réunira ce week-end plus de
2 000 jurés dans la « capitale » de la Bourgogne du Sud. Venus de toute l’Europe (17 pays représentés), ils se partageront la dégustation d’environ 10 000 échantillons afin de désigner ceux qui, à l’œil, au nez, au palais, leur auront procuré les plaisirs les plus vifs. Cette compétition de haut niveau, dont les médailles sont une reconnaissance qui valorise les vignerons et leurs vins, accueille des productions AOP de toutes les régions viticoles de France. Le macaron apposé sur les bouteilles sélectionnées (plus de 40 millions en 2012) permet aux consommateurs de les distinguer lors de leur achat chez un caviste ou en moyenne et grande surface. Le concours est ouvert au grand public, tout comme le salon des vins tout proche est ouvert aux dégustateurs.

L’art du mélange

La troisième édition du « Paris Cocktail Festival », un événement gratuit ouvert aux professionnels et aux amateurs qui a lieu sur invitation (pour s’inscrire, c’est ici), se tiendra dimanche de 12 h à 18 h 30 au même endroit que l’année dernière, dans les salles 100 % éco-responsables du 8 Valois, tout près du Louvre et du Palais Royal. Pour rendre hommage à l’art du cocktail, né aux Etats-Unis au début du XIXe – première mention dans la presse en 1806 – et importé en France à la fin du même siècle, une expo présentera une sélection de pièces de collection témoignant de la transmission, orale puis écrite, des règles du mélange. cocktail©ParisCocktailFestival Outre différents ateliers et conférences, le festival accueillera la finale des Trophées du bar, un concours réservé aux barmen de France et de Monaco. Initié en 2003 dans le but de promouvoir les métiers du bar, il a été conçu – tout comme ce festival parisien – par Fernando Castellon, également auteur du Larousse des Cocktails et fondateur du magazine Ginger (trimestriel dédié à l’art de vivre autour du cocktail).


lLeRouge&leBlanc
30 ans d’indépendance
« Être au plus près du vin, avec un mélange – le plus juste possible – de passion dans l’approche et d’esprit critique dans l’analyse, en toute indépendance, sans complaisance injustifiable ni agressivité injustifiée », c’est ainsi que se présentait la revue LeRouge&leBlanc lors de sa création, en novembre 1983. Dimanche, pour fêter ses trente ans d’existence, à un rythme trimestriel, sans que jamais n’intervienne la publicité, LeRouge&leBlanc a invité trente vignerons de la « nouvelle génération », porteurs d’une nouvelle approche de la viticulture dans leurs appellations respectives (leur liste est ), pour une rencontre-dégustation qui se tiendra de 11 h à 18 h à la Cartonnerie (12, rue Deguerry 75011 Paris).


Samedi soir en Bourgogne

Domaine de 11 hectares situé au cœur du vignoble bourguignon de Santenay, le château de la Crée poursuit ses très artistiques propositions œnotouristiques avec un récital de piano assorti d’un dîner gastronomique accordé à des grands crus de Bourgogne. Demain soir, la jeune pianiste roumaine Carmen Guivelic jouera Mozart, Beethoven et Listz (le programme complet est ) pendant que le chef bourguignon Thomas Le Courbe préparera son hommage à Auguste Escoffier (1846-1935),LaCréechef cuisinier et auteur culinaire français le plus célèbre de son temps. Côté vins, se succéderont un santenay 1er cru « Beauregard » 2008, un chassagne-montrachet 1er cru « Morgeot » 2009, un santenay « Clos de la Confrérie » Monopole 2010 et un volnay 1er cru « Clos des Angles » 2007. 129 € la soirée, plus de renseignements ici.

Le winelab, le salon qui change tout

Le wineLab, c’est quoi ?

Une porte ouverte sur les nouveaux grands vins

Le principe est simple. Michel Bettane et Thierry Desseauve ont choisi les vins des producteurs qui leur semblent correspondre à une nouvelle définition. Valider l’idée que les vignerons de France n’ont jamais aussi bien travaillé et que le fossé qui séparent les très grands vins (ceux qui sont partis sous d’autres cieux et à d’autres tarifs assurer le rayonnement du vignoble de France ) de ceux qu’on peut encore acheter n’a jamais été aussi facile à franchir. La preuve par la dégustation ouverte au public.

Cette nouvelle génération sera là, le 2 juin, avec des vins déjà grands, pas encore inabordables, des producteurs qui ne déméritent pas quand ils embouteillent des cuvées moins connues, d’autres à découvrir d’urgence, une porte grande ouverte sur le futur, le plaisir, le goût. Le wineLab est ouvert.

Le wineLab, c’est où ?

winelab-affiche2

Au Carreau du Temple, dans le Haut-Marais. Le nouvel événement de Bettane+Desseauve nous parle du vieux Paris, pour commencer.

Ce lieu d’élection, pierre angulaire du commerce du Paris du Paris du XIXe siècle, a été construit en 1863 en lieu et place des vieilles halles de bois qui accueillaient depuis 1802 les marchands de « vieux linge, de hardes et de chiffons ». Là, dans les nouveaux bâtiments modernes, on recevra dorénavant « le vêtement populaire pour les petites bourses et les coquets ». C’est bien la même chose et cette histoire florissante durera longtemps avant de sombrer dans l’oubli et la décrépitude.

Aujourd’hui, restaurée à grand frais par la Mairie de la capitale (Paris serait riche ?), la halle à la Baltard confirme la montée en gamme de ce quartier autrefois populaire.

Et c’est là que Bettane+Desseauve lance son premier Le wineLab, rassemblement des talents du vin.
L’endroit, en un habile assemblage d’histoire et de modernité, est absolument magnifique. Il semble imaginé très exactement pour ce qu’il va accueillir le 2 juin. Une centaine de producteurs et une foule d’amateurs, les uns comme les autres soucieux de se retrouver dans le plus parfait des refuges. De l’espace, du volume, du beau, la touche culturelle indispensable et un peu de grandeur… Tout est en place.

Lundi 2 juin, de 11 h 30 à 20 h 30.
Carreau du Temple au 4, rue Eugène Spuller – 75003 Paris

Ouvert aux professionnels et aux amateurs.
Plus d’infos sur www.bdwinelab.com

Calon-Ségur ouvre les volets

Laurent Dufau a été nommé gérant de Château Calon-Ségur par le nouveau propriétaire.
Ce qui marque un changement très net. Première nouveauté : cette interview.

Le vin sur les réseaux sociaux

Spécialiste français de la communication pour les grands noms du vin à travers le monde, VitaBella accompagne différentes marques dans leur stratégie internationale de communication. Parmi ses missions, celle de veiller à leur bonne e-reputation compte beaucoup. Pour collecter et analyser ce qu’on nomme le big data, c’est-à-dire absolument tout ce qui se dit sur le web partout dans le monde à propos de tel ou tel château, domaine ou vin, VitaBella a choisi de collaborer avec Proxem. Pour gérer le flux colossal de données échangées sur les réseaux sociaux (articles de presse, mais aussi conversations, forums, etc), cette société dispose de technologies d’analyse sémantique permettant de filtrer l’ensemble des informations publiées sur le web de façon multilingue, jusqu’à 15 langues différentes. Une fois les données collectées, elles sont analysées afin d’en dégager les tendances et d’y détecter, en temps réel, les opportunités stratégiques autant que les signaux négatifs, mauvais avis de consommateurs, informations erronées, rumeurs, etc.

Le buzz de Miraval

Ainsi, Proxem a analysé pour Vitabella l’agitation créée sur les réseaux par le lancement du rosé de Miraval, propriété de Brad Pitt et Angelina Jolie dont les vignes sont exploitées en association avec la famille Perrin. L’intensité de ce buzz international a pu être mesurée le jour même grâce à une solution permettant d’identifier les tweets sur le couple Jolie-Pitt qui parlaient bien de vin et de les séparer de l’actualité constante qui entoure les deux stars (plus de 100 tweets par heure en moyenne), de comparer l’intensité des réactions en fonctions des pays et des langues (nombre de tweets plus importants en anglais et en espagnol) et de de détecter les sources médiatiques les plus actives (la plupart des articles partagés venaient de sites d’actualité people plutôt que de spécialistes du vin). Pour le fondateur de VitaBella, Guillaume Jourdan, « cette technologie permet de répondre à l’exigence des marques de vin de luxe qui souhaitent renforcer leur communication 24h/24 et 7j/7 et établir une relation avec leurs clients finaux. »

Château Gassier protège la Sainte-Victoire

En 2013, une première collaboration entre Château Gassier et le « Grand Site Sainte-Victoire » avait consisté à poser un nichoir pour une chouette (chevêche d’Athéna) au milieu des 40 hectares de vigne du domaine, situé à Puyloubier, au cœur l’appellation côtes-de-provence Sainte-Victoire. Dans les mois à venir, suite à la signature récente d’un partenariat visant à « développer et améliorer les programmes de protection de la biodiversité de la montagne Sainte-Victoire » de nouveaux projets vont être concrétisés, tels l’installation d’une mare temporaire et la mise en place de prairies fleuries.

Un pas plus loin, donc, dans le développement d’une activité viticole respectueuse de son environnement. Vignoble racheté par Advini en 2004 et conduit par Georges Gassier, cinquième génération d’une lignée de vignerons installée en Provence au XVe siècle, Château Gassier est engagé dans le développement durable de multiples façons (conversion en agriculture biologique, limitation de la consommation d’eau, certification Haute Performance Energétique de la structure, prise en compte des enjeux de biodiversité dans la gestion des parcelles, etc).

Au-delà des enjeux en matière de protection de certaines espèces particulièrement menacées, son soutien et sa collaboration au programme d’actions conduit par le syndicat mixte* « Grand Site Sainte-Victoire » participent d’un respect global de la qualité environnementale du domaine. Trois objectifs principaux ont été fixés : générer les habitats favorables aux papillons, gérer la trame éco-paysagère favorable aux chauves-souris et créer des conditions favorables à la reproduction des rapaces sur un terroir de qualité.

logoSteVictoire
* Suite au grand incendie de 1989 qui a ravagé plus de 5 000 ha, les 6 communes de la montagne Sainte-Victoire se sont regroupées dans un syndicat intercommunal. En août 2000, toutes les collectivités locales (communauté d’agglomérations du Pays d’Aix, département des Bouches-du-Rhône, région Provence Alpes Côte-d’Azur) se sont impliquées dans un projet plus vaste en créant le syndicat mixte départemental Concors-Sainte-Victoire. En 2004, le projet territorial porté par le syndicat a obtenu le label « Grand Site de France », couronnement des efforts mis en place pour la protection de près de 35 000 hectares des massifs du Concors et Sainte-Victoire.